Association Internationale des Universités
Construire une Communauté Mondiale de l'Enseignement Supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > A propos de l’AIU

Secrétaire générale


Hilligje van’t Land
Secrétaire générale de l’AIU, Association Internationale des Universités
Directrice Executive, Bureau International des Universités
Biographie






MOT DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

« J’ai consacré ma carrière à l’avancement de l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, je suis fière d’assumer les responsabilités qui viennent avec le poste de Secrétaire général de la prestigieuse Association internationale des universités (AIU).
En étroite collaboration avec le Président de l’AIU, les membres du Conseil d’administration et les membres du Secrétariat, je poursuivrai l’excellent travail entrepris par ma prédécesseure Eva Egron-Polak et je travaillerai pour assurer une mise en œuvre efficace et tangible de la vision et de la mission de l’AIU. Le Plan stratégique 2016-2020 de l’AIU adopté à Bangkok en novembre 2016 ouvre la voie pour les années à venir, mais des plans sont également en cours d’élaboration pour aller bien au-delà.

Depuis sa création, l’AIU s’est employée à renforcer la coopération internationale entre les universités. Elle les a accompagnées dans leur compréhension et leur a permis de profiter d’un monde globalisé.

Les quatre grandes priorités stratégiques choisies par le Conseil fournissent un cadre d’action solide. L’AIU a développé des services consultatifs uniques sur l’internationalisation pour aider les responsables de l’enseignement supérieur à définir ou à raffiner leurs propres stratégies d’internationalisation ; l’Association a développé un solide programme de leadership et elle fournit plusieurs plateformes de coopération. Elle encourage les échanges sur l’enseignement, la recherche et les initiatives des campus en matière de développement durable et elle est en phase de développement d’une nouvelle stratégie visant à comprendre la contribution des TIC à la fois dans l’enseignement et dans la recherche, mais aussi dans l’ensemble de l’institution.

Le pôle des connaissances de l’AIU — avec sa publication phare, la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (BDMES), son journal de recherche sur la politique de l’enseignement supérieur qui est passée en revue par ses pairs, son magazine de renommée internationale AIU Horizons, l’e-bulletin renouvelé AIU Lynx — qui est constamment mis à jour et amélioré afin de mieux servir la communauté mondiale de l’enseignement supérieur.

En tant que Secrétaire général de l’AIU, je m’engage à faire en sorte que cette Association apporte le soutien nécessaire à ses universités et organisations membres, ainsi qu’à la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble. Je vais promouvoir l’éthique et les valeurs qui doivent sous-tendre l’enseignement supérieur et développer des activités pour aider notre communauté à relever les défis actuels. »

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits