Association Internationale des Universités
Construire une Communauté Mondiale de l'Enseignement Supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > Priorités

Leadership

Le leadership constitue un aspect fondamental d’un enseignement supérieur de qualité, vital pour permettre aux établissements de faire face aux défis complexes, aux évolutions rapides et aux responsabilités multiples. Pour l’AIU, un leadership institutionnel éthique et responsable requiert de freiner la marchandisation de l’éducation, de renforcer l’équité, d’agir dans un cadre éthique et de s’assurer que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche contribuent et soient reconnus comme essentiels au développement durable des sociétés démocratiques.

STRATEGIE

L’AIU travaille à renforcer les capacités des dirigeants de l’enseignement supérieur et favoriser la coopération entre universités du monde entier. Un leadership fort contribue à renforcer l’impact des universités sur les communautés.

Objectives

  • Faciliter l’apprentissage entre pairs
  • Favoriser le développement professionnel
  • Identifier les tendances et les défis pour les dirigeants d’universités
  • Conduire des activités de recherche sur les pratique dans le domaine

APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS & RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

LEADERSHIP DEVELOPMENT - PROGRAMME DE FORMATION LGEU

La qualité de la gestion de l’enseignement supérieur est essentielle au bien-être des universités. Les attentes et les responsabilités des établissements d’enseignement supérieur sont en expansion, alors que le contexte local et mondial en constante évolution rend ladite gestion de plus en plus complexe. Pour soutenir les futurs dirigeants des établissements d’enseignement supérieur, l’Association internationale des Universités (AIU) a développé un programme de renforcement du leadership intitulé : Leading Globally Engaged Universities (LGEU).





Qui peut participer ?
Ce programme s’adresse aux dirigeants ou futurs chefs d’établissements d’enseignement supérieur désireux d’étendre leur expérience à travers un réseau de pairs d’autres pays. Il est d’un intérêt particulier pour celles et ceux occupant des postes de direction tels que :

• Recteur/vice-chancelier/Président récemment nommé • Pro vice-chancelier/vice-recteur/vice-président ou équivalent. • Secrétaire Administratif Scolaire et Universitaire/Directeur général opérationnel ou équivalent.

Pour tirer le meilleur profit de ce programme, les participants devront avoir des facilités à échanger en anglais.



Quels sont les avantages à participer ?
Le programme permet aux participants d’acquérir :

  • des idées et de nouvelles perspectives d’autres universités du monde entier pour informer les décisions stratégiques de leur établissement ;
  • des données concrètes et des informations utiles à la définition des orientations de leurs universités et de l’enseignement supérieur dans différentes contextes nationaux ;
  • de meilleures connaissances des théories et pratiques du leadership institutionnel, du management et de la gouvernance ;
  • l’opportunité de faire partie d’un réseau de pairs international ;
  • des perspectives internationales quant aux défis et opportunités aux niveaux national et local.


Quand est la Prochaine Session ?
La 5ème session (LGEU-5) se tiendra à l’Université de MC, Oman, du 18 au 23 novembre 2017. Inscrivez-vous dès maintenant !

Frais d’inscription :
Les frais d’inscription incluent le programme et le matériel, l’hébergement, les déplacements sur place et les repas mais ne couvre pas les billets d’avion.
- Membre de l’AIU : 5,800 € (Euro)
- Non Membre : 8,700 € (Euro)

Bourses
Des bourses pour financier partiellement la participation de candidats issus de pays en voie de développement pourront être attribuées au cas par cas et en fonction des subventions disponibles.

Participants
Le nombre de participants est limité à 15-20 personnes par formation.

>> S’INSCRIRE


Qui sont les anciens participants à nos sessions ?

LGEU-1 : hosted by University Malaya (Kuala Lumpur, Malaysia) in November 2015
LGEU-2, Université College Dublin (Irlande), avril 2016
LGEU-3, Université EAFIT, Medellin (Colombie), décembre 2016
LGEU-4 : Université du Botswana (Botswana), mai 2017

Découvrez les témoignages d’anciens participants sur Youtube.

Juliette Becker

RECHERCHE


MAPPING LEADERSHIP TRAINING PROGRAMMES & IDENTIFYING GAPS

L’AIU a été chargée par la Banque mondiale d’entreprendre une cartographie du programme de formation professionnelle disponible dans le monde entier à l’intention des responsables de l’enseignement supérieur à différents niveaux de l’institution. L’AIU a créé un annuaire en ligne. Sur la base des résultats de la cartographie, l’AIU a mené une analyse pour identifier les lacunes et les besoins en terme de formation pour les dirigeants d’universités.

>>> Cartographie des programmes de leadership
Les situations varient selon le contexte national ou régional. Cependant, on remarque des tendances communes dont l’augmentation du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, l’évolution de la nature même de ces établissements, l’évolution constante de leur rôle ainsi que l’augmentation des exigences auxquelles ils doivent répondre. Ces nouvelles réalités ont pour conséquence de rendre le leadership de ces institutions plus complexe, faisant naitre le nécessité de développer des compétences spécifiques en leadership. On observe donc une augmentation du nombre de programmes de formation proposés pour renforcer le leadership dans l’enseignement supérieur.
Cependant, aucune vue d’ensemble de l’offre ou d’études évaluant l’impact de telles formations ne sont disponibles. L’AIU, qui organise elle-même un programme de leadership depuis 2015, a produit une première cartographie des programmes. L’objectif est d’identifier et de décrire brièvement les programmes proposés et d’identifier les lacunes en termes de couverture géographique, type de programme, cible, etc. L’AIU a publié un rapport analytique présentant la justification, la méthodologie et les résultats de l’étude.
type of program offered, who is being targeted, etc. IAU has issued an analytical report presenting the rationale, methodology and results of the study.

>>> Annuaire des programmes consultables en ligne
La liste des 78 programmes identifiés est disponible dans un répertoire, en format Excel, permettant de trier les programmes selon 6 caractéristiques :
- Public cible
- Durée
- Format
- Lieu
- Frais de scolarité
- Certifications

Leadership Programmes Directory



Juliette Becker

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits