Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil

Actualités

  • Conférence internationale de l’AIU 2018 - Appel à études de cas

    La Conférence internationale de l’AIU 2018, co-organisée avec Université de Malaya, aura lieu du 13 au 15 novembre 2018 à Kuala Lumpur, Malaisie . Elle sera dédiée au thème Partenariats de l’enseignement supérieur pour un impact sociétal.

    L’AIU est convaincu que les établissements d’enseignement supérieur (EES) jouent un rôle important dans le développement des sociétés. Les EES interagissent avec la société de diverses manières. Les partenariats avec la société civile, le secteur privé, les autorités locales et les décideurs politiques ou entre les EES prennent nombreuses formes. Par conséquent, la conférence vise à mettre en avant les initiatives des universités qui contribuent au développement sociétal à travers le monde.

    L’AIU lance un appel à études de cas pour identifier des partenariats innovants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur ayant un impact sociétal. Les universités, dont les initiatives seront sélectionnées, seront invitées à présenter leurs travaux lors de la conférence.

    >> Appel à études de cas



    Marquez votre calendrier, les inscriptions pour la conférence ouvriront le 3 avril 2018 !




  • Magazine AIU Horizons - la liberté académique et l’autonomie universitaire menacée

    Ce numéro présente les projets de l’AIU en mettant l’accent sur la Conférence de l’AIU 2017. Il détaille les résultats et les opportunités liés aux priorités thématiques de l’AIU ; présente les nouveaux membres et les différentes initiatives dans lesquelles l’AIU est impliquée. La section In Focus propose une série d’articles sur « la liberté académique et l’autonomie universitaire menacée » par des auteurs du monde entier.

    >> Lire le magazine
    >> Commander une copie papier
    >> Demander plus d’informations




  • La Présidente & la Secrétaire générale de l’AIU à une conférence à Bergen sur les ODD

    Du 8 au 9 février, la Présidente de l’AIU (Pam Fredman) et la Secrétaire générale de l’AIU (Hilligje van’t Land) ont participé à la Conférence sur les ODD organisé par l’Université de Bergen en Norvège, membre de l’AIU. La conférence a réuni des chercheurs norvégiens, des politiciens, des représentants d’ONG et de l’industrie afin de débattre sur la manière dont les universités peuvent contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).


    "Il est important que votre établissement ne fasse qu’un avec les ODD !", a déclaré Pam Fredman, Présidente de l’AIU.} En tant qu’ancienne vice-rectrice de l’Université de Göteborg en Suède, Pam Fredman a parlé de sa propre expérience. Elle a souligné l’importance de mobiliser l’ensemble du personnel ainsi que les étudiants afin de mettre en œuvre efficacement les ODD. Elle a également invité les universités à partager leurs initiatives pour inspirer les autres.


    "Nous devons tenir compte des diversités culturelles pour réussir à réaliser les ODD", a déclaré Hilligje van’t Land, Secrétaire générale de l’AIU. Elle a insisté sur le fait que nous ne pouvions atteindre les objectifs qu’en travaillant ensemble. Elle a rappelé que l’AIU s’est toujours engagée en faveur du développement durable et que l’association continuera à jouer un rôle clé en aidant les établissements d’enseignement supérieur à atteindre les ODD.




  • CHEA Conference

    La semaine dernière, la Conférence annuelle de CHEA 2018 & la Réunion annuelle du CIQG 2018 ont eu lieu à Washington DC aux États-Unis. Réunis au sein d’un forum mondial, les acteurs de l’enseignement supérieur ont débattu de l’assurance qualité.

    Hilligje van’t Land, Secrétaire générale de l’AIU, a présidé la session sur "L’autonomie institutionnelle et la responsabilité sociale s’excluent-elles mutuellement ?".




  • ISAS (2.0) Planification et Stratégie : Institut de technologie industrielle de Kalinga

    L’Institut de technologie industrielle de Kalinga a entrepris un ISAS (2.0) Planification et Stratégie afin de mettre en place une stratégie d’internationalisation. Le panel d’experts, mis en place par l’AIU afin de conseiller l’institution sur l’élaboration de sa stratégie, a procédé a une visite de 3 jours à l’Institut de technologie industrielle de Kalinga en Inde. La visite a eu lieu du 17 au 19 janvier 2018. Lors de la visite, le panel d’experts s’est entretenu avec de nombreuses personnes représentant toute la communauté académique de l’Institut de technologie industrielle de Kalinga. Au cours des 6 prochains mois, l’AIU et le panel d’experts conseilleront l’établissement sur le processus de développement de leur stratégie d’internationalisation.

    Le panel d’experts, présidé par Eva Egron-Polak (AIU Senior Fellow), se compose de Hans-Georg van Liempd (Directeur général de l’Ecole en sciences sociales et comportementales de l’Université de Tilburg au Pays-Bas), Giorgio Marinoni (Responsable des politiques et projets en Internationalisation à l’AIU), ainsi que de Manoranjan Prasad Sinha (Vice-Chancelier de l’Université de Sido Kanhu Murmu à Dumka en Inde).




  • Appel à contribution : " La technologie dans l’enseignement supérieur"

    La prochaine édition du magazine AIU Horizons traitera du thème : La technologie dans l’enseignement supérieur : opportunités pour réduire les inégalités ? Le développement rapide de la technologie et la transformation digitale de la société engendrent des changements et de nouvelles opportunités. La section ‘In Focus’ du magazine offrira une analyse de ses changements et de leur impact sur l’enseignement supérieur. Elle abordera également comment les nouvelles opportunités liées à la transformation digitale pourraient contribuer à réduire les inégalités existantes aux niveaux international, national et local dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    Les contributeurs intéressés sont invités à soumettre un article, en anglais, relatant leur expérience et leur opinion sur le sujet.

    Si vous souhaitez contribuer, veuillez nous faire par email de votre intérêt et préciser quels aspects du sujet vous souhaiteriez aborder.

    • Date limite d’expression d’intérêt : 5 mars 2018
    • Date limite de dépôt de l’article (max 800 mots) : 26 mars 2018

    Contact : Trine Jensen




  • Le Rapport Annuel 2017 de l’AIU est désormais disponible

    Le rapport annuel 2017 est désormais en ligne. Le rapport n’est disponible qu’en anglais.

    Lire le rapport annuel




  • Nouvelle Edition du Journal de l’AIU : Higher Education Policy

    La dernière édition de Higher Education Policy (HEP), revue trimestrielle à comité de lecture de l’AIU vient de paraître. Une édition spéciale, intitulée Le Rôle de l’Enseignement Supérieur dans le Développement Socio-Économique des Régions Périphériques, présente des articles sur les développements et les problèmes dans deux contextes nationaux distincts dans un contexte européen plus large, à savoir la Norvège et la République Tchèque. Les articles comprennent une revue de la littérature et un cadre d’analyse, le rôle des institutions dans la promotion des groupements industriels dans les régions périphériques, l’apprentissage tout au long de la vie, les conditions préalables culturelles et la troisième mission.

    >> Lire les résumés
    >> Commander une copie




  • Nouvelle Publication UNESCO IIEP - AIU : Gestion de la Qualité de enseignement supérieur

    L’Institut de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO), en collaboration avec l’Association internationale des universités (AIU), vient de publier Gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur : Développements et moteurs. Les auteurs, Michaela Martin et Shreya Parikh, s’appuient sur les réponses de plus de 300 institutions dans le monde pour dresser la liste des développements récents, des moteurs et des obstacles dans la gestion de la qualité aujourd’hui. En tant que première enquête véritablement mondiale de ce type, elle fournit des données primaires de première main sur cette question importante de la réforme de l’enseignement supérieur.

    >> Lire la publication




  • ISAS (2.0) “Atteindre une internationalisation holistique” à l’Université de Cardiff

    L’Université métropolitaine de Cardiff est le premier établissement à se voir attribuer le certificat d’approfondissement en internationalisation du volet « Internationalisation globale » d’ISAS (2.0). La décision a été prise consécutivement à l’émission d’un avis favorable par le Groupe d’Experts qui a effectué une visite auprès de l’établissement du 9 au 11 octobre 2017. Ce groupe d’experts était présidé par Mme Madeleine Green, Senior Fellow de l’AIU, et composé de Tim Gore, Directeur de l’Institut de l’Université de Londres à Paris, d’Eva Egron-Polak, Senior Fellow de l’AIU et de Giorgio Marinoni, Responsable, Politiques et Projets en Enseignement Supérieur et Internationalisation à l’AIU. Le Groupe d’Experts a remis à l’établissement un rapport final soulignant le travail accompli et suggérant des améliorations pour l’avenir. Contact : Giorgio Marinoni.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits