Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil

Actualités

  • LGEU#6 démarre en Roumanie !

    Cette semaine, la 6ème session du programme « Leading Globally Engaged Universities (LGEU »), la formation au leadership organisée par l’AIU, s’est ouverte à Bucarest, en Roumanie. Dirigé par Tom Kennie, expert en leadership dans l’enseignement supérieur, et la secrétaire générale de l’AIU, Hilligje van’t Land, le programme est consacré aux défis que soulève la direction d’une université dans le monde d’aujourd’hui - comment intégrer à la fois les perspectives locales et mondiales.

    La session de cinq jours destinée aux dirigeants universitaires engagés socialement est accueillie par la Université nationale d’études politiques et d’administration publique (SNSPA), membre de l’AIU. À cette occasion, le Sénat de l’université a remis à l’AIU la médaille d’or anniversaire « SNSPA 25 plus 1 » pour sa contribution à la modernisation de l’enseignement supérieur international.

    Les participants au programme LGEU viennent du monde entier et comprennent des chefs d’institutions, des vice-présidents, des doyens, ainsi que des chefs de département académique, des registraires et des responsables de services professionnels de haut niveau. Parmi les nationalités représentées dans la session en cours on compte des participants venant d’Afghanistan, d’Egypte, de France, du Ghana, de Moldavie, du Pakistan, de Palestine et de Roumanie. Tout au long de la semaine, les participants prendront part à des exercices de développement du leadership, partageant leurs propres idées et approches institutionnelles en matière d’engagement mondial.

    Inscrivez-vous à la prochaine session pour en apprendre davantage sur votre style de leadership et vous engager à l’international !
    LGEU#7 sera accueilli par l’Institut de Management et de Communication Interculturels (ISIT) de Paris, du 2 au 7 juin 2019.
    Pour plus d’informations contactez Juliette Becker (j.becker@iau-aiu.net).




  • Une Masterclass commune sur l’Internationalisation - postulez maintenant !

    Une Masterclass commune (en anglais) de l’AIU et Réseau des universités des capitales de l’Europe (UNICA) sur l’Internationalisation :

    ■ Dotez-vous d’outils pratiques et des connaissances nécessaires pour contrôler et évaluer l’internationalisation de votre université
    ■ Rencontrez des experts et des confrères du monde entier lors de sessions interactives dédiées à l’étude d’exemples concrets & des tendances mondiales

    Postulez avant le 1 mars !
    Voir le programme - cliquez ici
    EN SAVOIR PLUS




  • L’AIU lance ses visites de terrain - postulez maintenant !

    L’AIU a le plaisir d’annoncer que Open University of Catalonia accueillera la première visite de terrain concernant la technologie et à l’enseignement supérieur. La visite sera consacrée à l’apprentissage en ligne et centré sur l’étudiant. Elle aura lieu les 27 et 28 mars à Barcelone, en Espagne.

    Les visites annuelles de terrain ont pour objectif de créer des possibilités pour les membres de l’AIU d’échanger et d’apprendre des universités hôtes sur la manière d’améliorer l’enseignement supérieur à l’aide des technologies numériques. L’AIU cherche ainsi à renforcer leur capacité d’adaptation dans un paysage en constante évolution. Les visites généreront de nouvelles idées, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour exploiter les innovations numériques au profit des universités.

    Les visites de terrain s’adressent exclusivement aux membres de l’AIU (toutes catégories) - aux personnes engagées dans la transformation numérique. L’AIU perçoit une taxe de coordination de 150 € couvrant le matériel et la restauration pendant les deux jours de réunion. Les frais n’incluent pas l’hébergement et le voyage.

    Les candidatures sont acceptées jusqu’au 4 mars 2019. Postulez maintenant !




  • Décès du Dr. Hasan Sohaib Murad, membre suppléant du Conseil d’administration de l’AIU

    C’est avec une profonde tristesse que l’AIU a appris le décès soudain du Dr. Hasan Sohaib Murad, fondateur de University of Technology and Management (UMT) au Pakistan et membre suppléant du Conseil d’administration de l’AIU. L’AIU adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues de l’UMT. Il sera grandement regretté de la communauté de l’enseignement supérieur et des membres du Conseil. Son engagement au service de l’enseignement supérieur au Pakistan et dans le monde entier était précieux.




  • Derniers jours pour s’inscrire à LGEU à Bucarest !

    Plus que quelques jours pour s’inscrire à la 6ème session du programme de développement du leadership intitulé LEADING GLOBALLY ENGAGED UNIVERSITIES (LGEU).
    Réunissant 15 à 20 participants du monde entier, LGEU offre aux leaders de l’enseignement supérieur souhaitant élargir leurs perspectives internationales, l’opportunité de participer à une expérience d’apprentissage entre pairs qui aborde le développement du leadership différemment et sous un angle résolument international.

    LGEU est une occasion unique d’acquérir de nouvelles perpectives sur les tendances et les pratiques dans l’enseignement supérieur à travers le monde, ainsi qu’une chance de se constituer un réseau et nouer de nouveaux partenariats.

    >> PLUS D’INFORMATIONS ICI


    DATES
    14 - 19 OCTOBRE 2018

    LIEU
    BUCAREST, ROUMANIE
    accueillie par l’Université nationale d’études politiques et administratives

    CANDIDATURE EN LIGNE
    Le nombre de participants à cette formation est limité à 20 personnes - ne manquez pas cette opportunité ! Soumettre une candidature

    CONTACT
    Juliette Becker


    >> CONSULTER LE DEPLIANT




  • 70ème anniversaire de l’Université de Tabriz

    L’Université de Tabriz a célébré son 70ème anniversaire le 29 août 2018. La deuxième plus ancienne université d’Iran et l’un des membres fondateurs de l’AIU, a célébré cette occasion par une conférence durant laquelle Giorgio Marinoni, Responsable Internationalisation de l’AIU, a prononcé un discours. Il a remercié le Dr. Pourmohammadi, Président de l’Université de Tabriz et membre suppléant du Conseil d’administration de l’AIU, d’avoir invité l’AIU et a félicité l’établissement pour 70 ans d’engagement au service de l’enseignement supérieur. L’AIU continuera à collaborer étroitement avec l’Université de Tabriz pour le développement de l’enseignement supérieur en Iran et à l’étranger.

    Source de l’image : www.tabrizu.ac.ir




  • La 5ème enquête mondiale de l’AIU est en cours !

    L’Enquête Mondiale sur l’Internationalisation de l’AIU fournit une analyse unique des données internationales et régionales sur les tendances dans le domaine de l’enseignement supérieur. Menée tous les quatre à cin ans depuis 2003, cette enquête est devenue une source d’informations inestimable pour toute personne dont les activités sont en lien avec l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

    L’AIU collecte maintenant les réponses à la 5ème édition de son Enquête Mondiale sur l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur et invite tous les établissements d’enseignement supérieur du monde entier à répondre au questionnaire, pour permettre à l’AIU de recueillir les données les plus pertinentes au niveau international et partager avec vous tous une image claire et précise du paysage mondial de l’enseignement supérieur.

    >> En savoir plus sur les Enquêtes Mondiales de l’AIU

    >> Consulter les instructions pour remplir le questionnaire en :

    >> Répondre dès maintenant au questionnaire en ligne disponible en ANGLAIS, FRANÇAIS ou ESPAGNOL.



    Contact Giorgio Marinoni




  • Les inscriptions pour le premier webinaire ISAS (2.0) sont ouvertes !

    Parmi son offre de services dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, l’AIU propose un nouvel outil pour développer des compétences dans ce domaine. L’association organisera une série de webinaires en anglais et en français. Chaque webinaire sera consacré à un sujet d’actualité pour la communauté de l’enseignement supérieur et sera animé par des experts du monde entier.

    Le premier webinaire sera dédié au thème "Développer une approche stratégique de l’internationalisation".
    Les participants auront accès à tous les documents utilisés lors de la présentation et auront la possibilité de poser de questions en direct aux intervenants.

    Le webinaire en français aura lieu le 5 octobre à 15:00 (heure de Paris).
    Le nombre de participants est limité, inscrivez-vous dès maintenant ici : https://goo.gl/forms/p3LQf6ipCyM0aZzH3




  • De La Salle Lipa : Appel à participation - Conférence Internationale sur l’éducation

    De La Salle Lipa sera l’hôte de la prochaine Conférence internationale ayant pour thème "Co-créer et co-concevoir l’avenir des conférences sur l’éducation : se préparer pour l’avenir de l’apprentissage". L’événement aura lieu au SMX Convention Center, Seashell Lane, Mall of Asia, Pasay City 1300, Philippines, du 21 au 22 janvier 2019. Pour plus d’informations, veuillez consulter le : http://www.futureofedcon.org/




  • Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, est mort

    L’AIU se joint à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur pour faire part de ses condoléances à la famille et aux collègues de Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006. Fortement engagé pour la cause de l’enseignement supérieur comme fondement de tout progrès de nos sociétés, Kofi Annan était aussi Chancelier de l’Université du Ghana, Membre éminent de l’AIU de 2008 à 2018.

    « L’Education est un droit de l’homme avec un immense pouvoir de transformation. C’est sur ses fondements que reposent les bases de la paix, de la démocratie et du développement durable humain » Kofi Annan

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits