Association Internationale des Universités
Construire une Communauté Mondiale de l'Enseignement Supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > A propos de l’AIU

Déclarations de principes

L’AIU prend position et adopte des déclarations de principes sur des sujets d’importance pour l’enseignement supérieur. Chaque déclaration est le fruit d’un travail important de rédaction, précédé de consultations réalisées au niveau international. Au cours des dernières années, les déclarations de principes ont toutes été formellement adoptées par la Conférence générale de l’Association. Par le passé, certaines ont été adoptées lors de tables rondes internationales ou de réunions du Conseil d’administration. Les sujets faisant l’objet de telles déclarations sont généralement identifiés par la direction de l’Association et ses membres, comme des thèmes devant être portés à l’attention de la communauté académique internationale.

De manière générale, les déclarations de principes de l’AIU identifient une problématique, présentent des principes essentiels, et proposent ou recommandent des actions à mener aux niveaux institutionnel et/ou gouvernemental.

L’initiative de la rédaction d’une déclaration de principes est traditionnellement déléguée, par le Conseil d’administration de l’AIU, à un groupe de travail de taille réduite dont les membres sont issus de chaque région du monde. Le caractère international du groupe de travail est essentiel afin d’assurer que chaque déclaration reflète les intérêts collectifs de l’enseignement supérieur, sans toutefois ignorer les problématiques et intérêts spécifiques des différents établissements.



Déclarations de principes

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits