Association Internationale des Universités
Construire une Communauté Mondiale de l'Enseignement Supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > Priorités

Développement durable

Le bien-être futur de l’humanité et de la planète dépend de la résolution des défis interdépendants de la durabilité économique, sociale, culturelle et environnementale. Depuis plus de trois décennies, l’association participe à des initiatives internationales et régionales et organise des événements pour promouvoir l’intégration du développement durable dans les politiques, les stratégies et les travaux de l’enseignement supérieur. L’AIU est l’un des partenaires clésdu programme d’action mondial de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable (GAP).

STRATÉGIE

Le plan stratégique de l’AIU et les actions de l’association liées au Programme de développement durable à l’horizon 2030 offrent un cadre aux dirigeants d’université afin qu’ils collaborent entre établissements en faveur du développement durable. L’objectif est d’aider les dirigeants d’établissement d’enseignement supérieur, issus de nos membres et partenaires, qui souhaitent intégrer les concepts et principes du développement durable dans leur planification stratégique, les travaux académiques et organisationnels.

Objectifs généraux pour 2016-2020

- Encourager l’apprentissage par les pairs en utilisant le réseau mondial des dirigeants de l’enseignement supérieur de l’AIU
- Suivre les tendances, développer et partager de l’expertise sur les objectifs de développement durable
- Favoriser, au niveau du leadership, des approches institutionelles globales pour intégrer les priorités de développement durable
- Offrir des services de formation en leadership, de renforcement des capacités et des services de mise en réseau

L’AIU poursuit ces objectifs via :
- Le conseil et le plaidoyer
- La construction de synergies et la mise en réseau
- La communication et la mobilisation

ANALYSES ET PLAIDOYER

Depuis 1993, l’AIU défend le rôle clé que joue l’enseignement supérieur dans le développement durable. L’association effectue des recherches et suit les tendances afin d’aider les établissements d’enseignement supérieur du monde entier à s’engager en faveur de l’ESDD.

RECHERCHE et ANALYSE

Cartographie de l’ESDD dans le monde — Portail mondial de l’AIU
Le portail de l’AIU sur l’ESDD est un outil accessible à tous, qui met en lumière les contributions des membres et partenaires de l’AIU aux objectifs de développement durable. Le but est de créer des synergies et de générer une mise en réseau en faveur du développement durable. Le portail présente plus de 350 initiatives et compte quelques 1000 visiteurs mensuels : www.iau-hesd.net/fr

Recherche sur les tendances de l’ESDD — Enquête mondiale 2016 de l’AIU sur l’ESDD
En 2016, l’AIU a lancé sa première enquête mondiale sur le rôle de l’enseignement supérieur dans la promotion du développement durable. L’objectif était d’analyser les initiatives des membres de l’AIU en matière de développement durable. 120 établissements issus de tous les continents ont participé à l’enquête.

Publications récentes de l’AIU
- L’enseignement supérieur moteur du développement durable : une perspective mondiale
- Le rôle de l’enseignement supérieur dans le programme de développement post-2015
18 experts du monde entier ont partagé leurs points de vue dans le magazine AIU Horizons (novembre 2014).
- La contribution de l’enseignement supérieur au développement durable
26 spécialistes ont partagé leurs points de vue dans la publication AIU Horizons (juin 2012).

PLAIDOYER

Déclarations de l’AIU

  • Déclaration d’Iquitos de l’AIU pour l’enseignement supérieur au service du développement durable (rédigée en 2014 et adoptée en 2016 lors de la conférence générale)
    Les membres de l’AIU s’engagent à créer des synergies et à promouvoir la collaboration en faveur du développement durable.
  • Déclaration de Kyoto de l’AIU sur le développement durable (rédigée et adoptée en 1993)
    Les membres de l’AIU appellent toutes les universités dans le monde à entreprendre des travaux de recherche et des actions pour favoriser un développement durable.

Lettre du président de l’Assemblée générale des Nations Unies (2017)
S.E. M. Peter Thomson, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a sollicité l’AIU afin d’appeler les dirigeants de l’enseignement supérieur à adhérer aux objectifs de développement durable. L’association a diffusé sa lettre à tous les membres et partenaires de l’AIU dans le monde.

Lettre ouverte aux ministres et gouvernements de la COP21 (2015)
Le 1er décembre 2015, une alliance mondiale de réseaux d’enseignement supérieur sur le développement durable, dont l’AIU fait partie, représentant plus de 3 000 universités et établissements d’enseignement supérieur dans le monde, a publié une lettre ouverte demandant aux ministres et gouvernements de reconnaître et renforcer le rôle que jouent les universités et les établissements d’enseignement supérieur en matière d’enseignement et recherche dans la lutte contre les changements climatiques.

Rio + 20 — Traité des peuples sur la durabilité de l’enseignement supérieur (2012)
Un partenariat de plus de 30 agences, organisations et associations, dirigé par l’Alliance COPERNICUS et l’AIU, a développé le Traité des peuples sur la durabilité de l’enseignement supérieur pour influencer les dialogues de Rio + 20.

RÉSEAU ET PARTENARIATS

Pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’ESDD, l’AIU collabore avec divers partenaires et siège à plusieurs comités.

Alliance COPERNICUS
En septembre 2016, l’AIU et l’Alliance COPERNICUS, un réseau européen d’établissements d’enseignement supérieur qui favorisent l’apprentissage transformationnel et le changement pour le développement durable, ont signé un accord de coopération pour promouvoir conjointement l’ESDD.

UVED
Dr Hilligje van’t Land, secrétaire générale de l’AIU, est membre du Conseil d’administration de l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) en France, où elle contribue au développement de la Fondation UVED et à la création d’un MOOC francophone dédié aux objectifs de développement durable.

SULITEST
L’AIU est membre du Conseil d’administration du SULITEST et contribue au développement et à la sensibilisation de cet outil et du projet global.

Green Gown Awards
L’AIU a participé au jury 2016 des Trophées des campus responsables (édition francophone des Green Gown Awards) qui récompensent des initiatives exceptionnelles en matière de durabilité dans l’enseignement supérieur. L’AIU a également participé au jury 2016 de l’édition internationale des Green Gown Awards.

Projet HEIRRI
Le projet HEIRRI (Les établissements d’enseignement supérieur et la recherche responsable et innovante) vise à favoriser l’intégration d’une recherche responsable et innovante dans la formation formelle et informelle des futurs scientifiques et ingénieurs. L’AIU est membre du Conseil consultatif de la communication scientifique et de l’internationalisation, et travaille à la diffusion des résultats du projet.

Communication et événements
Chaque année, le Conseil d’administration de l’AIU se réunit pour faire le point sur les activités, et fournir des avis sur les développements futurs de l’association. À cette occasion, le groupe de travail de l’AIU sur l’ESDD se réunit et travaille sur des initiatives conçues pour promouvoir l’éducation et la recherche au service du développement durable. Chaque année, l’association organise une conférence internationale. L’ESDD a souvent fait partie des sujets abordés, et certaines conférences ont été entièrement dédiées à cette thématique.

15ème Conférence générale de l’AIU (novembre 2016, Bangkok, Thaïlande)
Le programme était consacré à la thématique suivante : L’enseignement supérieur : un catalyseur pour des sociétés innovantes et durables.

Conférence internationale 2014 de l’AIU (mars 2014, Iquitos, Pérou)
Le thème était : Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable

L’AIU intervient lors d’événements
En savoir plus sur les activités de représentation de l’AIU dans le monde

EVENEMENTS



IAU BOARD MEETINGS


Chaque année, le Conseil d’administration de l’AIU se réunit pour faire le point sur les progrès réalisés dans les activités, de l’AIU et pour fournir des avis sur les développements futurs de l’Association. À cette occasion, le groupe de travail de l’AIU sur l’ESDD se réunit pour discuter des initiatives sur l’éducation et la recherche au service du développement durable.




IAU INTERNATIONAL EVENTS


Chaque année, l’Association organise une conférence internationale. L’ESDD a souvent fait partie des sujets abordés, et certaines conférences ont été entièrement dédiées à cette thématique :
- 15ème Conférence générale de l’AIU (novembre 2016, Bangkok, Thaïlande)
Le programme était consacré à la thématique suivante : Ll’enseignement supérieur : un catalyseur pour les sociétés innovatrices et viablesdes sociétés innovantes et durables.
- Conférence internationale 2014 de l’AIU (mars 2014, Iquitos, Pérou), la fusion de l’enseignement supérieur et des savoirs traditionnels pour le développement durable : Concilier l’enseignement supérieur et les savoirs traditionnels pour le développement durable



IAU SPEAKING AT EVENTS


L’AIU prend ntervient lors d’événements

En savoir plus sur les activités de représentation de l’AIU dans le monde entier

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits