Association Internationale des Universités
Construire une Communauté Mondiale de l'Enseignement Supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil

Priorités

  • Technologie

    Les TIC et leur impact sont omniprésents dans tous les aspects de l’ES à travers le monde. Leur potentiel pour améliorer l’accès à l’éducation et la recherche est indéniable. Cependant, pour différentes raisons – qui comprennent, mais ne restreignent pas au financement – l’inclusion des TIC et la réflexion quant à la meilleure façon de les utiliser dans toutes les fonctions de l’enseignement supérieur est inégale d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre au sein d’une région, et d’un établissement à l’autre au sein d’un pays. Plutôt que d’améliorer l’accès, les disparités quant à la disponibilité et l’accessibilité des contenus en ligne pourraient aggraver les inégalités existantes. Des mesures préventives doivent être prises afin que les TIC remplissent leur promesse.

    STRATÉGIE

    Objectifs généraux pour 2016-2020 :

    • Faire du plaidoyer pour l’équité et la solidarité entre et au sein des institutions d’enseignement supérieur en matière de TIC ;
    • Promouvoir la conception de stratégies TIC inclusives dans les EES en encourageant et en facilitant le travail en réseau et la coopération entre les EES, les organismes internationaux et nationaux.

    PLAIDOYER & ANALYSE

    Un groupe de travail a été créé par le Conseil d’administration de l’AIU afin de développer des activités et conseiller l’organisation sur les orientations stratégiques à adopter. Il aura également pour mission de créer un groupe de rédaction pour la révision de la déclaration de l’AIU "Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC)" de 2004.

    Groupe de travail :

    Président
    - Remus Pricopie, Recteur, Université nationale d’études politiques et d’administration publique, Roumanie

    Membres
    - Marta Losada Falk, Présidente, Université Antonio Nariño, Colombie
    - Pierre-André Pierre, Recteur, Université Notre-Dame d’Haïti, Haïti
    - Daniel Hernandez Ruiperez, Recteur, Université de Salamanque, Espagne

    Secrétariat de l’AIU
    Trine Jensen, Responsable, Événements et projets

    Si vous souhaitez participer au travail de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et façonner le travail de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / institution et quelques lignes sur votre expérience dans ce domaine.



    Trine Jensen

    IDENTIFIER LES TENDANCES

    En tant qu’association mondiale regroupant des membres dans toutes les régions du monde, l’AIU dispose d’une position unique pour identifier les tendances au niveau mondial ainsi que de favoriser le partage de bonnes pratiques. L’Association développe actuellement une enquête afin d’analyser le rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur. Cette dernière contribuera à la révision de la déclaration de l’AIU sur « Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC) » de 2004.

    Si vous souhaitez participer au travail de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et façonner le travail de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / institution et quelques lignes sur votre expérience dans ce domaine.



    Trine Jensen




  • Développement durable

    Le bien-être futur de l’humanité et de la planète dépend de la résolution des défis interdépendants de la durabilité économique, sociale, culturelle et environnementale. Depuis plus de trois décennies, l’association participe à des initiatives internationales et régionales et organise des événements pour promouvoir l’intégration du développement durable dans les politiques, les stratégies et les travaux de l’enseignement supérieur. L’AIU est l’un des partenaires clésdu programme d’action mondial de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable (GAP).

    STRATÉGIE

    Le plan stratégique de l’AIU et les actions de l’association liées au Programme de développement durable à l’horizon 2030 offrent un cadre aux dirigeants d’université afin qu’ils collaborent entre établissements en faveur du développement durable. L’objectif est d’aider les dirigeants d’établissement d’enseignement supérieur, issus de nos membres et partenaires, qui souhaitent intégrer les concepts et principes du développement durable dans leur planification stratégique, les travaux académiques et organisationnels.

    Objectifs généraux pour 2016-2020

    - Encourager l’apprentissage par les pairs en utilisant le réseau mondial des dirigeants de l’enseignement supérieur de l’AIU
    - Suivre les tendances, développer et partager de l’expertise sur les objectifs de développement durable
    - Favoriser, au niveau du leadership, des approches institutionelles globales pour intégrer les priorités de développement durable
    - Offrir des services de formation en leadership, de renforcement des capacités et des services de mise en réseau

    L’AIU poursuit ces objectifs via :
    - Le conseil et le plaidoyer
    - La construction de synergies et la mise en réseau
    - La communication et la mobilisation

    ANALYSES ET PLAIDOYER

    Depuis 1993, l’AIU défend le rôle clé que joue l’enseignement supérieur dans le développement durable. L’association effectue des recherches et suit les tendances afin d’aider les établissements d’enseignement supérieur du monde entier à s’engager en faveur de l’ESDD.

    RECHERCHE et ANALYSE

    Cartographie de l’ESDD dans le monde — Portail mondial de l’AIU
    Le portail de l’AIU sur l’ESDD est un outil accessible à tous, qui met en lumière les contributions des membres et partenaires de l’AIU aux objectifs de développement durable. Le but est de créer des synergies et de générer une mise en réseau en faveur du développement durable. Le portail présente plus de 350 initiatives et compte quelques 1000 visiteurs mensuels : www.iau-hesd.net/fr

    Recherche sur les tendances de l’ESDD — Enquête mondiale 2016 de l’AIU sur l’ESDD
    En 2016, l’AIU a lancé sa première enquête mondiale sur le rôle de l’enseignement supérieur dans la promotion du développement durable. L’objectif était d’analyser les initiatives des membres de l’AIU en matière de développement durable. 120 établissements issus de tous les continents ont participé à l’enquête.

    Publications récentes de l’AIU
    - L’enseignement supérieur moteur du développement durable : une perspective mondiale
    - Le rôle de l’enseignement supérieur dans le programme de développement post-2015
    18 experts du monde entier ont partagé leurs points de vue dans le magazine AIU Horizons (novembre 2014).
    - La contribution de l’enseignement supérieur au développement durable
    26 spécialistes ont partagé leurs points de vue dans la publication AIU Horizons (juin 2012).

    PLAIDOYER

    Déclarations de l’AIU

    • Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’enseignement supérieur au service du développement durable (rédigée en 2014 et adoptée en 2016 lors de la conférence générale)
      Les membres de l’AIU s’engagent à créer des synergies et à promouvoir la collaboration en faveur du développement durable.
    • Déclaration de Kyoto de l’AIU sur le développement durable (rédigée et adoptée en 1993)
      Les membres de l’AIU appellent toutes les universités dans le monde à entreprendre des travaux de recherche et des actions pour favoriser un développement durable.

    Lettre du président de l’Assemblée générale des Nations Unies (2017)
    S.E. M. Peter Thomson, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a sollicité l’AIU afin d’appeler les dirigeants de l’enseignement supérieur à adhérer aux objectifs de développement durable. L’association a diffusé sa lettre à tous les membres et partenaires de l’AIU dans le monde.

    Lettre ouverte aux ministres et gouvernements de la COP21 (2015)
    Le 1er décembre 2015, une alliance mondiale de réseaux d’enseignement supérieur sur le développement durable, dont l’AIU fait partie, représentant plus de 3 000 universités et établissements d’enseignement supérieur dans le monde, a publié une lettre ouverte demandant aux ministres et gouvernements de reconnaître et renforcer le rôle que jouent les universités et les établissements d’enseignement supérieur en matière d’enseignement et recherche dans la lutte contre les changements climatiques.

    Rio + 20 — Traité des peuples sur la durabilité de l’enseignement supérieur (2012)
    Un partenariat de plus de 30 agences, organisations et associations, dirigé par l’Alliance COPERNICUS et l’AIU, a développé le Traité des peuples sur la durabilité de l’enseignement supérieur pour influencer les dialogues de Rio + 20.

    RÉSEAU ET PARTENARIATS

    Pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’ESDD, l’AIU collabore avec divers partenaires et siège à plusieurs comités.

    Alliance COPERNICUS
    En septembre 2016, l’AIU et l’Alliance COPERNICUS, un réseau européen d’établissements d’enseignement supérieur qui favorisent l’apprentissage transformationnel et le changement pour le développement durable, ont signé un accord de coopération pour promouvoir conjointement l’ESDD.

    UVED
    Dr Hilligje van’t Land, secrétaire générale de l’AIU, est membre du Conseil d’administration de l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) en France, où elle contribue au développement de la Fondation UVED et à la création d’un MOOC francophone dédié aux objectifs de développement durable.

    SULITEST
    L’AIU est membre du Conseil d’administration du SULITEST et contribue au développement et à la sensibilisation de cet outil et du projet global.

    Green Gown Awards
    L’AIU a participé au jury 2016 des Trophées des campus responsables (édition francophone des Green Gown Awards) qui récompensent des initiatives exceptionnelles en matière de durabilité dans l’enseignement supérieur. L’AIU a également participé au jury 2016 de l’édition internationale des Green Gown Awards.

    Projet HEIRRI
    Le projet HEIRRI (Les établissements d’enseignement supérieur et la recherche responsable et innovante) vise à favoriser l’intégration d’une recherche responsable et innovante dans la formation formelle et informelle des futurs scientifiques et ingénieurs. L’AIU est membre du Conseil consultatif de la communication scientifique et de l’internationalisation, et travaille à la diffusion des résultats du projet.

    Communication et événements
    Chaque année, le Conseil d’administration de l’AIU se réunit pour faire le point sur les activités, et fournir des avis sur les développements futurs de l’association. À cette occasion, le groupe de travail de l’AIU sur l’ESDD se réunit et travaille sur des initiatives conçues pour promouvoir l’éducation et la recherche au service du développement durable. Chaque année, l’association organise une conférence internationale. L’ESDD a souvent fait partie des sujets abordés, et certaines conférences ont été entièrement dédiées à cette thématique.

    15ème Conférence générale de l’AIU (novembre 2016, Bangkok, Thaïlande)
    Le programme était consacré à la thématique suivante : L’enseignement supérieur : un catalyseur pour des sociétés innovantes et durables.

    Conférence internationale 2014 de l’AIU (mars 2014, Iquitos, Pérou)
    Le thème était : Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable

    L’AIU intervient lors d’événements
    En savoir plus sur les activités de représentation de l’AIU dans le monde

    EVENEMENTS



    IAU BOARD MEETINGS


    Chaque année, le Conseil d’administration de l’AIU se réunit pour faire le point sur les progrès réalisés dans les activités, de l’AIU et pour fournir des avis sur les développements futurs de l’Association. À cette occasion, le groupe de travail de l’AIU sur l’ESDD se réunit pour discuter des initiatives sur l’éducation et la recherche au service du développement durable.




    IAU INTERNATIONAL EVENTS


    Chaque année, l’Association organise une conférence internationale. L’ESDD a souvent fait partie des sujets abordés, et certaines conférences ont été entièrement dédiées à cette thématique :
    - 15ème Conférence générale de l’AIU (novembre 2016, Bangkok, Thaïlande)
    Le programme était consacré à la thématique suivante : Ll’enseignement supérieur : un catalyseur pour les sociétés innovatrices et viablesdes sociétés innovantes et durables.
    - Conférence internationale 2014 de l’AIU (mars 2014, Iquitos, Pérou), la fusion de l’enseignement supérieur et des savoirs traditionnels pour le développement durable : Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable



    IAU SPEAKING AT EVENTS


    L’AIU prend ntervient lors d’événements

    En savoir plus sur les activités de représentation de l’AIU dans le monde entier




  • Internationalisation

    Internationalization of higher education is an inevitable process in the era of globalization and a deliberate strategy for improving quality and relevance. IAU focuses on the academic rationales, the equitable and collaborative nature of the process and aims to minimize the adverse effects of international interactions when these take place in highly unequal and diverse contexts among HEIs with different, resources, needs and interests.

    STRATEGIC GOAL

    IAU aims at retaining a leadership role in HE Internationalization which focuses on quality of learning, research and outreach for all.

    Overall objectives for 2016-2020 :

    • Provide critical analysis of current trends
    • Research on global developments
    • Increase tailored advisory services
    • Expand IAU expertise in benchmarking and impact assessment
    • Provide information and develop global advocacy

    ADVISORY SERVICES



    DEFINITION OF INTERNATIONALIZATION

    Over the years, the concept of internationalization has evolved and different definitions exist, IAU adopts the following : “[Internationalization of Higher Education is] the intentional process of integrating an international, intercultural or global dimension into the purpose, functions and delivery of post-secondary education, in order to enhance the quality of education and research for all students and staff, and to make a meaningful contribution to society.“ (De Wit, H., Hunter F., Howard L., Egron-Polak E. (Eds.) (2015) “Internationalization of Higher Education”, European Parliament, Brussels : EU).

    This recently refined definition emphasizes the fact that internationalization is an intentional process, not a passive experience. It underscores that internationalization is not a goal in itself, but a means of enhancing quality and excellence of higher education and research. In addition, the definition notes that internationalization needs to serve societal needs, rather than focusing solely on economic rationales and returns. Although globalization affects all institutions, HEIs experience different pressures ; they exist in different contexts, and have different needs. Therefore, there is no “one size fits all” model or approach for internationalization, rather, each HEI must find its own way of internationalizing. At the same time, all HEIs can benefit from the best thinking and good practice from other institutions around the world. This is why IAU developed the internationalization strategies advisory service : ISAS (2.0).


    IAU PROGRAM OF ADVISORY SERVICES FOR ADVANCING INTERNATIONALIZATION


    Launched in 2016, ISAS (2.0) builds on the former IAU ISAS program, created to help HEIs develop or review their internationalization policies, strategies and programs. ISAS (2.0) consists of several different but complementary services designed for Higher Education Institutions (HEIs), individuals at HEIs, national governments andorganizations.

    It consists of three services :
    - Advancing strategic internationalization at HEIs (for HEIs)
    - Facilitating individual learning for internationalization for HEIs and individuals working at HEIs. (for HEIs and individuals at HEIs)
    - National advisory service for strategy or policy development for HE internationalization (for national governments, agencies and organizations)

    ISAS (2.0) promotional leaflet

    List of past and ongoing ISAS 2.0 projects

    Giorgio Marinoni

    >>> ADVANCING STRATEGIC INTERNATIONALIZATION AT HEIs
    There are 4 strands of service designed specifically for HEIs.. The duration of each strand of service depends on the specific needs of the HEIs but typically is between 6 and 12 months. Each strand culminates with the award of an IAU internationalization learning badge. Institutions awarded an IAU internationalization learning badge must follow the guidelines for use.


    Planning and Strategy

    Target audience
    Higher Education Institutions at early development stage of internationalization

    Goal
    Help the institution develop and/or refine its internationalization strategy.

    Process

    • Mapping and reviewing internationalization policies and actions at the institution
    • Developing or revising the internationalization strategy
    • IAU Learning Badge rewarded : Planning and Strategy

    Detailed procedure

    Fees

    HEI Low income country Middle income country High income country
    IAU member 18 000 euros 20 000 euros 22 000 euros
    Non-IAU member 20 000 euros 23 000 euros 25 000 euros


    Assessing Strategy and Monitoring Achievements

    Target audience
    HEIs having an already implemented internationalization strategy

    Goal
    Help the institution assess its strategy for internationalization and their monitoring achievements and progress towards the goals outlined in its internationalization strategy.

    Process

    • Evaluating the institutional strategy and reviewing of monitoring framework
    • Monitoring progress
    • IAU Learning Badge rewarded : Strategy Monitoring and Achievements

    Detailed procedure

    Fees

    HEI Low income country Middle income country High income country
    IAU member 18 000 euros 20 000 euros 22 000 euros
    Non-IAU member 20 000 euros 23 000 euros 25 000 euros


    Enhancing a specific area of internationalization

    Target audience
    Higher Education Institutions interested in a specific area of internationalization


    Goal
    Enabling institutions to focus on a particular area of internationalization requiring special enhancing and monitoring efforts including :
    - Governance and management structures for internationalization ;
    - Internationalization at home ;
    - Internationalization of research ;
    - Internationalization of the curriculum ;
    - Language policy ;
    - Strategic partnerships ;
    - Academic and non-academic staff mobility ;
    - Student mobility ;
    - Transnational/cross border education ;
    - On-line and distance learning.

    Process

    • Reviewing fitness of purpose of specific goals and objectives for the area of focus within the overall institutional context
    • Assessing the implementation strategies adopted and pursued to achieve objectives
    • Providing recommendations for developing new activities in the specific area
    • Reviewing and/or developing indicators for evaluating progress
    • Evaluating achievement
    • IAU Learning Badges rewarded : Governance or Internationalization at home or Curriculum, Language policy, Strategic partnership, Staff mobility, Student mobility, Distance learning, Research

    Detailed procedure

    Fees

    HEI Low income country Middle income country High income country
    IAU member 10 000 euros 12 000 euros 14 000 euros
    Non-IAU member 12 000 euros 14 000 euros 16 000 euros


    Achieving comprehensive internationalisation

    Comprehensive Internationalization is increasingly the goal of many institutions that have emphasized internationalization for some time and have devoted particular attention and resources to developing a comprehensive approach within their institution.
    This strand of service is highly selective, not all institutions that would wish to choose this strand might be ready for it.

    Target audience
    Higher Education Institutions at advanced development stage of internationalization

    Goal
    Assess to what extent the HEI is achieving Comprehensive Internationalization

    Process

    • Submission of an application by the institution
    • IAU submission evaluation : decision on acceptance or suggestion to undertake another strand of service of ISAS (2.0)
    • Asses to what extent the HEI is achieving Comprehensive Internationalization, that is, looking at the extent to which internationalization is pervasive throughout the institution.
    • IAU Learning Badge rewarded : Comprehensive Internationalization

    Detailed procedure

    Fees

    HEI Low income country Middle income country High income country
    IAU member 22 000 euros 24 000 euros 26 000 euros
    Non-IAU member 28 000 euros 30 000 euros 32 000 euros



    >>> FACILITATING INDIVIDUAL LEARNING FOR INTERNATIONALIZATION FOR HEIS AND INDIVIDUALS WORKING AT HEIs
    One of the major institutional obstacles to internationalization is the limited expertise of academic and administrative staff working at HEIs. IAU has therefore developed this service, intended for individuals and groups of individuals at one or more HEIs wishing to improve their knowledge, skills and competences related to strategic planning and monitoring of internationalization of higher education. It consists of two main strands of service :

    Training workshops for professional development of senior academic and administrative staff

    Target audience
    Higher Education Institutions (or groups of HEIs)
    Goal :
    Enhance staff development to allow them to gain expertise in internationalization process.

    Duration : 2-3 days

    Process

    • Request for workshop by an HEI, National rectors’ conferences, national university associations or networks.
    • Tailored-made peer-to-peer workshop by IAU
    • IAU charges to the host institution an all-inclusive fee for the workshop design.
    • Host institution is responsible for the logistics related costs and can charge fees to workshop participants, which must be agreed upon by IAU

    Detailed procedure

    Fees
    Fees will be negotiated with the host institution on a case-by-case basis.



    Webinars on specific topics on internationalization for academic and administrative staff

    Target audience
    Individuals at HEIs
    Goal
    To expand the range of learning opportunities available to individuals, and to offer to all individuals at HEIs the opportunity to access its programs.

    Process
    IAU organizes webinars on various specific topics related to internationalization. Webinars can draw experts from all over the world and on specific topics of internationalization.

    Detailed procedure

    Fees
    IAU Member : free
    Non-IAU member : 150 Euro




    >>> NATIONAL ADVISORY SERVICE FOR STRATEGY OR POLICY DEVELOPMENT OF HE INTERNATIONALIZATION FOR NATIONAL GOVERNMENTS, AGENCIES AND ORGANIZATIONS
    Higher education has become a high-level priority for more and more national governments, some of which have adopted national strategies for internationalization or plan to develop one. IAU has gained significant experience in helping national governments and organizations in the development of national strategies and policies for internationalization (e.g Romania, Malaysia).

    Tailored approach at national level

    Target audience
    National governments, governmental agencies and organizations

    Goals
    Provide international expertise to assist the government (or governmental organization) in developing a proposal for a national strategy

    Process
    The approach is tailored to the specific needs of the country. It can focus exclusively on the national policy level, with IAU providing international experts to assist the government or governmental organization in developing a proposal for a national strategy.

    Detailed procedure

    Fee
    Fees are agreed upon on a case by case basis



    ’Bottom-up’ approach

    Target audience
    National governments, governmental agencies and organizations

    Goals
    Provide international expertise to assist the government (or governmental organization) in developing a proposal for a national strategy

    Process
    The process of designing or revising a national policy can also involve working ’bottom-up’, meaning working at the same time at governmental and institutional levels. It consists in assisting a group of HEIs in revising and developing their institutional internationalization strategies while helping the government or governmental organization developing a proposal for a national strategy. This simultaneous process ensure that national policy recommendations are based on a understanding of HEIs needs and visions.

    Detailed procedure

    Fee
    Fees are agreed upon on a case by as basis.




    TRENDS MONITORING & RESEARCH


    GLOBAL SURVEYS ON INTERNATIONALIZATION OF HIGHER EDUCATION
    Since 2003, IAU has conducted Global Surveys on Internationalization of Higher Education. Each IAU global survey report provides a unique analysis of global and regional level data on trends and developments in the field of international higher education and related policymaking. The Global Survey reports have become a invaluable resource for anyone working on or interested in internationalization of higher education.

    >>> 5th edition of the global survey
    An Advisory Committee of 18 international internationalization experts assists IAU in the elaboration of the 5th edition of the Global Survey on Internationalization of Higher Education. The Committee redesigned the questionnaire to collect most relevant data from higher education institutions. The questionnaire has been tested by a pilot group of institutions. Data will be collected in 2018 and publish in early 2019.


    Sponsoring partners of the 5th edition of the Global Survey on Internationalization of Higher Education :

    >>> Former editions of the global survey
    - 4th Global Survey (2014) - IAU 4th Global Survey on Internationalization of Higher Education.
    Executive Summary
    - IAU 3rd Global Survey (2010) - Internationalization of Higher Education : Global Trends, Regional Perspectives
    Executive Summary
    - IAU 2nd Global Survey (2005) - Internationalization of Higher Education - New Directions, New Challenges.
    Highlights of findings
    - IAU 1st Global Survey (2003) - Internationalization of Higher Education : Practices and Priorities
    Highlights of findings


    Giorgio Marinoni

    ADVOCACY & EXPERTISE


    POLICY STATEMENTS
    IAU has developed advocacy positions on internationalization of higher education :



    IAU WORKING GROUP
    This Working Group encompasses a small group of Administrative Board members. It provides advice to the Administrative Board and the Secretary General on the strategic direction. The Working Group develops recommendations on how to improve the visibility and response rate and dissemination of the IAU Global Survey. The Working Group also provides recommendations on how to operationalize the Call for Action : Affirming Academic Values in Internationalization of Higher Education. Finally, it assists in the promotion of the IAU Internationalization Strategies Advisory Service (ISAS (2.0)).

    Chair :

    • Andrew Deeks, President, University College Dublin, Ireland

    Members :

    IAU Secretariat Staff :



    Giorgio Marinoni




  • Leadership

    Le leadership constitue un aspect fondamental d’un enseignement supérieur de qualité, vital pour permettre aux établissements de faire face aux défis complexes, aux évolutions rapides et aux responsabilités multiples. Pour l’AIU, un leadership institutionnel éthique et responsable requiert de freiner la marchandisation de l’éducation, de renforcer l’équité, d’agir dans un cadre éthique et de s’assurer que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche contribuent et soient reconnus comme essentiels au développement durable des sociétés démocratiques.

    STRATEGIE

    L’AIU travaille à renforcer les capacités des dirigeants de l’enseignement supérieur et favoriser la coopération entre universités du monde entier. Un leadership fort contribue à renforcer l’impact des universités sur les communautés.

    Objectives

    • Faciliter l’apprentissage entre pairs
    • Favoriser le développement professionnel
    • Identifier les tendances et les défis pour les dirigeants d’universités
    • Conduire des activités de recherche sur les pratique dans le domaine

    APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS & RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

    LEADERSHIP DEVELOPMENT - PROGRAMME DE FORMATION LGEU

    La qualité de la gestion de l’enseignement supérieur est essentielle au bien-être des universités. Les attentes et les responsabilités des établissements d’enseignement supérieur sont en expansion, alors que le contexte local et mondial en constante évolution rend ladite gestion de plus en plus complexe. Pour soutenir les futurs dirigeants des établissements d’enseignement supérieur, l’Association internationale des Universités (AIU) a développé un programme de renforcement du leadership intitulé : Leading Globally Engaged Universities (LGEU).





    Qui peut participer ?
    Ce programme s’adresse aux dirigeants ou futurs chefs d’établissements d’enseignement supérieur désireux d’étendre leur expérience à travers un réseau de pairs d’autres pays. Il est d’un intérêt particulier pour celles et ceux occupant des postes de direction tels que :

    • Recteur/vice-chancelier/Président récemment nommé • Pro vice-chancelier/vice-recteur/vice-président ou équivalent. • Secrétaire Administratif Scolaire et Universitaire/Directeur général opérationnel ou équivalent.

    Pour tirer le meilleur profit de ce programme, les participants devront avoir des facilités à échanger en anglais.



    Quels sont les avantages à participer ?
    Le programme permet aux participants d’acquérir :

    • des idées et de nouvelles perspectives d’autres universités du monde entier pour informer les décisions stratégiques de leur établissement ;
    • des données concrètes et des informations utiles à la définition des orientations de leurs universités et de l’enseignement supérieur dans différentes contextes nationaux ;
    • de meilleures connaissances des théories et pratiques du leadership institutionnel, du management et de la gouvernance ;
    • l’opportunité de faire partie d’un réseau de pairs international ;
    • des perspectives internationales quant aux défis et opportunités aux niveaux national et local.


    Quand est la Prochaine Session ?
    La 5ème session (LGEU-5) se tiendra à l’Université de MC, Oman, du 18 au 23 novembre 2017. Inscrivez-vous dès maintenant !

    Frais d’inscription :
    Les frais d’inscription incluent le programme et le matériel, l’hébergement, les déplacements sur place et les repas mais ne couvre pas les billets d’avion.
    - Membre de l’AIU : 5,800 € (Euro)
    - Non Membre : 8,700 € (Euro)

    Bourses
    Des bourses pour financier partiellement la participation de candidats issus de pays en voie de développement pourront être attribuées au cas par cas et en fonction des subventions disponibles.

    Participants
    Le nombre de participants est limité à 15-20 personnes par formation.

    >> S’INSCRIRE


    Qui sont les anciens participants à nos sessions ?

    LGEU-1 : hosted by University Malaya (Kuala Lumpur, Malaysia) in November 2015
    LGEU-2, Université College Dublin (Irlande), avril 2016
    LGEU-3, Université EAFIT, Medellin (Colombie), décembre 2016
    LGEU-4 : Université du Botswana (Botswana), mai 2017

    Découvrez les témoignages d’anciens participants sur Youtube.

    Juliette Becker

    RECHERCHE


    MAPPING LEADERSHIP TRAINING PROGRAMMES & IDENTIFYING GAPS

    L’AIU a été chargée par la Banque mondiale d’entreprendre une cartographie du programme de formation professionnelle disponible dans le monde entier à l’intention des responsables de l’enseignement supérieur à différents niveaux de l’institution. L’AIU a créé un annuaire en ligne. Sur la base des résultats de la cartographie, l’AIU a mené une analyse pour identifier les lacunes et les besoins en terme de formation pour les dirigeants d’universités.

    >>> Cartographie des programmes de leadership
    Les situations varient selon le contexte national ou régional. Cependant, on remarque des tendances communes dont l’augmentation du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, l’évolution de la nature même de ces établissements, l’évolution constante de leur rôle ainsi que l’augmentation des exigences auxquelles ils doivent répondre. Ces nouvelles réalités ont pour conséquence de rendre le leadership de ces institutions plus complexe, faisant naitre le nécessité de développer des compétences spécifiques en leadership. On observe donc une augmentation du nombre de programmes de formation proposés pour renforcer le leadership dans l’enseignement supérieur.
    Cependant, aucune vue d’ensemble de l’offre ou d’études évaluant l’impact de telles formations ne sont disponibles. L’AIU, qui organise elle-même un programme de leadership depuis 2015, a produit une première cartographie des programmes. L’objectif est d’identifier et de décrire brièvement les programmes proposés et d’identifier les lacunes en termes de couverture géographique, type de programme, cible, etc. L’AIU a publié un rapport analytique présentant la justification, la méthodologie et les résultats de l’étude.
    type of program offered, who is being targeted, etc. IAU has issued an analytical report presenting the rationale, methodology and results of the study.

    >>> Annuaire des programmes consultables en ligne
    La liste des 78 programmes identifiés est disponible dans un répertoire, en format Excel, permettant de trier les programmes selon 6 caractéristiques :
    - Public cible
    - Durée
    - Format
    - Lieu
    - Frais de scolarité
    - Certifications

    Leadership Programmes Directory



    Juliette Becker

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits