Association Internationale des Universités
Construire une Communauté Mondiale de l'Enseignement Supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > A propos de l’AIU > bio FR

Hilligje van’t Land

Depuis le 1er septembre 2017, le docteur Hilligje Van’t Land occupe le poste de Secrétaire général de l’Association internationale des universités et Directeur général du Bureau international des universités.

Au cours des deux dernières décennies, elle a travaillé à l’AIU pour faire de l’enseignement supérieur un facteur clé du changement social. Au cours des dernières années, initialement en tant que Directeur et plus tard comme Secrétaire général adjoint, elle a codirigé les activités programmatiques pour l’ensemble de l’AIU et le travail quotidien du Secrétariat, elle s’est engagée à développer la base d’adhésion des membres de l’AIU et à renforcer la stratégie de développement de l’AIU. Elle a positionné l’AIU comme partenaire principal du Programme d’action mondial de l’UNESCO sur l’EDD en favorisant le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du Programme pour 2030 (ESDD). Elle a engagé l’Association dans des partenariats stratégiques pour faire progresser les ESDD et elle a représenté l’AIU lors d’événements externes afin de favoriser l’engagement de leadership et l’avancement des actions institutionnelles à tous les niveaux. Elle croit fermement en l’importance de la compréhension interculturelle et elle a mis au point des projets et d’autres initiatives visant à promouvoir les actions de l’enseignement supérieur dans ce domaine. Convaincue que les sociétés peuvent encourager la recherche et l’innovation par le biais de méthodes novatrices de formation doctorale, elle a élaboré un projet de six ans sur ce sujet pour l’Afrique et à l’échelle internationale. Elle représente l’AIU dans divers groupes de travail et comités d’experts, y compris au Conseil de l’Europe, où elle a contribué aux initiatives de compréhension interculturelles et à des publications connexes, et plus récemment à l’élaboration d’un Cadre européen des compétences pour la citoyenneté démocratique.

Avant de rejoindre l’AIU, Dr Van’t Land a enseigné la littérature francophone comparée aux universités de Groningen, Laval (Québec) et Avignon et les Pays du Vaucluse. Pendant cinq ans, elle a aussi été à la tête de l’Institut des universités américaines à Avignon. Elle a été très active dans le domaine des Études canadiennes à l’échelle mondiale, depuis 1987.

Elle est titulaire d’un doctorat en littératures francophones contemporaines comparées de l’Université de Groningen, aux Pays-Bas, et elle a complété une période de recherche postdoctorale à l’Université Laval (Québec) avant de revenir en France. Elle parle six langues et a produit un certain nombre de publications liées à l’enseignement supérieur.

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits