Association Internationale des Universités
Construire une communauté mondiale de l'enseignement supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > Actualités

Nouvelles des membres

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

  • Boston College Center for International Higher Education (CIHE) - Appel à candidature

    En 2020, le Boston College Center for International Higher Education (CIHE) célébrera un quart de siècle de recherche et de service au sein de la communauté mondiale de l’enseignement supérieur. Le CIHE a été fondé et dirigé par le professeur Philip Altbach pendant près de 20 ans, de sa fondation en 1995 jusqu’à sa retraite en 2013. Il a été succédé par le Professeur Hans de Wit qui a dirigé le Centre avec compétence. Professeur de Wit quittera son poste de directeur à temps plein du CIHE en novembre 2020 et l’actuelle directrice associée, Rebecca Schendel, assumera le poste de Directeur Général. Les deux anciens dirigeants du CIHE, Philip Altbatch et Hans de Wit, ont accepté de continuer à travailler pour le CIHE, en tant que codirecteurs académiques à temps partiel à compter du mois de novembre 2020.
    Et afin de renforcer son équipe, le CIHE lance un appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau membre du corps enseignant. Veuillez-cliquer sur le fichier ci-dessous pour voir l’annonce (en anglais).




  • UNICA - Publication électronique sur la promotion des valeurs fondamentales de l’enseignement supérieur

    La publication électronique « Promouvoir les valeurs fondamentales de l’enseignement supérieur » - Témoignages de terrain réalisés dans le cadre du projet Erasmus +, Academic Refuge » est désormais disponible en ligne.
    Le projet "Academic Refuge" financé par la Commission européenne au titre du programme Erasmus+ Strategic Partnerships est mené conjointement par l’Université d’Oslo, l’UNICA un réseau des universités des capitales de l’Europe, le réseau Scholars at Risk (SAR) et l’Université de Ljubljana.
    La publication électronique a été conçue pour les acteurs de l’enseignement supérieur, les étudiants et enseignants migrants, les chercheurs menacés, les ONG, les réseaux et les associations travaillant dans des domaines connexes, qui sont à la recherche de conseils et d’exemples sur la manière de mettre en pratique les valeurs académiques. Plus de 25 exemples du monde entier illustrant les meilleures pratiques permettant de mettre en pratique les valeurs fondamentales de l’enseignement supérieur y sont répertoriés.

    Pour plus d’informations et pour télécharger la publication électronique veuillez cliquer sur ce lien : http://www.unica-network.eu/project/academic-refuge




  • Daffodil International University (DIU) - Stage d’été sur l’entrepreneuriat social (ISBSP)

    Daffodil International University (DIU) lance un appel à participation au programme d’été sur l’entrepreneuriat social (ISBSP) qu’ils organiseront du 12 au 22 juillet à Dhaka au Bangladesh. L’objectif du programme est de fournir une introduction et une compréhension plus approfondie de l’entrepreneuriat social. C’est une occasion de créer des réseaux avec des entreprises et des activistes sociaux de premier plan et de rencontrer le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel. Une visite culturelle et des activités interculturelles feront également partie du programme. La date limite d’inscription est le 10 juin, 2019. Pour en savoir plus veuillez cliquer ce lien (en anglais) : http://isbsp.daffodilvarsity.edu.bd http://isbsp.daffodilvarsity.edu.bd




  • World University of Bangladesh (WUB) - Stage d’été 2019

    La World University of Bangladesh (WUB) lance un appel à candidatures pour le stage d’été 2019 qu’elle organisera. Ce stage a pour but d’étendre les connaissances et la compréhension des étudiants aux différents domaines tels que la croyance, la culture, la langue, l’agriculture, l’industrie textile et la santé au Bangladesh. Des visites de lieux historiques sont également prévues. Date limite d’inscription : 15 mai 2019. Contact : int.affairs@wub.edu.bd. Pour plus d’informations veuillez trouver le programme ainsi que le formulaire d’inscription (en anglais) ci-dessous.




  • "IIENetwork Handbook for International Educators 2019" vient de paraître

    L’IIE vient de publier le manuel IIENetwork Handbook for International Educators 2019 qui répertorie plus de 7000 professionnels dans plus de 1300 établissements d’enseignement supérieur. On y trouve entre autres des directeurs des relations internationales, des conseillers auprès des étudiants étrangers, ainsi que des présidents d’université qui participent activement aux échanges éducatifs internationaux.
    https://www.iie.org/en/Research-and-Insights/Publications/IIENetwork-Membership-Handbook




  • Japan Association of National Universities - Nouvelle publication

    La Japan Association of National Universities (JANU) vient de publier un annuaire des « Universités nationales japonaises. Ce document regroupe des informations de base sur les 86 universités nationales japonaises membre de l’association, à savoir les disciplines enseignées, le nombre d’ étudiants ainsi qu’une brève présentation de chaque institution. Cette publication est téléchargeable en format PDF sur le lien : https://www.janu.jp/eng/files/japanese_national_universities2019.pdf




  • Michael Murphy elu président de l’Association européenne des universités (EUA)

    Michael Murphy, de l’University College Cork, a été élu président de l’Association européenne des universités (EUA) lors de l’Assemblée générale de l’EUA qui s’est tenue à Paris le 11 avril 2019. Les élections du nouveau membre du conseil d’administration ont également eu lieu à cette occasion. Dr. Murphy, est membre du conseil d’administration de l’EUA depuis 2017 et président du comité de pilotage de l’apprentissage et de l’enseignement de l’EUA, il succéde à Rolf Tarrach, qui présidait l’EUA depuis 2015. Le nouveau président est diplômé en médecine de l’University College Cork et a obtenu son doctorat à l’Université nationale d’Irlande.
    https://eua.eu/news/298:michael-murphy-elected-eua-president.html
    https://eua.eu/news/300:eua-elects-new-board-members.html




  • ACUP - Appel à contributions pour la 2e Conférence internationale sur les ODD

    L’ Association catalane des universités publiques (ACUP) et le Réseau mondial pour l’innovation dans l’enseignement supérieur (GUNI), lancent un appel à contributions pour la 2ème Conférence internationale sur les objectifs de développement durable qu’ils organisent, et qui se tiendra en mars 2020 à Barcelone. La date limite de soumission des propositions est le 15 septembre 2019. Pour plus de détails, veuillez consulter le document ci-dessous. (en anglais)




  • Association des universités africaines - Atelier sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique

    L’ Association des universités africaines organisera un atelier sur : "Des questions sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur", du 28 au 31 mai 2019 à Accra, au Ghana. Les participants auront l’occasion de discuter de l’importance, des tendances, des enjeux et défis liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique. Pour plus d’information, veuillez consulter le document et le dépliant ci-dessous (en anglais)




  • Université Mykolas Romeris (Lituanie) - Nouvelle rectrice

    Le 14 mars 2019 dernier, Pr. Inga Žalėnienė, Professeur de Droit et membre du conseil d’administration de l’AIU a été nommée rectrice de l’Université Mykolas Romeris (MRU) de Vilnius, en Lituanie pour un mandat de 5 ans. Le Conseil de la MRU a approuvé la candidature de Madame Žalėnienė lors d’un vote à bulletin secret.
    En savoir plus : https: //www.mruni.eu/en/naujienos/detail.php/council-approves-mrus-law-school-prof-dr-inga-zaleniene-rector




  • University for Development Studies (Ghana) - Programme de développement communautaire

    L’University for Development Studies (UDS), une université publique ghanéenne lance un appel à candidatures pour le programme de développement communautaire qui a lieu chaque année entre le 20 mai et le 20 juillet. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 1er avril 2019, via le site web de l’UDS : https://uds.edu.gh
    Pour plus de détails, veuillez consulter le document ci-dessous (en anglais)




  • Université de Téhéran - Ouverture de l inscription pour une courte formation en droit au printemps

    La Faculté de droit et de science politique de l’Université de Téhéran (FLPS) lance un appel à candidatures pour une formation à court terme de 4 semaines qui aura lieu au printemps. Le programme sera axé sur le droit des affaires international et le système juridique iranien. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document ci-dessous (en anglais).




  • L’Université ouverte du Zimbabwe recrute un Vice Chancelier

    L’’Université ouverte du Zimbabwe (ZOU), fondée en 1999 lance un appel à candidatures pour le poste de vice-chancelier. La date limite pour postuler est le 14 mars 2019. Pour plus de détails, veuillez consulter ce lien : http://www.zou.ac.zw/vacancies/vice-chancellor




  • USIU-Africa - Lancement de l’Institut de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement du leadership (IHERLD)

    L’United States International University-Africa (USIU-Africa) a lancé l’Institut de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement du leadership (IHERLD), afin de relever les défis de l’enseignement supérieur, tels que le financement et le faible taux d’inscription des étudiants, et d’explorer des solutions qui peuvent améliorer la gestion des établissements d’enseignement supérieur au Kenya et dans le monde. Plus (en anglais)




  • Université de Tehéran - Appel à candidatures : Master en études du Moyen-Orient

    Le département d’études régionales de la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Téhéran (FLPS) lance un appel à candidatures pour une formation en Master en études du Moyen-Orient (dispensée en anglais). Contact du directeur du programme de Master : mames.lawpol@ut.ac.ir. Date limite d’inscription : 1er mai 2019. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document ci-dessous (en anglais).




  • AUA - Conférence des Recteurs, Vice-chanceliers et Présidents des Universités africaines (COREVIP) 2019

    La Conférence des recteurs, vice-chanceliers et présidents des universités africaines (COREVIP) organisée par l’Association des universités africaines (AUA), aura lieu à l’université Al-Azhar au Caire, en Égypte, du 8 au 11 juillet 2019, sur le thème : "Le Rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la promotion de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA 16-25)". Le but ce cette rencontre est d’ examiner collectivement, les thèmes identifiés comme des préoccupations et des priorités communes pour le développement de l’enseignement supérieur en Afrique. En savoir plus : https://events.aau.org/corevip/




  • ACUP fait partie du projet TeRRIFICA

    Huit institutions européennes dont ACUP, membre de l’AIU, commencent à travailler ensemble et se sont réunis à Bonn les 4-5 février dernier pour le lancement de TeRRIFICA (Territorial Responsible Fostering Research and Innovation, Action Climat innovante), un projet Horizon 2020, financé par la communauté Européenne pour renforcer les compétences en matière d’adaptation au changement climatique dans différentes régions européennes, en mettant un accent particulier sur la recherche et l’innovation responsables. Lien vers le communiqué de presse : https://goo.gl/nyA7ML




  • Prix CONAHEC : Appel à candidatures

    Le Consortium pour la collaboration dans enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC) invite ses établissements membres et la communauté de l’enseignement supérieur à désigner des personnes et/ou des institutions pour les deux prix suivants : Prix de distinction pour contribution exceptionnelle à la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord et Prix Manuel T. Pacheco. Date limite de dépôt des candidatures : 22 mars 2019. En savoir plus : https://uarizona.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_5upWlALgtvspCQZ




  • Université de Veracruz (Méxique) - Appel à participation pour l’atelier "Virtual International Collaborations" (VIC)

    L’université de Veracruz lance un appel à participation pour le "Virtual International Collaborations" (VIC), des cours/ateliers en ligne qui auront lieu du 4 mars au 26 juin 2019. Veuillez trouver plus d’information dans le document ci-dessous ainsi qu’un lien vers la vidéo officielle : https:// www.uv.mx/celulaode/video/coil.mp4. Date limite d’inscription : 19 février 2019. Contact : vic@uv.mx




  • Le 9ème Workshop UNICA GREEN

    Du 6 au 8 mars 2019 prochain, l’Université de Lausanne (UNIL) accueillera le 9ème Workshop UNICA GREEN : "Sustainable lifestyles - What role can universities play ?". L’évènement aura lieu pendant la Semaine de la Durabilité de l’UNIL et ce sera également l’occasion de présenter le projet "Green your University Award", une initiative lancée par les étudiants au profit des étudiants. Date limite d’inscription : le 28 février 2019.




  • Appel à candidature - Ecole de recherche d’été de Bergen (BSRS 2019)

    Les cours d’été de l’École de recherche de Bergen, (Bergen Summer Research School) - BSRS 2019 auront lieu du 21 au 27 juin 2019, l’édition de cette année mettra l’accent sur les défis mondiaux actuels et les objectifs de développement durable, à travers six cours multidisciplinaires sur l’eau, le changement climatique, les migrations, la santé maternelle, le patrimoine culturel et la pauvreté. L’objectif prioritaire du BSRS 2019 est d’explorer les interfaces entre la recherche et la prise de décisions politiques. Date limite pour le dépôt de candidatures : 24 février 2019. Pour en savoir plus : www.uib.no/bsrs




  • AUF Symposium - "La gouvernance universitaire à l’ère du numérique"

    L’Ecole Supérieur de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) et l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) organisent les 28 et 29 mars 2019 à Sofia (Bulgarie), un colloque international sur le thème "La gouvernance universitaire à l’ère du numérique". Il réunira une diversité d’acteurs, praticiens et chercheurs du Nord et du Sud pour échanger sur les transformations des universités induits par le numérique et sur les modèles économiques et de gouvernance associés. L’appel à communications et les inscriptions sont ouverts. Dates limites : • de soumission des résumés : 24 février 2019, • de clôture des inscriptions : 05 mars 2019. En savoir plus




  • Université télématique internationale (UNINETTUNO) - Le projet « University for Refugees »

    L’Université télématique internationale (UNINETTUNO) en Italie a présenté le projet « University for Refugees », le 7 janvier dernier, au siège des Nations Unies à New York. Il s’agit d’ un portail multilingue créé dans le but de fournir aux réfugiés et demandeurs d’asile (vivant également dans des camps de réfugiés internationaux) la possibilité d’accéder gratuitement aux programmes universitaires d’UNINETTUNO, dispensés en cinq langues (arabe, anglais, italien, français, grec) via leur plate-forme. En savoir plus dans le communiqué ci-dessous (en anglais).




  • Université de Genève - Geneva Trialogue seconde édition

    L’Université de Genève a organisé la seconde édition de la rencontre baptisée "Geneva Trialogue", qui a eu lieu le lundi 21 janvier 2019 dernier au Campus Biotech, à Genève, en Suisse. Cette année le thème retenu était : « Généraliser l’éducation en vue des objectifs de développement durable » (Scaling Education for the SDGs). L’Université de Genève a collaboré avec UNITAR, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, et XuetangX, la plus grande plate-forme MOOC de Chine, pour réunir des leaders d’opinion, des innovateurs dans le domaine de l’éducation et des décideurs issus d’institutions d’enseignement, d’organisations internationales et du secteur privé. Par le biais de conférences, de présentations de projets, de tables rondes, d’ateliers thématiques et des possibilités de réseautage, l’événement a permis d’explorer les moyens de collaborer pour développer l’éducation aux objectifs de développement durable. Cet événement a été partiellement financé par Geneva Tsinghua Initiative. En savoir plus




  • Université Mykolas Romeris (Lituanie) - Appel à candidature pour le poste de Recteur

    L’Université Mykolas Romeris (MRU) lance un appel à candidature pour le poste de recteur, suite à la nomination du professeur Algirdas Monkevičius, ancien recteur de MRU au poste de ministre de l’Education, des Sciences et des Sports de Lituanie le 15 janvier 2019 dernier. Le Conseil de la MRU a nommé la professeure Inga Žalėnienė (membre du conseil d’administration de l’AIU) au poste de rectrice par intérim. Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à : ps@mruni.eu ou déposées au service du personnel de la MRU (Ateities str. 20, Vilnius, salle I-204) au plus tard le 22 février 2019, avant 16h (heure locale). Pour plus d’informations, veuillez consulter le document ci-dessous (en anglais) :




  • SIDA-AUA - Appel à candidatures

    L’Agence suédoise de coopération pour le développement international (SIDA) en collaboration avec l’Association des universités africaines (AUA), invitent les universitaires africains à mener des études sur le thème : Les facteurs qui affectent la participation des femmes à la science dans les universités africaines. L’étude devrait chercher à identifier de manière empirique les facteurs sociaux, économiques, politiques, culturels, etc. qui influencent la participation des femmes aux programmes scientifiques dans les universités africaines. Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2019.
    Pour en savoir plus : https://blog.aau.org/terms-of-reference-a-study-on-the-factors-that-affect-female-participation-in-science-in-african-universities/




  • ISIT- Un nouveau double-diplôme avec Kent State University

    L’ISIT(FR) et la Kent State University (États-Unis) lancent un nouveau programme de double diplôme de Master en stratégie numérique interculturelle. Ce programme à temps plein est totalement enseigné en anglais et s’étale sur 2 ans (la 1ere année au sein du département « Visual Communication Design » de Kent State University, la 2eme année au sein du département Digital de l’ISIT, suivie d’un stage de six mois). Au terme de ces deux années d’études, les étudiants reçoivent un double Master franco-américain. Cliquez ce lien pour en savoir plus : https://www.isit-paris.fr/news/un-nouveau-double-diplome-avec-kent-state-university-usa/




  • Université de Bologne - Appel à contribution

    Les 24 et 25 juin 2019, la ville et l’Université de Bologne célébreront le 20e anniversaire de la déclaration de Bologne, signée en 1999 par les ministres de l’éducation de 29 pays européens. À cette occasion, l’Université de Bologne, en coopération avec l’Observatoire Magna Charta et l’Association européenne des universités, organiseront une conférence intitulée : Le processus de Bologne après 2020 : les valeurs fondamentales de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). Un appel à contribution a également été lancé. La date limite de soumission des articles est le 21 janvier 2019. En savoir plus




  • L’Université Publique Technique du Kazakhstan Oriental Serikbayeva recrute un vice-président

    L’Université Publique Technique du Kazakhstan Oriental Serikbayeva (membre de l’AIU) est actuellement à la recherche d’un vice-président pour un contrat à durée déterminée, du 1er février 2019 au 30 novembre 2019. Date limite de dépôt de candidature : 11 novembre 2018. Pour plus d’information visitez ce lien : https://www.jobs.ac.uk/job/BNJ831/vice-president




  • Projet AUF - "Accueil et intégration des étudiants en exil "

    Dans le cadre du projet AUF : " Accueil et intégration des étudiants en exil ", 2 000 étudiants en exil (réfugiés, sous protection ou demandeurs d’asile) de 53 pays vont se préparer en 2018-2019 à intégrer une formation universitaire en langue française. Ils rejoindront des universités en France, au Liban, en Belgique et au Burundi. Trois universités membres de l’AIU figurent parmi les établissements universitaires qui ont été retenus pour ce projet, il s’agit de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (France), l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) et l’Université catholique de Louvain (Belgique). Pour obtenir la liste complète des universités participant au programme, cliquez ici.




  • L’Université d’Europe centrale (CEU) déménagera à Vienne

    L ’Université d’Europe centrale (CEU) a annoncé le 25 octobre qu’ à partir de l’année universitaire 2019-2020, les nouveaux étudiants étudieraient sur un nouveau campus à Vienne. Les administrateurs du CEU ont autorisé le déménagement à compter du 1er décembre 2018, le gouvernement hongrois ayant refusé signer un accord autorisant le CEU à opérer en Hongrie. Le gouvernement hongrois lui-même a imposé la signature de l’accord comme condition préalable à la poursuite du fonctionnement du CEU en Hongrie et a négocié un accord à cet effet avec l’État de New York, mais refuse maintenant de le signer, forçant ainsi le CEU à quitter la Hongrie. Pour plus d’informations, cliquez ici.
    L’AIU apporte son soutien à CEU qui est son membre de longue date dans cette transition difficile et espère qu’elle continuera à offrir à ses étudiants d’excellentes opportunités d’apprentissage et de recherche.




  • Appel à candidatures : NAFSA Global Dialogue 2019

    L’Association des éducateurs internationaux (NAFSA) lance un appel à candidature pour le programme de bourses NAFSA Global Dialogue 2019. Le programme aidera cinq dirigeants d’universités d’Afrique subsaharienne à renforcer leurs capacités institutionnelles en matière d’éducation internationale et à multiplier les possibilités de partenariat et d’échange de compétences. Chaque boursier du programme Dialogue mondial sera associé à un partenaire basé aux États-Unis pour le partage continu d’informations et bénéficiera d’une aide pour assister à deux conférences annuelles consécutives de la NAFSA aux États-Unis. La date limite de dépôt de candidatures est le 16 novembre 2018. Contact : globalfellows@nafsa.org.




  • Université de Veracruz - Collaboration Internationale Virtuelle (CIV)

    Le service des relations internationales de l’Université de Veracruz lance un appel à participation à l’atelier de Collaboration Internationale Virtuelle (CIV), qu’il organise du 1er octobre 2018 au 31 janvier 2019 via la plat-forme EMINUS. L’objectif de cette formation est de guider les participants dans l’élaboration d’une intervention éducative avec un partenaire international. Les cours (30 heures) sont gratuits mais les places sont limitées. Pour plus d’informations concernant les inscriptions, veuillez contacter : vic@uv.mx




  • AUF - Appel à candidature - Master GIELM

    L’ AUF lance un appel à candidature pour le recrutement au cycle M du Master Regional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins (GIELM) mise en œuvre conjointement par l’Université de Douala (Cameroun), l’Université Omar Bongo (Gabon), l’Université des Sciences et techniques de Masuku (Gabon) et l’Université de Yaoundé I (Cameroun).Contact : mastergielm@gmail.com. Date limite de dépôt de candidatures : 10 octobre 2018.




  • Appel aux conférenciers - 12ème Journée des TIC de l’Université Ouverte Al-Quds

    L’Université Ouverte Al-Quds lance un appel aux conférenciers souhaitant contribuer au succès de l’événement : “12th ICT Day : Financial Technology (FinTech)”, prévu le 28 novembre 2018 à Ramallah, Palestine. L’Université ouverte d’Al-Quds couvrira les frais de voyage et d’hébergement. Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Mme Lina Abu Hilal - Coordinatrice des relations extérieures. Email : lhilal@qou.edu




  • Université de Porto - BIN@PORTO 2018

    La Faculté d’Ingénierie de l’Université de Porto (FEUP) lance un appel à participation à l’événement : « BIN@PORTO 2018 : Innovation ouverte vers l’économie circulaire », qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2018.
    Business & Innovation Network (BIN @) est une opportunité de réseautage exceptionnelle pour établir des liens avec les universités, les parcs scientifiques et technologiques, les incubateurs, les entreprises technologiques, les investisseurs et bien d’autres. La participation est gratuite, y compris la possibilité de participer au Showroom technologique et à la vitrine commerciale. Plus d’informations sur : https://web.fe.up.pt/~binporto2018/about-the-event/




  • Congrès UArctic 2018

    Les universités d’Oulu et d’Helsinki, tous deux membres de l’AIU, accueillent le Congrès UArctic 2018, du 3 au 7 septembre 2018. Cet événement scientifique majeur aura lieu les quatre premiers jours à Oulu et le dernier jour à Helsinki. Les thèmes du Congrès s’articuleront autour des priorités de la présidence finlandaise, notamment des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et de l’Accord de Paris conclu dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Plus d’information sur Congrès UArctic 2018




  • Cours d’automne à Lynch School of Education de Boston College

    L‘inscription est ouverte pour l’unique cours offert à l’automne 2018 par Lynch School of Education de Boston College. Il s’agit d’un cours de deuxième cycle qui vaut trois crédits. Ce cours est dispensé par Dr Betty Leask, professeur émérite de l’Université La Trobe (Australie), membre du corps professoral du Centre pour l’enseignement supérieur international (CIHE) de la Colombie-Britannique. Dr Leask est une experte reconnue mondialement dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment en ce qui concerne l’internationalisation du programme. Pour plus d’information veuillez contacter : highered@bc.edu




  • UOC - Partenaire du projet Skill Up

    Le 20 septembre 2018, l’UOC et les autres partenaires du projet Skill Up vous invitent à partager leurs expériences et résultats de projets, mais aussi à s’échanger sur les nouvelles méthodes et outils pour améliorer la transition entre l’enseignement supérieur et le monde du travail. Cet événement aura lieu à l’Université de Stockholm, en Suède. La participation est gratuite mais les places sont limitées. Date limite d’inscription : 02 septembre 2018. En savoir plus




  • Université de Téhéran - Appel à candidatures pour le Master en Ingénierie et gestion des ressources en eau

    L’Université de Téhéran, en collaboration avec l’Institut régional pour l’éducation relative à l’eau en Asie occidentale et centrale (RIWE), lance un appel à candidatures pour le programme de Master en Ingénierie et gestion des ressources en eau. Ce Master vise à améliorer les compétences des ingénieurs afin qu’ils puissent développer, mettre en œuvre et évaluer de manière critique les politiques et stratégies de gestion de l’eau dans le but de favoriser une utilisation inclusive et durable des ressources en eau.

    Date limite de dépôt de candidatures : 10 août 2018. Contact : riwe@ut.ac.ir




  • L’UOC lance ACT, un nouveau projet international sur l’égalité des genres

    ACT (Communautés de pratique pour accélérer l’égalité des genres et la reforme institutionnelle dans la recherche et l’innovation en Europe) un nouveau projet international sur l’égalité des genres est lancé. Coordonné par l’UOC (Universitat Oberta de Catalunya), le projet dure 3 ans et concerne 17 institutions de différents pays européens et d’Argentine. En savoir plus (en anglais)




  • World University of Bangladesh - Nomination de vice-chancelier et de pro-vice-chancelier

    Le World University of Bangladesh (WUB) annonce la nomination du professeur Abdul Mannan Choudhury au poste de vice-chancelier (il entame son troisième mandat), et du professeur Nurul Islam en tant que pro-vice-chancelier.
    Le professeur Choudhury est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, option marketing de Manchester Business School et d’un doctorat en gestion des ressources humaines (Londres, Royaume-Uni). Il a déjà travaillé dans deux universités prestigieuses telles que l’Université de Dhaka au Bangladesh et l’Université Bayero de Kano au Nigeria. Auteur de plus de 80 publications, il dispose de plus de 40 ans d’expérience dans l’enseignement. Quant au professeur Nurul Islam, il a obtenu ses diplômes universitaires (Licence, Maîtrise et Doctorat) à l’Université de Dhaka au Bangladesh. Avant de rejoindre WUB, il a été vice-chancelier à l’Université des sciences et de la technologie Mawlana Bhashani à Tangail, au Bangladesh. Professeur Nurul Islam a œuvré dans le secteur de l’éducation depuis près de 45 ans.




  • IIE - Plate-forme pour l’éducation en situation d’urgence

    L’Institut d’éducation internationale (IIE), membre affilié de l’AIU, a élargi sa plate-forme pour l’éducation en situation d’urgence (PEER), une base de données à faible bande passante, fournissant des informations sur les programmes d’enseignement supérieur, destinées aux étudiants Syriens. A partir du 28 mai, IIE PEER étendra ses services à d’autres populations réfugiées et déplacées à travers le monde. En savoir plus




  • Université d’Oslo - MOOC sur la liberté académique

    L’université d’Oslo lance un MOOC : "Questions dangereuses : pourquoi la liberté académique est importante" ("Dangerous Questions : Why Academic Freedom Matters") un cours en ligne interactif débutant le 4 juin 2018. Vous serez en mesure de discuter de la liberté académique et d’autres valeurs universitaires fondamentales avec d’autres apprenants du monde entier. Les étudiants et le personnel universitaires sont les principaux groupes cibles, mais le cours est gratuit et ouvert à tous. Inscrivez-vous dès maintenant !

    Le lancement du MOOC « Questions dangereuses : pourquoi la liberté académique est importante » aura lieu de 13 juin 2018, à l’Université de Ljubljana (Slovénie). La date limite d’inscription à l’événement est le 21 mai 2018. Plus d’informations et inscription




  • L’Observatoire Magna Charta - Appel à participation

    L’Observatoire de la Magna Charta annonce la tenue d’un atelier à Paris le 23 mai 2018. Pour en savoir plus : https://eventi.unibo.it/mco-conference-integrity-paris-may2018. L’AIU vous invite à signer la Magna Charta Universitatum.




  • Université de Bergen - Université d’été

    Une centaine de doctorants, chercheurs et décideurs du monde entier se réuniront à Bergen du 11 au 21 juin 2018 pour assister à la Bergen Summer Research School (BSRS). Cette année, les six cours offerts se concentreront sur la définition des priorités relatives à la santé et l’insécurité alimentaire mondiale ; le patrimoine culturel à l’ère numérique ; la sécurité alimentaire et les océans ; les droits en tant qu’outils politiques et l’écologie et l’éthique.




  • Pierre-François Mourier, nouveau directeur du CIEP

    M. Pierre-François Mourier, conseiller d’État, ancien ambassadeur de France en Slovénie, a été nommé directeur du CIEP le 26 février 2018. Plus




  • Kardan university co-organise, avec President...

    L’Université Kardan co-organise, avec President University, la conférence internationale sur l’entreprise familiale et l’entrepreneuriat. Elle aura lieu du 2 au 4 mai 2018 en Indonésie. Pour en savoir plus, visitez le site de la conférence.




  • Coopération dans le cadre du développement durable entre l’Université technologique Chalmers et l’Université de Göteborg

    L’Université technologique Chalmers et l’Université de Göteborg ont renouvelé leur accord de collaboration pour intensifier les efforts en faveur du développement durable. Les deux universités ont créé conjointement le Centre pour l’environnement et la durabilité dans le but de promouvoir la recherche, l’éducation et la coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable, le Centre sera renommé Gothenburg Centre for Sustainable Development. Plus (en anglais)




  • Decès du Président de l’Université de technologie de gestion et de l’économie de Saint-Pétersbourg (SPBUME)

    Le professeur Victor Andryeevich Gnevko, fondateur et président de l’Université de technologie de gestion et de l’économie de Saint-Pétersbourg, est décédé le 28 février 2018 à l’âge de 72 ans à la suite d’une longue maladie. Il a été une figure influente dans le paysage de l’enseignement supérieur Russe. Il a mis en œuvre le concept de formation continue au sein de son université et a largement contribué au développement de la coopération internationale : il a initié la création de l’European Management Academy (Berlin, Allemagne). L’AIU présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Plus (en russe)




  • Université de Téhéran - Appel à candidature : Blue Vision International Photography Festival 2ème édition

    L’appel à candidature est maintenant ouvert pour la 2ème édition du Blue Vision International Photography Festival, un concours international sur l’environnement organisé par le club d’art et d’écologie de l’Université de Téhéran et avec l’aide des étudiants du monde entier. Cette année, le festival mettra l’accent sur l’optimisation des consommations d’énergétiques et les énergies propres. La date limite pour soumettre une contribution est le 30 mai et les artistes sélectionnés seront annoncés d’ici la fin du mois de juin. Plus.




  • AAC&U - Nouveau Conseil d’administration

    Huit nouveaux administrateurs issus d’un large éventail d’établissements d’enseignement supérieur ont été nommés au Conseil d’administration de l’AAC&U lors de leur réunion annuelle 2018 à Washington DC, en janvier dernier. Richard Guarasci, président du Wagner College, succède à Elsa Núñez, présidente de l’Eastern Connecticut State University en tant que Président du Conseil d’administration. Plus




  • Université de Chulalongkorn - Sciences sociales et développement durable ASEAN 2018

    Du 23 au 25 janvier 2018, l’Université de Chulalongkorn, membre de l’AIU, a organisé une Conférence internationale sur les sciences sociales et le développement durable ASEAN 2018, en collaboration avec le Bureau de la Commission de l’enseignement supérieur thaïlandais et en partenariat avec l’UNESCO Bangkok. Des participants venant de plus de 18 pays ont participé à cette rencontre. Plus




  • Université St Mary’s (Ethiopie) – Appel à contribution

    L’Université St. Mary’s en Ethiopie lance un appel à contribution pour la 16ème Conférence internationale sur l’enseignement supérieur privé en Afrique, dont le thème principal est : "Garantir l’employabilité et l’esprit d’entreprise par l’harmonisation de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique". La conférence aura lieu les 25-27 juillet 2018 à Addis-Abeba. La date limite pour la soumission des articles est le 1 avril, 2018. Plus




  • IIE – Prix Andrew Heiskell 2018

    L’Institut de l’éducation internationale (IIE) a annoncé les noms des lauréats des Prix Andrew Heiskell 2018 pour l’innovation en matière d’éducation internationale. Crée en 2000, le prix récompense l’innovation et l’efficacité en matière d’internationalisation des universités, de programme d’études à l’étranger ou de partenariat international.




  • Accord de coopération - Conférence des Recteurs hongrois (MRK) et Université de Sao Paulo (USP)

    La Conférence des Recteurs hongrois (MRK) et l’Université de Sao Paulo (USP) ont signé un accord de coopération le 7 décembre 2017. Aux termes du protocole d’accord, les parties ont convenu de favoriser la mobilité des étudiants et des professeurs entre USP et les institutions hongroises, de promouvoir des activités et des programmes de recherche communs, de susciter l’organisation d’événements scientifiques.




  • CONAHEC - Appel à proposition : échange universitaire à court terme en automne 2018

    CONAHEC a ouvert un appel à proposition pour un échange universitaire à court terme en automne 2018. L’objectif est d’exposer les étudiants au personnel universitaire international, promouvoir des curriculums internationaux, promouvoir des programmes conjoints d’enseignement, développer des activités intégrant des étudiants de différents pays, ainsi que d’ouvrir les portes à de possibles futures collaborations. Date limite de dépôt des dossiers : 2 mars 2018.




  • Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) - Nouveau Recteur

    Professeur Rocky S. Tuan, un éminent scientifique biomedical, a été nommé par le Conseil de L’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) en tant que 8ème Vice-Chancelier et Président de la CUHK pour une période de 6 ans à compter du 1er janvier 2018. Il succède à Joseph J.Y. Sung qui continuera à enseigner en tant que professeur de médecine et thérapie à la faculté de Médecine de la CUHK.




  • Nouvelle organisation dans le paysage de l’enseignement en Norvège

    Le Centre norvégien pour la coopération internationale (SIU) et l’Agence norvégienne pour l’apprentissage digitale dans l’enseignement supérieur (Norgesuniversitetet) ainsi que le programme norvégien pour la recherche artistique (PKU) ont fusioné en une seule organisation depuis le 1er janvier 2018. La nouvelle organisation, qui n’a pas encore de nom officiel, est dirigée par le Directeur général Harald Nybølet et regroupe 100 employés.




  • Université de Salamanque - Nouveau Recteur

    Ricardo Rivero, professeur de droit administratif à la Faculté de droit de l’Université de Salamanque (USAL), a pris ses fonctions le 18 décembre 2017 en tant que nouveau recteur de l’Université de Salamanque, la plus ancienne université d’Espagne. Il a succédé au professeur Daniel Hernández Ruipérez.




  • NUFFIC - Rapport FAIR

    Le projet FAIR a été mené de janvier 2015 à juin 2017 par Nuffic (organisation néerlandaise pour l’internationalisation de l’éducation) et financé par Erasmus +. FAIR signifie « Focus on Automatic Institutional Recognition ». 23 établissements d’enseignement supérieur de 6 pays européens ont participé au projet visant à améliorer les procédures de reconnaissance des diplômes universitaires étrangers. Le rapport FAIR désormais accessible au public comprend des recommandations pratiques pour les EES et les agences publiques européennes.




  • Prix NAFSA - Appel à nominations

    Les nominations sont toujours ouvertes pour les prix nationaux NAFSA 2018. Chaque année, NAFSA récompense l’excellence dans l’éducation internationale dans les domaines du service à long terme, actions sur le terrain, l’innovation et la collaboration. Tous les membres de l’association sont encouragés à participer au processus de remise des prix en soumettant leurs nominations avant le 15 janvier 2018. Les prix seront remis lors de la conférence annuelle de NAFSA 2018 à Philadelphie, en Pennsylvanie.




  • South Asian University (SAU) recherche des professeurs

    South Asian University (SAU) est à la recherche d’éminents professeurs pour des postes en informatique, économie, relations internationales, sciences de la vie / sciences biologiques et sociologie. Le SAU cherche également à pourvoir des postes de directeur (finances), de registraire adjoint. Date limite d’inscription : 27 décembre 2017.

    SAU est une université internationale (située à New Delhi) axée sur l’enseignement supérieur et la recherche, établie et financée conjointement par les huit pays membres de l’Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC) : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka.




  • Université de Téhéran - Appel à contributions - 11e Congrès international sur l’ingénierie civile

    L’École de génie civil et le Collège d’ingénierie de l’Université de Téhéran accueilleront le 11ème Congrès international de génie civil qui se tiendra du 8 au 10 mai 2018. Ils lancent un appel à propositions pour des sessions spéciales, des mini-symposiums et des ateliers. Date limite de soumission des propositions : 9 décembre 2017.




  • Université d’Helsinki - Bourses ERC

    Le Conseil européen de la recherche (CER) a attribué de prestigieuses bourses de consolidation à cinq jeunes chercheurs de l’Université d’Helsinki en novembre dernier. Différents domaines de recherche, notamment l’atmosphère, les sciences de la vie, les sciences sociales et les sciences humaines ont été concernés par le financement. Au total, l’Université d’Helsinki totalise plus de 60 projets ERC à ce jour.




  • AUA- Forum EduTech

    L’Association des universités africaines (AUA) et dix (10) sociétés de technologie éducative ont organisé conjointement le premier Forum sur la technologie éducative (Executive EduTech Forum). Le forum s’est déroulé du 21 au 22 novembre 2017 à Accra au Ghana. une centaine de personnes ont pris part à l’événement dont des représentants de sociétés de technologie éducative. Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général de l’AUA, le Professeur Etienne Ehouan Ehile, a invité les fournisseurs de technologie éducative à "prendre le temps de comprendre les besoins des universités africaines afin d’adapter leurs solutions aux besoins réels".




  • Appel à projets UVED 2017

    L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) lance un appel à projets pour la production de ressources pédagogiques numériques ou audiovisuelles dans le domaine de l’Environnement et du Développement durable. Les appels à projets UVED ont pour objectif d’enrichir l’offre de ressources d’UVED, mais surtout de produire des ressources qui s’inscrivent dans les parcours de formation proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. Date limite pour le dépôt de candidatures : 19 janvier 2018.




  • Projet “FIEST” : UNINETTUNO forme les jeunes réalisateurs méditerranéens

    L’Université Télématique Internationale UNINETTUNO poursuit sa mission de formation professionnelle et académique des nouvelles générations méditerranéennes, avec le projet "FIEST - Formation Internationale à l’écriture de séries TV".

    "FIEST" vise à former à l’écriture de séries télévisées de jeunes étudiants de Beyrouth, Tunis et Marrakech .

    Il est financé par la Commission européenne et en partenariat avec la COPEAM, RAI, FRANCE 2 ainsi que les écoles de cinéma de l’ALBA (Liban), de l’ESAC (Tunisie) et de l’ESAV (Maroc).

    UNINETTUNO organise toutes les activités d’apprentissage à distance, y compris des webinaires et des sessions interactives sur la plate-forme d’apprentissage en ligne de l’université, l’une des rares au monde également disponible en arabe.

    "FIEST", avec le projet "À première vue" pour les jeunes cinéastes méditerranéens, vient enrichir les activités d’UNINETTUNO menées en colaboration avec les établissements et les écoles des pays arabes de la Méditerranée.




  • L’Université de Salamanque célèbre ses 800 ans

    L’Université de Salamanque célèbre 800 ans d’existence en mai 2018. Des rencontres nationales et internationales seront organisées tout au long de l’année 2018. Près de 20 000 experts du monde entier se réuniront à Salamanque pour participer au huitième centenaire.




  • 6eme Conférence Palestinienne sur les tendances actuelles en mathématique et physique - Appel à contributions

    L’université technique de Palestine - Kadoorie, et en coopération avec des universités palestiniennes, organise la "sixième conférence palestinienne sur les tendances modernes en mathématiques et en physique" (5-8 août 1818).

    La conférence vise à fournir une plate-forme multinationale où les dernières tendances en physique, mathématiques et statistiques peuvent être discutées dans un environnement productif et propice à la recherche.

    Dates limites
    a) Les participants qui souhaitent participer à la conférence sont priés de soumettre leurs résumés au plus tard le 15 avril 2018 sur le site Web de la conférence.
    b) Les participants seront avisés d’accepter leurs documents au plus tard le 7 mai 2018. L’appel de résumés est disponible en anglais et en arabe.




  • Université de Makerere (Ouganda) - Nouveau recteur

    Le Professeur Barnabas Nawangwe a pris ses fonctions en tant que nouveau recteur de l’université de Makerere le 14 septembre dernier. Il succède au Professeur John Ddumba Ssentamu dont le mandat expirait le 31 aout 2017. Prof. Nawange a obtenu un Doctorat et un Master en Architecture à l’université nationale de génie civil et d’architecture de Kiev. Il était vice-recteur chargé de la finance et de la planification au sein de la même université avant cette nomination.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits