Association Internationale des Universités
Construire une Communauté Mondiale de l'Enseignement Supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > A propos de l’AIU

Mot de la Présidente

Pam Fredman
Présidente de l’AIU (2016-2020)
Ancienne Rectrice de l’Université de Gothenburg
Biographie






MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

"Je suis heureuse de vous accueillir sur le nouveau site Web de l’AIU. Nous avons adopté une nouvelle façon de présenter les valeurs, les domaines d’expertise et le travail de l’AIU. Vos commentaires et suggestions pour de nouvelles améliorations sont les bienvenus. L’AIU étant la seule association véritablement mondiale d’établissements et d’organisations d’enseignement supérieur, ayant des liens historiques avec l’UNESCO, s’efforce de jouer pleinement son rôle et d’assumer ses responsabilités face aux défis auxquels les universités et la société sont confrontées. Nous avons besoin de vous tous pour soutenir l’AIU dans sa mission.

En tant que présidente de l’AIU, je soutiens la vision et à la mission de l’AIU qui vise à faire de la communauté de l’enseignement supérieur un acteur clef dans le développement de sociétés durables et équitables. Ayant été plus de 10 ans vice-chancelier de l’Université de Göteborg, j’ai appris à connaître les défis auxquels sont confrontés les universités et leurs dirigeants. Dans ce contexte, j’ai personnellement tiré profit des opportunités de partage de connaissances et de réseautage de l’AIU. En effet, elle offre une tribune unique pour que les dirigeants des universités apprennent les uns des autres, à l’échelle mondiale, et locale. Elle offre également un soutien unique aux universités pour leur permettre de tirer pleinement parti des processus et des opportunités d’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Grâce à un travail de collaboration, l’AIU fait une différence non seulement pour ses membres mais également pour la communauté de l’enseignement supérieur et la société dans son ensemble. Le plan stratégique 2016-2020 de l’AIU reflète ces engagements.

L’AIU développe des services dans le cadre de 4 thèmes prioritaires. Elle travaille tout d’abord sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur en prenant en compte les contextes politiques et économiques actuels. Elle promeut le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030. Entre outre, elle favorise le développement du leadership stratégique et engagé de l’enseignement supérieur au niveau mondial. Pour finir, elle développe une approche stratégique du rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur.

Il est essentiel d’offrir aux étudiants un enseignement supérieur de qualité et de permettre leur réussite. Ils sont la force motrice du changement et de l’innovation aussi bien dans le secteur public que privé ainsi que dans la société civile. Ils sont surtout les décideurs de demain. Par conséquent, l’enseignement supérieur doit les doter des capacités et des compétences académiques, critiques et créatives dont ils auront besoin pour faire progresser la société. L’AIU travaille avec les associations étudiantes du monde entier pour débattre des questions d’importance primordiale.

L’adhésion à l’AIU est composée d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier d’une part et d’associations d’universités d’autre part, ce qui se reflète dans son Conseil d’administration international et hautement représentatif, qui compte 21 dirigeants de l’enseignement supérieur venus des cinq continents. Au Secrétariat, le travail de l’AIU est assuré par un personnel professionnel international. Grâce à ses nombreux membres, son Conseil d’administration et son personnel, l’Association a beaucoup à offrir.

Ce site Web est une plate-forme unique pour la recherche ainsi que pour le développement et le partage de connaissances. Il doit contribuer à promouvoir les valeurs fondamentales que sont la liberté de l’enseignement et l’autonomie des universités, l’accès équitable à l’enseignement supérieur, l’appréciation des divergences d’opinions et l’absence d’ingérence politique, l’éthique et l’intégrité à tous les niveaux au sein des établissements et dans les relations avec toutes les parties prenantes de la communauté au sens large.

Je saisis cette occasion pour remercier Eva Egron Polak qui, en septembre, après 15 années à la tête de l’AIU, a quitté le poste de Secrétaire général. Elle a réinventé l’organisation et l’a doté d’une solide base, éthique et dynamique qui lui permet d’être pérenne. Ses contributions à l’AIU sont inestimables et elle a en fait l’organisation incontournable qu’elle est aujourd’hui. La Conférence internationale 2017 de l’AIU au Ghana a été l’occasion pour les membres, le Conseil d’administration ainsi que le personnel de l’AIU de la remercier.

Je me réjouis de travailler avec Hilligje Van’ t Land, qui a pris la relève comme Secrétaire générale le 1er septembre 2017. Elle a une longue expérience internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur ainsi qu’à l’AIU. Je sais qu’elle continuera de développer l’association et à consolider sa place d’acteur mondial de l’enseignement supérieur ainsi que son rôle pour un avenir durable de la société.

PAM Fredman
Présidente de l’AIU (2016-2020)
Ancien vice-recteur de l’Université de Göteborg

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits