Association Internationale des Universités
Construire une communauté mondiale de l'enseignement supérieur
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil > A propos de l’AIU > bio FR

Andreas Corcoran

JPEGLe docteur Andreas Corcoran a pris ses fonctions en tant que Secrétaire général adjoint de l’Association internationale des Universités en 2019.

Au cours des deux dernières décennies, Andreas Corcoran s’est intéressé au rôle joué par les universités dans la société – hier, aujourd’hui et demain. Il croit fermement au pouvoir transformateur de l’enseignement supérieur comme moteur du développement mondial. Il considère la diversité, la liberté et l’intégrité académique comme des prérequis à toute forme d’initiative académique et comme pierre angulaire du progrès. Il est par conséquent fier de partager la mission de l’AIU et d’intégrer le réseau mondial de l’AIU tourné vers l’orientation des politiques d’enseignement supérieur internationales et la formation d’une communauté scientifique d’ampleur réellement mondiale.

En tant que Secrétaire général adjoint, il contribue au développement institutionnel de l’association, au développement du plan stratégique de l’AIU, au développement de projets et initiatives dans le cadre de la priorité stratégique « Leadership », de la coopération de l’AIU avec ses partenaires- et de la politique d’adhésion des membres. Il supervise le développement stratégique des publications de référence, et en particulier de la Base de données mondiale des universités (WHED).
Avant de rejoindre l’AIU, le docteur Corcoran était Directeur de l’Enseignement supérieur de l’Office salvatorien pour l’Aide internationale (SOFIA) à Rome où il était responsable des dossiers liés à l’enseignement supérieur, chargé du développement financier, académique et institutionnel d’une université en Tanzanie – ce qui recouvre la stratégie, la gouvernance, le recrutement, et l’internationalisation.

Auparavant, Andreas Corcoran a travaillé à l’Université du Kent au Royaume-Uni, à la Fondation du Chancelier Willy Brandt et au Musée historique allemand de Berlin. Andreas Corcoran a publié des travaux et donné des conférences sur la gestion des universités, l’histoire et la culture épistémique et il a obtenu un Doctorat en histoire à l’Institut universitaire européen de Florence ainsi qu’un diplôme de Master en études de la Réforme et des Lumières au Trinity College de Dublin.

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits