Internationalisation |
Si l’internationalisation de l’enseignement supérieur est un processus inévitable à l’ère de la mondialisation, elle constitue également une stratégie intentionelle visant à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement. Le travail de l’AIU en matière d’internationalisation repose sur des fondements académiques, d’équité et de collaboration ainsi que sur la nécessité de réduire les effets néfastes liés aux différents rapports de force au niveau international. En effet, ceux-ci peuvent engendrer de grandes inégalités selon les ressources, les besoins et les intérêts de chaque établissement d’enseignement supérieur.
L’AIU a pour objectif de consolider un rôle de leader dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur, en mettant l’accent sur la qualité de l’apprentissage et de recherche ainsi que sur la sensibilisation.
Objectifs :
Au fil du temps, le concept d’internationalisation a évolué et il existe désormais plusieurs définitions. L’AIU a adopté la définition qui suit : « L’internationalisation de l’enseignement supérieur est un processus intentionnel d’intégration comprenant une dimension internationale, interculturelle ou mondiale autant en ce qui concerne sa finalité, ses fonctions, la dispense de l’enseignement post-secondaire, et ce, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche pour tous les étudiants et le personnel ainsi que de contribuer significativement à la société. » (Chasseur de Wit, H., F., Howard L., Egron-Polak E. [dir.] (2015) internationalisation de l’enseignement supérieur, Parlement européen, Bruxelles : UE).
Cette définition plus précise met en avant plusieurs éléments importants. Tout d’abord, l’internationalisation est un processus intentionnel, et non une expérience passive. D’autre part, l’internationalisation n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’améliorer la qualité et l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche. En outre, l’internationalisation ne doit plus se fonder uniquement sur un raisonnement économique et sur la rentabilité, mais doit s’efforcer de répondre aux besoins de la société. Si la mondialisation affecte tous les établissements d’enseignement supérieur (EES), son impact varie selon le contexte national de l’établissement concerné ainsi que selon ses besoins spécifiques. Par conséquent, il n’existe pas de modèle unique et chaque EES doit trouver sa propre voie d’internationalisation. Cependant, cela n’empêchent pas les EES de s’inspirer des meilleures initiatives et bonnes pratiques du monde entier. C’est pourquoi l’AIU a développé un service de conseil sur mesure en stratégies d’internationalisation ISAS (2.0).
Il comprend trois grands domaines de services :
>>>Promouvoir l’internationalisation stratégique des établissements d’enseignement supérieur
Il existe quatre types de services conçus spécialement pour les établissements d’enseignement supérieur. Les services ISAS 2.0 sont indépendants les uns des autres. Un établissement peut donc faire appel directement au service qui correspond le mieux au niveau de développement de sa stratégie d’internationalisation. La durée de chaque service dépend des besoins spécifiques des établissements d’enseignement supérieur, mais prend en moyenne entre 6 et 12 mois. A chaque service correspond l’attribution d’un badge d’internationalisation de l’AIU qui vise à reconnaitre les progrès accomplis. Les établissements titulaires d’un badge doivent suivre les règles d’utilisation.
■ Dotez-vous d’outils pratiques et des connaissances nécessaires pour contrôler et évaluer l’internationalisation de votre université
■ Rencontrez des experts et des confrères du monde entier lors de sessions interactives dédiées à l’étude d’exemples concrets & des tendances mondiales
Voir le programme - cliquez ici
EN SAVOIR PLUS
L’une des priorités stratégiques de l’AIU est de promouvoir une stratégie inclusive, équitable et éthique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. L’AIU plaide en faveur de l’internationalisation comme un moyen d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, de la recherche et des services pour tous les étudiants et le personnel universitaire.
Pour savoir comment le processus d’internationalisation évolue, il est primordial d’avoir des connaissances approfondies des risques potentiels et des bénéfices. Il est essentiel pour l’AIU de rechercher les tendances mondiales pour continuer à fournir le soutien requis aux établissements d’enseignement supérieur, aux gouvernements et aux individus au fur et à mesure qu’ils développent leurs stratégies, leurs politiques et leurs activités d’internationalisation.
Grace à la contribution de plus de 1000 d’établissements d’enseignement supérieur de 126 pays, ce 5ème rapport d’enquête mondial est un document d’analyses de données primaires sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur le plus complet et jamais réalisé grâce à leurs partenaires mondiaux. Il couvre de nombreux aspects de l’internationalisation : les politiques et les activités de recherche, les ressources humaines, le développement du personnel, la mobilité étudiante ainsi que la conception des programmes d’études.
Le 5ème rapport d’enquête mondial donne un aperçu unique du processus d’internationalisation. En effet, il évalue les tendances de l’internationalisation dans le temps et compare les évolutions entre les régions. Il met en évidence son importance globale accrue qui renforce la collaboration internationale et la capacité de créer et qui a aussi un impact bénéfique sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Cependant, il démontre aussi ses limites et ses principales priorités comme le financement, le coût de l’enseignement supérieur, les barrières linguistiques ou la reconnaissance des diplômes étrangers.
Le résumé exécutif présente les principaux points clés du rapport d’enquête.
La 5ème enquête mondiale de l’AIU est disponible gratuitement pour les Membres de l’AIU dans sa version en ligne.
>> Pas encore membre ? Rejoignez l’AIU dès maintenant !
>> Commandez un exemplaire de la version imprimée en cliquant sur ce lien
ILS NOUS SOUTIENNENT
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les articles suivants se basent sur des résultats préliminaires de l’enquête (en anglais) :
A changing view of the benefits of HE internationalisation, Giorgio Marinoni, Eva Egron-Polak and Madeleine Green, University World News, 1 February 2019
Is internationalisation creating inequality in higher education ?, Giorgio Marinoni and Hans de Wit, University World News, 11 January 2019
L’AIU et le Boston College ont eu le plaisir de collaborer sur un projet de recherche sur le rôle de la langue anglaise au sein des établissements d’enseignement supérieur du monde entier. L’AIU et le Centre pour l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur (CIHE) de Boston College ont co-supervisé une recherche menée par Xinyan (Sissi) Liu, une étudiante en Master au CIHE. Ce programme propose aux étudiants de participer à un cours intitulé « Field Experience in International Higher education » (en français, Expérience de terrain dans l’enseignement supérieur international). Le cours associe une expérience pratique dans des organisations, comme l’AIU, avec un projet de recherche approfondi.
Le rapport explore les politiques nationales et le rôle de l’enseignement en langue anglaise dans des établissements d’enseignement supérieur au Brésil, en France, en Malaisie, en Afrique du Sud et en Espagne. Il s’agit d’un thème actuel depuis que la langue anglaise est devenue dominante dans de nombreux domaines, y compris dans les recherches fréquemment citées et pour les bourses d’études.
L’AIU agit comme coordinateur pour NIEA RÉSEAU D’ASSOCIATIONS INTERNATIONALES POUR L’ÉDUCATION. Les membres de NIEA sont des associations non gouvernementales à but non lucratif dont le principal objectif est de faire progresser l’enseignement supérieur international. Le réseau fait progresser l’apprentissage global des organisations d’enseignement après le secondaire par l’échange d’informations et le dialogue, la défense de l’éducation internationale, le développement professionnel et la découverte de nouvelles approches de l’éducation internationale.
Les membres de NIEA se rencontrent deux fois par an, en alternant les conférences EAIE et NAFSA.
Outre l’AIU en tant que coordinateur, la NIEA a un président élu parmi ses membres. Le président pour l’année 2020 est Phil Honeywood de l’International Education Association of Australia (IEAA).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
NIEA a organisé deux conférences mondiales sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la première conférence mondiale s’est déroulée en 2014 et a été organisée par IEASA (Association d’Éducation internationale d’Afrique du Sud), et a conduit à la déclaration de Nelson Mandela Bay sur l’avenir de l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
En 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les membres de NIEA ont publié un communiqué réaffirmant l’importance de l’enseignement supérieur international et de la recherche, qui appelle les gouvernements et les établissements d’enseignement supérieur du monde entier à soutenir la collaboration internationale comme un moyen indispensable pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux qui se manifestent différemment selon les contextes locaux.
Ce groupe de travail comprend des membres du conseil d’administration. Il a pour mission de faire des recommandations au Conseil d’administration et à la Secrétaire générale sur les orientations stratégiques à suivre. Le groupe de travail élabore des recommandations sur la façon d’améliorer la visibilité et le taux de réponse ainsi que la diffusion de l’enquête mondiale de l’AIU. Le groupe de travail formule également des recommandations sur la mise en œuvre de l’appel à l’action : affirmer les valeurs académiques dans l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Enfin, il contribue à la promotion du service de conseil de l’AIU sur les stratégies d’internationalisation, ISAS (2.0).
Président : :
Membres :
Secretariat de l’AIU :
L’AIU a eu le plaisir d’organiser sa première Masterclass en partenariat avec UNICA (Réseau d’Universités des Capitales d’Europe) pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur destinée aux vice-présidents, aux vice-recteurs chargés de l’internationalisation ainsi qu’aux leaders académiques impliqués dans les stratégies et politiques d’internationalisation. En combinant des présentations d’inauguration avec des sessions de groupes interactifs, la Masterclass a donné aux participants un ensemble d’outils et de techniques pratiques pour planifier, suivre et évaluer efficacement les activités d’internationalisation mais aussi analyser les tendances nationales et mondiales de l’enseignement supérieur international.
Les résultats de la masterclass sont disponible ici.
ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association |
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France |
Contact | Plan du site | Conditions d'utilisation | Crédits |