Association Internationale des Universités
Construire une communauté mondiale de l'enseignement supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > Priorités

Technologie

Les TIC et leur impact sont omniprésents dans tous les aspects de l’enseignement supérieur à travers le monde. Leur potentiel pour améliorer l’accès à l’éducation et la recherche est indéniable. Cependant, pour plusieurs raisons, dont les enjeux liés au financement, l’inclusion des TIC et l’optimisation de leur utilisation dans toutes les fonctions de l’enseignement supérieur est inégale d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre ainsi que d’un établissement à l’autre au sein d’un même pays. En conséquence, au lieu d’améliorer l’accès, les TIC pourraient aggraver les inégalités existantes en termes de disponibilité et d’accessibilité des contenus en ligne. Certaines mesures donc doivent être prises pour que les TIC puissent jouer un rôle inclusif.


STRATÉGIE

Objectifs généraux pour 2016-2020 :

  • Faire du plaidoyer pour l’équité et la solidarité entre et au sein des institutions d’enseignement supérieur en matière de TIC ;
  • Promouvoir la conception de stratégies TIC inclusives dans les EES en encourageant et en facilitant le travail en réseau et la coopération entre les EES, les organismes internationaux et nationaux.

PLAIDOYER & ANALYSE

Un groupe de travail a été créé par le Conseil d’administration de l’AIU afin de développer des activités et conseiller l’organisation sur les orientations stratégiques à adopter. Il aura également pour mission de créer un groupe de rédaction pour la révision de la déclaration de l’AIU "Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC)" de 2004.

Groupe de travail :

Président
- Remus Pricopie, Recteur, Université nationale d’études politiques et d’administration publique, Roumanie

Membres
- Marta Losada Falk, Présidente, Université Antonio Nariño, Colombie
- Pierre-André Pierre, Recteur, Université Notre-Dame d’Haïti, Haïti
- Daniel Hernandez Ruiperez, Ancien Recteur, Université de Salamanque, Espagne

Secrétariat de l’AIU
Trine Jensen, Responsable, événements et projets

Si vous souhaitez participer au travail de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et façonner le travail de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / institution et quelques lignes sur votre expérience dans ce domaine.



Trine Jensen

IDENTIFIER LES TENDANCES

En tant qu’association mondiale regroupant des membres dans toutes les régions du monde, l’AIU dispose d’une position unique pour identifier les tendances au niveau mondial ainsi que de favoriser le partage de bonnes pratiques. L’Association développe actuellement une enquête afin d’analyser le rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur. Cette dernière contribuera à la révision de la déclaration de l’AIU sur « Universités et technologies de l’information et de la communication (TIC) » de 2004.

Si vous souhaitez participer au travail de l’AIU dans ce domaine et piloter des activités spécifiques, donner votre avis sur les initiatives et façonner le travail de l’association dans ce domaine, veuillez contacter l’AIU en précisant votre nom, poste, organisation / institution et quelques lignes sur votre expérience dans ce domaine.



Trine Jensen

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits