Digitalisation de l’enseignement supérieur |
Les TIC affectent de manière importante tous les aspects de l’enseignement supérieur à travers le monde. Elles sont porteuses de nouvelles possibilités et méthodes d’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et de sa qualité. Cependant, pour plusieurs raisons, l’intégration des méthodologies d’utilisation des TIC dans le but d’améliorer l’enseignement supérieur est inégale d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre au sein d’une même région, et parmi les établissements d’un même pays. En conséquence, tout en reconnaissant et en cherchant à mettre à profit ce potentiel considérable dans le but de combler les disparités et de réduire les inégalités en matière d’accès aux savoirs et à l’information, il est important d’admettre que le risque d’exacerber les inégalités existantes ou d’en créer de nouvelles est tout aussi élevé car une infrastructure et des compétences humaines appropriées sont requises pour tirer parti du potentiel des TIC dans l’enseignement supérieur. Le but de l’action de l’AIU dans ce domaine est d’exploiter pleinement le potentiel des TIC afin d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et d’accroître l’accès aux savoirs et à l’éducation pour tous.
Objectifs généraux pour 2016-2020 :
Le plan stratégique de l’AIU (2016-2020) propose les objectifs généraux suivants comme ligne directrice des activités de l’Association dans ce domaine :
Les activités de l’AIU dans ce domaine s’articulent autour des fonctions clés suivantes :
L’AIU a fait des TIC l’une des quatre priorités centrales de son plan stratégique 2016-2021. La principale priorité pour cette période est d’élaborer une déclaration de principe, en s’appuyant sur la déclaration précédente : « Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC) » de 2004 et de l’adapter au contexte actuel. Un groupe consultatif d’experts (GCE) a été créé afin de superviser le processus. Le GCE est composé de membres du Conseil d’administration et d’experts issus de différentes régions et sa réunion de lancement a eu lieu en mai 2018.
En tant qu’Association mondiale regroupant des Membres dans toutes les régions du monde, l’AIU occupe une position unique pour suivre les tendances dans le monde entier afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques. L’Association développe actuellement une enquête mondiale pour observer le rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur et dresser un état des lieux qui viendra également alimenter le travail de révision de la déclaration Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC) de 2004.
L’AIU a un rôle important à jouer en tant que catalyseur de collaboration et d’échange. Dans le domaine de la technologie et de l’enseignement supérieur, l’AIU cherche à poursuivre cette mission à travers différentes activités.
L’une d’entre elles étant ce blog -ci qui permet aux Membres de partager leur expérience dans ce domaine, intégrant ainsi des points de vue émanant de toutes les régions du monde. Visiter le blog
Une autre activité lancée par l’AIU en 2019 est le programme deVisite d’établissements d’enseignement supérieur au cours desquelles les établissements d’enseignement supérieur particulièrement novateurs ou en pointe dans l’intégration des TIC à l’enseignement supérieur dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur ou de le démocratiser, inviteront des Membres de l’AIU à assister à un rassemblement de deux jours visant à tirer les enseignements de leurs expériences.
Le groupe de travail, composé de membres du Conseil d’administration de l’AIU, prodigue des recommandations auprès du Conseil d’administration et de la Secrétaire générale sur l’orientation stratégique dans ce domaine :
Président
Remus Pricopie, Recteur, Université nationale d’études politiques et d’administration publique, Roumanie
Membres
Marta Losada Falk, Ancienne Présidente, Université Antonio Nariño, Colombie
Pierre-André Pierre, Recteur, Université Notre-Dame d’Haïti, Haïti
Daniel Hernandez Ruiperez, Ancien Recteur, Université de Salamanque, Espagne
Secrétariat de l’AIU
Trine Jensen, Responsable, événements et projets
Dans le contexte de l’évolution rapide de la technologie, qui affecte la société et l’enseignement supérieur, l’AIU élabore actuellement une nouvelle déclaration de principes afin de définir les préceptes fondamentaux et les valeurs sur lesquelles doit s’appuyer la transformation numérique.
Afin de superviser le processus de rédaction, l’AIU a créé un groupe consultatif d’experts (GCE) composé de spécialistes issus de différentes régions du monde ainsi que de représentants du Conseil d’administration de l’AIU.
![]() |
Consultez la liste des membres du groupe consultatif d’experts (GCE) (en anglais)
Accueillie par l’Université nationale d’études politiques et d’administration publique (SNSPA), le Groupe consultatif d’experts de l’AIU s’est réuni à Bucarest, en Roumanie, les 28 et 29 mai 2018, afin de débuter ses travaux. La structure et les principes fondamentaux ont été examinés lors de la réunion afin de commencer à rédiger la déclaration. L’objectif de l’AIU est d’entreprendre un vaste processus de consultation des parties prenantes afin que soient entendues avant tout la voix des membres de l’AIU, et également les représentants des étudiants et de la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble.
Le premier processus de consultation a consisté en une collecte d’informations auprès des Membres de l’AIU et des établissements d’enseignement supérieur du monde entier afin de dresser un état des lieux actualisé de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur ainsi que des opportunités et défis afférents. Le processus de consultation a commencé en Novembre 2018. L’ensemble du processus de rédaction et de consultation se déroule au cours de deux années (2018-2020) et la version finale de la Déclaration de principe de l’AIU sera soumise à la Conférence générale pour adoption. La 16ème Conférence générale de l’AIU aura lieu à Dublin, en Irlande, en 20211.
➨ Septembre 2020 : L’AIU a ouvert une consultation permettant à ses Membres de prendre part à la phase finale du développement de la nouvelle déclaration de principe. Les Membres sont invités à consulter la version brouillon afin de partager leurs commentaires et suggestions.
L’AIU invite ses Membres à prendre activement part à ce processus de consultation ainsi qu’à la préparation de la transformation numérique de l’enseignement supérieur.
Si vous souhaitez participer au travail de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et poser les fondements de l’action de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / établissement en joignant une description en quelques lignes de votre expérience dans ce domaine.
En tant qu’Association internationale regroupant des membres dans toutes les régions du monde, l’AIU occupe une position unique pour suivre les tendances dans le monde entier afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques. L’Association est en train de préparer une enquête mondiale visant à observer le rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur afin de dresser un état des lieux dont les enseignements viendront alimenter l’élaboration d’une nouvelle déclaration de principe de l’AIU au sujet de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur.
La transformation numérique dans l’enseignement supérieur et dans la société, plus généralement, offre de nouvelles possibilités de diffusion de l’information, un meilleur accès à l’enseignement supérieur, de nouvelles pédagogies d’apprentissage plus centrées sur l’étudiant. Cependant, la transformation numérique nécessite un accès en ligne, des dispositifs techniques permettant d’explorer et de tirer parti de ces opportunités ainsi que l’infrastructure nécessaire (matérielle et logicielle), des conditions qui varient grandement d’un pays à l’autre et même au sein des pays.
L’AIU joue un rôle important dans l’organisation et la facilitation de l’échange d’informations et de bonnes pratiques par-delà les pays et par-delà les régions. L’AIU œuvre également en faveur de l’égalité d’accès aux possibilités offertes par la numérisation à travers le monde, qui repose sur les principes de collaboration et de solidarité.
L’AIU est actuellement (2018-2020) en train d’élaborer une nouvelle déclaration de principe afin de définir les valeurs, les principes et l’éthique qui doivent accompagner la transformation numérique afin de s’assurer qu’elle contribue au bien commun de l’humanité. Dans le cadre du grand processus de consultation en vue de l’élaboration de la déclaration, l’AIU a préparé une enquête mondiale afin de recueillir les points de vue et les opinions de la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble.
➨ Septembre 2020 : L’AIU a ouvert une consultation permettant à ses Membres de prendre part à la phase finale du développement de la nouvelle déclaration de principes. Les Membres sont invités à consulter la version brouillon afin de partager leurs commentaires et suggestions.
![]() "Higher Education in the Digital Era : The current state of transformation around the world" |
Si vous souhaitez participer à l’action de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et poser les fondements de l’action de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / établissement en joignant une description en quelques lignes de votre expérience dans ce domaine.
En 2019, l’AIU a lancé une série de visites de terrain auprès d’établissements d’enseignement supérieur. Le but de ces visites est de créer des opportunités d’échange entre les Membres tout en se réunissant au sein d’une université très avancée quant à l’utilisation de la technologie numérique à des fins d’amélioration de certains aspects de l’enseignement supérieur dans le but de tirer parti de l’expérience acquise par l’université hôte. L’objectif du programme est le renforcement des capacités par l’échange d’informations et d’expériences, mais avec pour principe de base le fait que les participants puissent s’inspirer de ces observations et adapter les idées, concepts et connaissances requis au contexte local et aux besoins de leur région.
Les visites de terrain auprès d’établissement d’enseignement supérieur sont exclusivement ouvertes aux représentants des Membres de l’AIU (toutes catégories incluses).
![]() |
La prochaine visite de terrain institutionnelle, est prévue du 30 novembre au 3 décembre 2020 à l’Asian Institute of Technology (AIT). Le sujet principal de cette visite sera : impact social et innovation.
Au vu des circonstances actuelles dues à la pandémie de COVID-19 à travers le monde, les dates pour la visite de terrain restent à confirmer.
Mise à part les échanges entre participants, la visite de terrain inclura la découverte des différents pôles de l’instituts dont :
Cette visite de terrain ira au-delà de la visite du site d’AIT et inclura également :
Regardez la vidéo de présentation d’AIT pour en apprendre plus !
AIU @ AIT en bref :
Quand ? : 30 nov. - 3 déc. 2020
Où ? : Bangkok, Thaïlande
Qui peut participer : Membres de l’AIU uniquement
Combien ça coûte ? : 250 € pour les 3 jours (repas inclus). Les participants prennent en charge leurs billets d’avion et hébergement.
Inscrivez-vous pour participer ici
La première visite de terrain auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de l’AIU a été organisée à l’Université Ouverte de Catalogne (UOC) qui est la première université ouverte dans le monde. L’UOC a accepté d’ouvrir ses portes et d’accueillir les Membres de l’AIU à Barcelone afin de tirer les enseignements de leur expérience. L’UOC est une université innovante enracinée en Catalogne, en Espagne et ouverte sur le monde. Elle dispense un apprentissage tout au long de la vie afin de contribuer à l’amélioration des individus et de la société, tout en menant un travail de recherche sur la société du savoir. Son modèle éducatif repose sur la personnalisation et l’accompagnement des étudiants ayant recours à l’apprentissage en ligne.
Quand : 27 et 28 mars 2019
Où : Barcelone, Espagne
Voir la vidéo de la visite : cliquer ici
Le programme
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Si vous pensez que votre établissement est en pointe dans ce domaine et que vous souhaitez mettre en avant votre établissement et partager votre expérience, songez à devenir l’hôte d’une visite de terrain. Contactez l’AIU pour en savoir plus.
ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association |
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France |
Contact | Plan du site | Conditions d'utilisation | Crédits |