Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR
istanbul escort

Accueil > A propos de l’AIU

Mot de la Présidente

Dr. Pam Fredman
Présidente de l’AIU (2016-2021)
Ancienne Rectrice de l’Université de Gothenburg
Biographie






LE MOT DE LA PRÉSIDENTE, Avril 2021

Bienvenue sur la page d’accueil de l’AIU où vous trouverez des informations sur les activités menées pour réaliser la vision et la mission de l’AIU - promouvoir et défendre le rôle de la recherche et de l’enseignement supérieur pour un développement démocratique et durable des sociétés, avec une pertinence locale et une responsabilité mondiale. La force de l’AIU, en tant que voix mondiale de l’enseignement supérieur, est de défendre l’enseignement supérieur auprès des responsables politiques et des décideurs, de fournir une plateforme globale pour la coopération et le partage des connaissances dans l’enseignement supérieur, en s’appuyant sur la participation et l’engagement des Membres et des partenaires et des autres parties prenantes de l’enseignement supérieur. Cette dynamique a été bien reflétée dans les célébrations du 70e Anniversaire de l’AIU.

L’AIU a célébré son 70e Anniversaire le 9 décembre 2020. Il était prévu de le célébrer lors de la 16e Conférence générale de l’AIU qui devait se tenir à Dublin, mais comme nous le savons tous, la pandémie a eu un impact sur nos projets et initiatives et les réunions en présentiel sont devenues impossibles. Cependant, l’anniversaire a été célébré avec succès sous forme d’une réunion en ligne avec des participants du monde entier, malgré le décalage horaire. Plusieurs intervenants de renom, dont Stefania Giannini, Sous-directrice générale pour l’éducation à l’UNESCO, l’organisation fondatrice de l’AIU, ont partagé leurs réflexions sur l’importance et la pertinence d’une communauté mondiale d’universités et autres établissements et d’organisations d’enseignement supérieur, et ont débattu de l’avenir de l’ES. Les établissements et organisations Membres, les Membres actuels et anciens du Conseil d’administration, les présidents et les chercheurs ont apporté des contributions de grande qualité à la discussion. En ligne et sur les pages dédiées aux 70 ans de l’AIU vous trouverez de très beaux messages vidéo des Membres donnant leur point de vue sur l’AIU ; une copie de l’édition spéciale de AIU Horizons célébrant 70 ans de coopération internationale dans l’enseignement supérieur et présentant une série de textes stimulants sur l’avenir de l’enseignement supérieur (vol.25, no.2, 2020).

En raison de la pandémie, le Conseil d’administration de l’AIU a pris à l’unanimité la décision de reporter la Conférence générale à 2022. L’AIU remercie Andrew Deeks, Vice Chancelier, University College Dublin (UCD) de soutenir cette décision et d’accepter d’accueillir la Conférence en octobre 2022. Le report signifie que les élections du Conseil d’administration et du Président n’ont pas pu avoir lieu. Les membres du conseil d’administration et le président ont accepté de prolonger leur mandat d’une année supplémentaire. Cela signifie également que le plan stratégique adopté en 2016 est prolongé jusqu’à sa révision par la Conférence générale en 2022.

Les Priorités thématiques clés autour desquelles le travail de l’AIU est structuré sont dans une certaine mesure plus pertinentes que jamais, et l’importance de celles-ci pour l’ES a été soulignée pendant la pandémie. Tout comme l’importance de l’Agenda 2030 - Transformer notre monde, et l’interconnexion des 17 ODD pour le réaliser. Depuis avril 2020, l’AIU a eu le plaisir d’organiser et de proposer une série hebdomadaire de webinaires internationaux au cours desquels les défis de l’enseignement supérieur et les opportunités qui en découlent ont été débattus - les enregistrements des webinaires sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’AIU accessible depuis ce site. Y sont annoncé également les Webinaires à venir.

Le transfert vers des réunions en ligne a facilité l’invitation et la participation des intervenants et du public. Pourtant, le transfert vers le mode virtuel n’est pas accessible à tous de manière égale. Le risque d’une inégalité accrue dans l’enseignement supérieur est l’une des conséquences soulignées dans l’enquête mondiale 2020 de l’AIU sur l’impact de COVID-19 sur l’enseignement supérieur. Parmi les autres défis clés soulignés, citons : la réduction de l’accès à l’ES, la diminution inégale du financement de l’ES, y compris pour l’éducation et la recherche dans différentes parties du monde et les disciplines ayant un impact différent. Mais il y a aussi des questions à traiter conjointement aux niveaux mondial et local. Les rapports de la première enquête mondiale et les premiers résultats de la deuxième enquête, toujours en cours, sur les impacts de Covid-19 sur l’enseignement supérieur sont également disponibles sur ce site.

Permettez-moi de conclure en vous invitant à poursuivre vos efforts de coopération internationale et à développer des actions et des initiatives communes afin de promouvoir et de répondre aux attentes et aux besoins d’un enseignement supérieur, d’une éducation, d’une recherche et d’un engagement communautaire de haute qualité au profit de la société, au niveau local et mondial - un enseignement supérieur de haute qualité pour tous !

Bien cordialement,

Pam Fredman
Présidente de l’AIU (2016-2022)
Ancienne Rectrice de l’Université de Göteborg

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits