Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil

Actualités

  • IAU Horizons : le dernier numéro est sorti !



  • L’AIU recrute !



  • Découvrez la série documentaire de l’AIU avec la BBC : AIU AIMING HIGHER !



  • #IAU2019 : Découvrez le programme et inscrivez-vous !



  • Appel à candidatures 2019 - Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation

    Les candidatures sont maintenant acceptées pour le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation . Le thème pour 2019 est L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour innover en matière d’éducation, d’apprentissage et d’enseignement .

    Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation récompense des approches innovantes utilisant les nouvelles technologies pour élargir les opportunités d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et son Objectif 4 relatif à l’éducation.

    LE PRIX

    L’intelligence artificielle (IA) et les avancées de la neuroscience présentent un potentiel pour améliorer les méthodes d’enseignement, soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et personnaliser l’apprentissage par différents moyens, ainsi que pour promouvoir et accélérer la découverte de nouvelles modalités de prestation des services éducatifs. Conformément à l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation, l’UNESCO, en collaboration avec ses partenaires, entend promouvoir une utilisation efficace et éthique des applications d’IA pour lever les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation et optimiser les processus d’apprentissage dans le but d’améliorer les résultats de l’apprentissage.

    En 2019, le Prix récompensera des solutions portées par l’IA ainsi que des applications de neurosciences dans le domaine de l’IA visant à améliorer les résultats de l’apprentissage, à autonomiser les enseignants et à optimiser la prestation des services éducatifs, tout en encourageant l’utilisation inclusive et équitable de ces technologies dans l’éducation.

    SOUMETTRE UN PROJET A L’AIU

    En tant qu’ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO et active dans le domaine couvert part le Prix, l’Association internationale des Universités peut soumettre jusqu’à trois nominations à l’UNESCO, qui sélectionnera ensuite les deux meilleurs propositions parmi toutes les nominations reçues. Deux lauréats seront choisis et chacun se verra remettre une récompense de 25 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un certificat, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris, au siège de l’UNESCO.

    Vous souhaitez soumettre un projet à l’AIU ? Veuillez contacter Trine Jensen avant le 1er Octobre 2019.

    COMMENT POSTULER ?

    Pour de plus amples information concernant les critères d’éligibilité, la soumission et la nomination d’un projet, merci de vous référer au flyer de présentation ou de vous rendre sur la page de l’UNESCO sur le Prix sur les TIC dans l’éducation.




  • Félicitations à la nouvelle promotion de diplômés LGEU !

    La semaine dernière, la 7ème session du programme de développement professionnel de l’AIU, Leading Globally Engaged Universities (LGEU), s’est déroulée à Paris, en France. Délivrée par Dr. Tom Kennie, expert en leadesrhip dans l’enseignement supérieur et Dr. Hilligje van’t Land, Secrétaire générale de l’AIU, la formation aborde les défis auxquels sont confrontés les dirigeants d’établissements supérieurs dans le monde d’aujourd’hui, prenant en compte à la fois les enjeux locaux et mondiaux.

    L’ISIT - Institut de Management et de Communication Interculturels, un membre de l’AIU, a accueilli pour ce séminaire de 5 jours des leaders engagés des quatre coins du monde : du Bangladesh au Botswana, de la France à Hong Kong, de l’Irlande au Kenya, et de la Roumanie à la Turquie en passant par le Royaume Uni. Cette promotion LGEU comptait des Recteurs, des Vice-Recteurs, Doyens, mais aussi des Responsables de départements académiques ou encore de services administratifs.

    Pendant la semaine, les participants ont pris part à des exercices de développement du leadership et ont échangé leurs propres expériences et approches institutionnelles de l’engagement universitaire au niveau mondial. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les spécificités du système d’enseignement supérieur français à travers des présentations de Campus France, la Conférence des Grandes Ecoles et l’Agence universitaire de la Francophonie, ainsi qu’avec la visite d’un établissement français réputé, l’Ecole Normale Supérieure.


    Prochaine destination : LGEU#8 à Hong Kong !

    Les dates et les détails de la prochaine session vous seront communiqués prochainement.
    Pour plus d’informations, veuillez contacter Juliette Becker (j.becker@iau-aiu.net).




  • 2ème Enquête mondiale sur l’enseignement supérieur pour le développement durable

    Puisque les objectifs de développement durable (ODD) sont au coeur du débat sur la capacité des universités à bâtir les sociétés de demain, l’Association internationale des Universities (AIU) a mis au point la 2ème Enquête mondiale sur l’enseignement supérieur pour le développement durable (ESDD).

    Notre objectif principal est de mettre en évidence la contribution des universités à l’Agenda 2030 et plus largement, aux transformations de nos sociétés. Nous cherchons à identifier comment les universités intègrent le développement durable à l’enseignement, l’apprentissage et la recherche, tout comme à leur gestion quotidienne. Cela permettra ainsi de produire une analyse comparative des tendances en matière d’ESDD à travers le monde, qui témoignera de la diversité des approches du développement durable dans l’enseignement supérieur.

    L’AIU présentera les premiers résultats à l’occasion du Forum de haut niveau des Nations Unies à New York, aux Etats-unis, afin de faire valoir le rôle déterminant joué par l’enseignement supérieur dans l’atteinte des ODD. Les résultats seront aussi présentés lors de la Conférence internationale de l’AIU au Mexique en novembre 2019.

    Les participants pourront se servir des résultats pour éclairer leurs propres prises de décisions et comparer leurs pratiques à celles d’autres établissements, afin d’élaborer des stratégies innovantes en la matière. Le rapport de l’enquête sera publié d’ici la fin de l’année.

    Il ne faut pas plus de 15-20 minutes pour remplir le questionnaire, disponible en anglais ; espagnol ; français et portugais.

    Afin de représenter l’enseignement supérieur dans sa diversité, nous avons conçu ce questionnaire de manière à ce que toute personne au sein de l’établissement puisse y répondre.

    Pour plus d’informations, veuillez contacter Stefanie Mallow.




  • IAU Horizons : le nouveau numéro est sorti !

    Le magazine présente les dernières actualités de l’AIU, ainsi que diverses opportunités pour les membres de prendre part aux initiatives de l’Association.

    Dans ce numéro, vous trouverez une introduction au thème de la prochaine Conférence internationale de l’AIU du 13 au 15 novembre 2019, précédée de la Réunion mondiale des Associations de l’AIU les 12-13 novembre à Puebla au Mexique : Transformer l’Enseignement Supérieur pour l’Avenir .

    La section In Focus présente les initiatives pour le développement durable des établissements qui composent le Cluster Mondial HESD de l’AIU. Nous espérons que cela incitera d’autres universités à contribuer aux efforts pour un avenir plus durable !

    >> Lire le dernier numéro

    >> Découvrir les numéros précédents




  • L’inscription est ouverte pour #IAU2019 !

    Conférence Internationale 2019 de l’AIU

    Organisée par Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP), la Conférence Internationale 2019 de l’AIU se tiendra à Puebla, au Mexique, du 13 au 15 novembre 2019.

    Dans le but d’examiner la manière dont les dirigeants et les experts des établissements d’enseignement supérieur envisagent l’enseignement supérieur dans l’avenir, le thème de la conférence de cette année est Transformer l’enseignement supérieur pour préparer l’avenir. La conférence servira comme une plate-forme non seulement pour discuter des opportunités, mais aussi pour décrire les principaux défis auxquels l’enseignement supérieur est confronté aujourd’hui. Reconnaissant que l’enseignement supérieur est confronté à une multitude de défis dans des sociétés de plus en plus complexes, cette conférence examinera notamment l’impact des avancées technologiques et discutera de la responsabilité de l’enseignement supérieur dans la poursuite du développement durable dans un monde où les populations sont de plus en plus impacté par les conséquences du changement climatique.

    L’AIU est convaincue que l’enseignement supérieur a un rôle essentiel à jouer dans la proposition des solutions et de mettre en évidence les dimensions éthiques et la responsabilité sociale liées à ces transformations. La recherche peut informer les dirigeants et l’engagement de la communauté peut permettre le développement des solutions inclusives et innovantes pour relever les défis de société. En tant qu’association mondiale d’établissements et d’organisations d’enseignement supérieur, nous cherchons à générer un dialogue constructif et une compréhension mutuelle sur la promotion de l’enseignement supérieur pour des sociétés durables.

    Pour des informations détaillées sur le thème, les conférenciers et le programme, consultez le site Web de la conférence !

    Inscrivez-vous dès maintenant et profitez du tarif early bird !

    Découvrez Puebla !
    Découvrez quelques points saillants de la conférence 2018 à Kuala Lumpur.

    Réunion Mondiale des Associations (RMA)

    Organisée par la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP) et coorganisée avec l’Association des universités de l’Amérique latine et des Caraïbes (UDUAL), la Réunion Mondiale des Associations (RMA) précédera la Conférence internationale et se tiendra les 12 et 13 novembre. Cette réunion est ouverte exclusivement aux responsables d’associations, d’organisations et de réseaux d’enseignement supérieur. Il offrira l’occasion d’échanger sur les tendances émergentes dans l’enseignement supérieur dans les différentes régions du monde et de discuter des possibilités de futurs partenariats.

    Les inscriptions ouvrent en avril et vous pouvez sélectionner l’option "GMA" lors de votre inscription à la Conférence internationale AIU 2019.

    Pour plus d’informations, veuillez contacter Trine Jensen.




  • Le Rapport Annuel de l’AIU est sorti !

    L’AIU vient de publier son rapport annuel 2018, qui donne un aperçu des nos accomplissements de l’année écoulée. L’AIU a renforcé son engagement avec ses membres, renforcé ses partenariats et lancé de nouvelles initiatives au profit de l’enseignement supérieur. Nous remercions nos partenaires et nos membres pour leur soutien à la vision et à la mission de l’AIU. Les membres sont au cœur de toutes les démarches de l’AIU et nous nous sommes impatients de travailler avec eux pour un avenir meilleur de l’enseignement supérieur dans le monde !

    Lisez le Rapport Annuel 2018 (uniquement en anglais)




  • l’AIU organise une session pendant la Semaine de l’apprentisaage mobile de l’UNESCO

    Joignez-vous à l’AIU lors de la Semaine de l’apprentissage mobile de l’UNESCO, qui aura lieu du 4 au 8 mars à Paris, en France. Elle sera consacrée à l’Intelligence artificielle (AI) au service du développment durable. Le 5 mars, l’AIU tiendra une session intitutlée Leveraging AI for Higher Education (Utiliser l’IA au profit de l’enseignement supérieur). Des Membres en provenance d’Espagne, de Malaysie et d’Afrique du Sud présenteront des projets novateurs visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Pour vous inscrire, cliquez ici. Pour tout renseignement, veuillez contacter Trine Jensen.




  • Le première réunion du cluster mondial sur l’ESDD de l’AIU

    Du 28 au 30 janvier, l’AIU a organisé le première réunion du cluster mondial sur l’ESDD de l’AIU afin de définir ses priorités stratégiques. Cette évenement a reçu le soutien de la section Education au développment durable de l’UNESCO et s’est tenu au sein de son siège à Paris. L’AIU a rassemblé 15 universités du monde entier, chacune agissant en établissement chef de file par rapport à un ODD spécifique. L’AIU a également organisé des rencontres avec les représentants des délégations auprès de l’UNESCO, afin de les sensibiliser au rôle des universités dans l’atteinte des ODD et d’établir des partenariats. Pour toute information, veuillez contacter Stefanie Mallow.




  • l’AIU au THE Emerging Economies Summit

    On 14 au 16 janvier 2019, la Secrétaire générale de l’AIU, le Dr. Hilligje van’t Land, a participé au Times Higher Education (THE) Emerging Economies Summit, qui a été organisé à Doha par notre Membre, la Qatar University. Le Dr van’t Land a pris la parole pendant le panel intitulé "Can the SDGs form the new dominant measure for higher education impact ?" (Les ODD peuvent-ils constituer le nouvel indicateur principal d’impact de l’enseignement supérieur ?). Pour en savoir plus, cliquez ici. Lorsqu’elle collabore avec le classement prévu par THE sur les objectifs de développement durable, l’AIU encourage ses membres à s’assurer que les indicateurs sont complets et bien adaptés à leurs besoins.




  • Découvrez les accomplissements et les perspectives de l’AIU 2018-2019

    Après une année 2018 pleine de réussites, l’AIU se rejouit des nouveaux projets à venir en 2019. L’AIU revient sur ce qui a été accompli avec vous en 2018 et vous offre un avant-goût de ce qui nous attend ! Cliquez ici.




  • Visite à l’Université Shigakkan pour le volet « Planification et Stratégie » d’ISAS (2.0)

    La visite du Groupe d’Experts à l’Université Shigakkan au Japon a eu lieu du 29 novembre au 1er décembre 2017. Ce Groupe d’Experts était présidé par Egron-Polak, Senior Fellow de l’AIU et se composait d’Anna Ciccarelli, Membre de l’Université d’Australie-Méridionale, de Riyuki Takemura, ancien coordinateur en chef du Bureau des Affaires internationales de l’Université d’Hokkaido, et de Giorgio Marinoni, Responsable, Politiques et Projets en Enseignement supérieur et Internationalisation à l’AIU. Au cours de cette visite de trois jours, le Groupe d’Experts a pris part à des entretiens riches d’enseignements auprès de membres de la communauté académique de l’Université Shigakkan toute entière et, à partir de ces entretiens, il préparera un rapport qui sera remis à l’université au début du mois de Janvier 2018. Au long des six prochains mois, le Groupe d’Experts conseillera l’établissement quant aux méthodes d’élaboration d’une stratégie d’internationalisation. Lorsque l’université aura élaboré une stratégie d’internationalisation, l’AIU pourra lui remettre le certificat de l’AIU d’approfondissement en internationalisation relatif à la « Planification et la Stratégie ».Contact : Giorgio Marinoni.




  • l’AIU à la réunion mondiale de l’UNESCO sur l’éducation

    De 3 au 5 décembre 2018, l’AIU a participé à la réunion mondiale de l’UNESCO sur l’éducation à Bruxelles, en Belgique. Le Secrétaire général de l’AIU, Hilligje van’t Land, a contribué à deux débats importants sur l’enseignement supérieur et la formation pédagogique.

    La réunion etait organisée par l’UNESCO, en consultation avec le Comité directeur ODD-Education 2030, et accueillie par la Belgique. La réunion a rassemblé les parties prenantes de la communauté mondiale de l’éducation afin de faire le point sur les progrès et d’identifier les domaines prioritaires stratégiques nécessitant une orientation et une intervention politiques pour réaliser le Programme mondial Education 2030.

    Le Secrétaire général de l’AIU, Hilligje van‘t Land, a pris la parole lors de l’atelier sur l’enseignement supérieur, la formation tout au long de la vie et le monde du travail, organisé par la Banque mondiale et l’UNESCO, ainsi que lors d’un panel sur les enseignants et les éducateurs dans un paysage en mutation. Le premier a mis l’accent sur les moyens par lesquels l’enseignement supérieur peut répondre à l’évolution rapide du monde du travail, tandis que le second a examiné les nouveaux défis auxquels les futurs enseignants et éducateurs sont confrontés pour répondre efficacement aux besoins de la société.

    "Les enseignants et les professeurs sont constamment mis au défi par le changement de la salle de classe et les transformations technologiques, qui ont un impact sur les mécanismes d’enseignement et d’apprentissage. Ils doivent en outre être à l’avant-garde de ce que le monde du travail requiert en termes d’aptitudes et de compétences. D’une part, cela crée une incertitude, mais cela pourrait également créer des opportunités de changement et d’innovation dans la formation des enseignants ", a déclaré Dr van’t Land. Au cours des deux sessions, elle a appelé à la reconnaissance des rôles clés que l’enseignement supérieur joue dans le développement d’enseignement de tous les niveaux et dans la creation d’un meilleur avenir pour tous.

    La réunion a abouti à la rédaction et à l’adoption de la Déclaration de Bruxelles, qui définit le cap de l’éducation pour les quatre prochaines années dans huit domaines prioritaires :

    1. Faire en sorte que les systèmes d’éducation et de formation soient plus équitables et inclusifs afin de « ne laisser personne de côté »
    2. Éliminer l’analphabétisme
    3. Inclure les migrants, les personnes déplacées et les réfugiés dans nos systèmes d’éducation et de formation
    4. Offrir une éducation et une formation de qualité et sensibles au genre
    5. Renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation en vue du développement durable
    6. Offrir des systèmes d’éducation et de formation ouverts, flexible et réactifs, répondant aux nouveaux besoins de compétences
    7. Améliorer les enseignants, les éducateurs, les formateurs et les directeurs d’école
    8. Accroître l’investissement dans l’éducation

    Pour le programme et les documents de réunion GEM 2018, cliquez ici.

    L’AIU soutient et informe l’Agenda 2030 par le biais de la recherche et du plaidoyer, en créant des synergies entre les universités et les autres parties prenantes, en promouvant l’apprentissage et les échanges entre pairs. Le 24 octobre 2018, l’AIU a participé à la consultation regionale sur l’éducation en Europe et Amérique du Nord 2030 organisée conjointement par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, au Conseil de l’Europe à Strasbourg. En juillet 2019, l’AIU participera au Forum politique de haut niveau des Nations Unies à New York, où elle animera un atelier sur le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la réalisation de l’Agenda 2030.




  • L’AIU lance le cluster mondial de l’enseignement supérieur pour traiter l’Agenda 2030

    Le 15 novembre, lors de la Conférence Internationale 2018 de l’IAU, l’Association a officiellement lancé le Cluster mondial sur l’enseignement supérieur et la recherche au service du développement durable (ESDD) afin de promouvoir le rôle essentiel des établissements d’enseignement supérieur dans la réalisation de l’Agenda 2030. Il s’agit d’une initiative véritablement mondiale qui implique directement les universités dans l’atteinte de l’ensemble des 17 ODD. Le cluster a pour objectif d’améliorer le partage des savoirs et de développer une expertise, des projets et des recommandations sur la manière dont l’Enseignement sup fait progresser les ODD. Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse, disponible uniquement en anglais.

    Contact : Stefanie Mallow (s.mallow@iau-aiu.net)




  • La Conférence internationale de l’AIU 2018 vient de s’achever

    La Conférence internationale de l’AIU 2018 vient de s’achever à Kuala Lumpur, en Malaisie. Des universitaires, chercheurs et experts de l’enseignement supérieur du monde entier se sont réunis pendant trois jours pour discuter de « L’enseignement supérieur : des partenariats pour un impact sociétal ». La conférence a réuni environ 300 participants de 68 pays, dont 67 responsables d’institutions et 63 intervenants. L’AIU remercie l’Université de Malaisie d’avoir accueilli la conférence.

    Parmi les moments forts de la conférence on peut citer : le lancement du Cluster sur l’enseignement supérieur et de la recherche pour le développement durable (ESDD) de l’AIU et la signature d’un Mémorandum d’entente avec l’Union nationale des étudiants (UNS) du Royaume-Uni. Le Cluster sur l’ESDD a pour but d’améliorer le partage des savoirs et de développer une expertise, des projets et des recommandations sur la manière dont l’Enseignement supérieure fait progresser les Objectifs de développement durable (ODD). Quant à le Mémorandum d’entente, il permettra à l’AIU et à la UNS de développer conjointement des projets innovants visant à atteindre les ODD.

    Veuillez consulter le site de la conférence et le compte twitter de l’AIU pour en savoir plus sur le discussions qui ont eu lieu à la conférence.

    L’AIU a le plaisir d’annoncer que la Conférence internationale 2019 se tiendra du 13 au 15 novembre à Puebla, au Mexique.




  • IAU Horizons : le nouveau numéro est sorti !

    Ce numéro présente les projets de l’AIU, les résultats et les opportunités liés aux priorités thématiques. La section In Focus propose une série d’articles sur « L’enseignement supérieur : des partenariats pour un impact sociétal », le sujet de la Conférence Internationale de l’AIU 2018. Le magazine est disponible uniquement en anglais.




  • LGEU#7 : Postulez avant le 1er mai pour la session a Paris !

    Inscrivez-vous dès maintenant pour :

    ■ Maîtriser les mécanismes afin d’éclairer vos prises de décisions et votre stratégie
    ■ Approfondisser vos connaissances théoriques et pratiques de la direction et la gestion d’établissement
    ■ Développer une vision internationale des défis et opportunités nationaux/locaux dans le domaine de l’enseignement supérieur

    Consulter notre brochure pour voir plus d’informations et inscrivez-vous !




  • LGEU#6 démarre en Roumanie !

    Cette semaine, la 6ème session du programme « Leading Globally Engaged Universities (LGEU »), la formation au leadership organisée par l’AIU, s’est ouverte à Bucarest, en Roumanie. Dirigé par Tom Kennie, expert en leadership dans l’enseignement supérieur, et la secrétaire générale de l’AIU, Hilligje van’t Land, le programme est consacré aux défis que soulève la direction d’une université dans le monde d’aujourd’hui - comment intégrer à la fois les perspectives locales et mondiales.

    La session de cinq jours destinée aux dirigeants universitaires engagés socialement est accueillie par la Université nationale d’études politiques et d’administration publique (SNSPA), membre de l’AIU. À cette occasion, le Sénat de l’université a remis à l’AIU la médaille d’or anniversaire « SNSPA 25 plus 1 » pour sa contribution à la modernisation de l’enseignement supérieur international.

    Les participants au programme LGEU viennent du monde entier et comprennent des chefs d’institutions, des vice-présidents, des doyens, ainsi que des chefs de département académique, des registraires et des responsables de services professionnels de haut niveau. Parmi les nationalités représentées dans la session en cours on compte des participants venant d’Afghanistan, d’Egypte, de France, du Ghana, de Moldavie, du Pakistan, de Palestine et de Roumanie. Tout au long de la semaine, les participants prendront part à des exercices de développement du leadership, partageant leurs propres idées et approches institutionnelles en matière d’engagement mondial.

    Inscrivez-vous à la prochaine session pour en apprendre davantage sur votre style de leadership et vous engager à l’international !
    LGEU#7 sera accueilli par l’Institut de Management et de Communication Interculturels (ISIT) de Paris, du 2 au 7 juin 2019.
    Pour plus d’informations contactez Juliette Becker (j.becker@iau-aiu.net).




  • Une Masterclass commune sur l’Internationalisation - postulez maintenant !

    Une Masterclass commune (en anglais) de l’AIU et Réseau des universités des capitales de l’Europe (UNICA) sur l’Internationalisation :

    ■ Dotez-vous d’outils pratiques et des connaissances nécessaires pour contrôler et évaluer l’internationalisation de votre université
    ■ Rencontrez des experts et des confrères du monde entier lors de sessions interactives dédiées à l’étude d’exemples concrets & des tendances mondiales

    Postulez avant le 1 mars !
    Voir le programme - cliquez ici
    EN SAVOIR PLUS




  • L’AIU lance ses visites de terrain - postulez maintenant !

    L’AIU a le plaisir d’annoncer que Open University of Catalonia accueillera la première visite de terrain concernant la technologie et à l’enseignement supérieur. La visite sera consacrée à l’apprentissage en ligne et centré sur l’étudiant. Elle aura lieu les 27 et 28 mars à Barcelone, en Espagne.

    Les visites annuelles de terrain ont pour objectif de créer des possibilités pour les membres de l’AIU d’échanger et d’apprendre des universités hôtes sur la manière d’améliorer l’enseignement supérieur à l’aide des technologies numériques. L’AIU cherche ainsi à renforcer leur capacité d’adaptation dans un paysage en constante évolution. Les visites généreront de nouvelles idées, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour exploiter les innovations numériques au profit des universités.

    Les visites de terrain s’adressent exclusivement aux membres de l’AIU (toutes catégories) - aux personnes engagées dans la transformation numérique. L’AIU perçoit une taxe de coordination de 150 € couvrant le matériel et la restauration pendant les deux jours de réunion. Les frais n’incluent pas l’hébergement et le voyage.

    Les candidatures sont acceptées jusqu’au 4 mars 2019. Postulez maintenant !




  • Décès du Dr. Hasan Sohaib Murad, membre suppléant du Conseil d’administration de l’AIU

    C’est avec une profonde tristesse que l’AIU a appris le décès soudain du Dr. Hasan Sohaib Murad, fondateur de University of Technology and Management (UMT) au Pakistan et membre suppléant du Conseil d’administration de l’AIU. L’AIU adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues de l’UMT. Il sera grandement regretté de la communauté de l’enseignement supérieur et des membres du Conseil. Son engagement au service de l’enseignement supérieur au Pakistan et dans le monde entier était précieux.




  • Derniers jours pour s’inscrire à LGEU à Bucarest !

    Plus que quelques jours pour s’inscrire à la 6ème session du programme de développement du leadership intitulé LEADING GLOBALLY ENGAGED UNIVERSITIES (LGEU).
    Réunissant 15 à 20 participants du monde entier, LGEU offre aux leaders de l’enseignement supérieur souhaitant élargir leurs perspectives internationales, l’opportunité de participer à une expérience d’apprentissage entre pairs qui aborde le développement du leadership différemment et sous un angle résolument international.

    LGEU est une occasion unique d’acquérir de nouvelles perpectives sur les tendances et les pratiques dans l’enseignement supérieur à travers le monde, ainsi qu’une chance de se constituer un réseau et nouer de nouveaux partenariats.

    >> PLUS D’INFORMATIONS ICI


    DATES
    14 - 19 OCTOBRE 2018

    LIEU
    BUCAREST, ROUMANIE
    accueillie par l’Université nationale d’études politiques et administratives

    CANDIDATURE EN LIGNE
    Le nombre de participants à cette formation est limité à 20 personnes - ne manquez pas cette opportunité ! Soumettre une candidature

    CONTACT
    Juliette Becker


    >> CONSULTER LE DEPLIANT




  • 70ème anniversaire de l’Université de Tabriz

    L’Université de Tabriz a célébré son 70ème anniversaire le 29 août 2018. La deuxième plus ancienne université d’Iran et l’un des membres fondateurs de l’AIU, a célébré cette occasion par une conférence durant laquelle Giorgio Marinoni, Responsable Internationalisation de l’AIU, a prononcé un discours. Il a remercié le Dr. Pourmohammadi, Président de l’Université de Tabriz et membre suppléant du Conseil d’administration de l’AIU, d’avoir invité l’AIU et a félicité l’établissement pour 70 ans d’engagement au service de l’enseignement supérieur. L’AIU continuera à collaborer étroitement avec l’Université de Tabriz pour le développement de l’enseignement supérieur en Iran et à l’étranger.

    Source de l’image : www.tabrizu.ac.ir




  • La 5ème enquête mondiale de l’AIU est en cours !

    L’Enquête Mondiale sur l’Internationalisation de l’AIU fournit une analyse unique des données internationales et régionales sur les tendances dans le domaine de l’enseignement supérieur. Menée tous les quatre à cin ans depuis 2003, cette enquête est devenue une source d’informations inestimable pour toute personne dont les activités sont en lien avec l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

    L’AIU collecte maintenant les réponses à la 5ème édition de son Enquête Mondiale sur l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur et invite tous les établissements d’enseignement supérieur du monde entier à répondre au questionnaire, pour permettre à l’AIU de recueillir les données les plus pertinentes au niveau international et partager avec vous tous une image claire et précise du paysage mondial de l’enseignement supérieur.

    >> En savoir plus sur les Enquêtes Mondiales de l’AIU

    >> Consulter les instructions pour remplir le questionnaire en :

    >> Répondre dès maintenant au questionnaire en ligne disponible en ANGLAIS, FRANÇAIS ou ESPAGNOL.



    Contact Giorgio Marinoni




  • Les inscriptions pour le premier webinaire ISAS (2.0) sont ouvertes !

    Parmi son offre de services dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, l’AIU propose un nouvel outil pour développer des compétences dans ce domaine. L’association organisera une série de webinaires en anglais et en français. Chaque webinaire sera consacré à un sujet d’actualité pour la communauté de l’enseignement supérieur et sera animé par des experts du monde entier.

    Le premier webinaire sera dédié au thème "Développer une approche stratégique de l’internationalisation".
    Les participants auront accès à tous les documents utilisés lors de la présentation et auront la possibilité de poser de questions en direct aux intervenants.

    Le webinaire en français aura lieu le 5 octobre à 15:00 (heure de Paris).
    Le nombre de participants est limité, inscrivez-vous dès maintenant ici : https://goo.gl/forms/p3LQf6ipCyM0aZzH3




  • De La Salle Lipa : Appel à participation - Conférence Internationale sur l’éducation

    De La Salle Lipa sera l’hôte de la prochaine Conférence internationale ayant pour thème "Co-créer et co-concevoir l’avenir des conférences sur l’éducation : se préparer pour l’avenir de l’apprentissage". L’événement aura lieu au SMX Convention Center, Seashell Lane, Mall of Asia, Pasay City 1300, Philippines, du 21 au 22 janvier 2019. Pour plus d’informations, veuillez consulter le : http://www.futureofedcon.org/




  • Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, est mort

    L’AIU se joint à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur pour faire part de ses condoléances à la famille et aux collègues de Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU de 1997 à 2006. Fortement engagé pour la cause de l’enseignement supérieur comme fondement de tout progrès de nos sociétés, Kofi Annan était aussi Chancelier de l’Université du Ghana, Membre éminent de l’AIU de 2008 à 2018.

    « L’Education est un droit de l’homme avec un immense pouvoir de transformation. C’est sur ses fondements que reposent les bases de la paix, de la démocratie et du développement durable humain » Kofi Annan




  • 6ème session de la formation au leadership de l’AIU : les inscriptions sont ouvertes !

    Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 6ème session du programme de développement du leadership intitulé LEADING GLOBALLY ENGAGED UNIVERSITIES (LGEU).
    Réunissant 15 à 20 participants du monde entier, LGEU offre aux leaders de l’enseignement supérieur souhaitant élargir leurs perspectives internationales, l’opportunité de participer à une expérience d’apprentissage entre pairs qui aborde le développement du leadership différemment et sous un angle résolument international.

    LGEU est une occasion unique d’acquérir de nouvelles perpectives sur les tendances et les pratiques dans l’enseignement supérieur à travers le monde, ainsi qu’une chance de se constituer un réseau et nouer de nouveaux partenariats.

    >> PLUS D’INFORMATIONS ICI


    DATES
    14 - 19 OCTOBRE 2018

    LIEU
    BUCAREST, ROUMANIE
    accueillie par l’Université nationale d’études politiques et administratives

    CANDIDATURE EN LIGNE
    Le nombre de participants à cette formation est limité à 20 personnes - ne manquez pas cette opportunité ! Soumettre une candidature

    CONTACT
    Juliette Becker


    >> CONSULTER LE DEPLIANT




  • Décès de Stephen Freedman, membre du Conseil d’administration de l’AIU

    Chers membres de la communauté de l’AIU,

    C’est avec une profonde tristesse que l’AIU a appris le décès soudain de Stephen Freedman, Provost de l’Université de Fordham à New York, le 2 juillet 2018.

    Membre du Conseil d’administration de l’AIU depuis 2008, Stephen était un fervent défenseur du travail de l’AIU et partageait les valeurs, la mission et la vision soutenues par l’Association. Stephen était un homme très dévoué, passionné, ouvert d’esprit et bienveillant. Il était réellement engagé au service de l’enseignement, de la recherche et de l’engagement communautaire et de ce que devrait être une université mondiale, inclusive et ouverte à la diversité.

    Sa présence au Conseil d’administration de l’AIU sera grandement regrettée. Il manquera énormément à ses collègues du Conseil mais aussi au Secrétariat ainsi qu’aux Membres de l’AIU qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler avec lui.

    Vous trouverez un hommage à Stephen sur le site de l’Université Fordham

    L’AIU adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues de l’Université de Fordham.

    Hilligje van’t Land, Dr. ès Lettres
    Secrétaire générale de l’Association internationale des Universités
    Directrice Exécutive du Bureau international des Universités




  • Lancement de l’enquête mondiale sur l’Internationalisation de l’enseignement supérieur

    L’Association Internationale des Universités (AIU) mène sa 5ème enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Chaque enquête de l’AIU fournit une analyse unique des tendances mondiales sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur. La première enquête a été réalisée en 2003, et, depuis elles sont devenues une source d’informations inestimable pour ceux qui s’intéressent à l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

    L’Association internationale des Universités invite les établissements d’enseignement supérieur du monde entier, ainsi qu’une cinquantaine d’organisations de l’enseignement supérieur, à répondre au questionnaire de la 5ème enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Les réponses seront toujours traitées de manière confidentielle :

    • Nous ne communiquons pas ni ne partageons les résultats individuels ou les caractéristiques permettant une identification avec les établissements ou associations sauf si demande expresse aura été faite en ce sens et sauf si accord aura été reçu dans ce sens de la part d’un établissement ou d’une association contactée.
    • Nous ne communiquons l’analyse des résultats dans leur ensemble à de la communauté mondiale de l’enseignement supérieur, à moins que des accords particuliers n’aient été officiellement passés pour que des points spécifiques ne soient mis en avant. Votre réponse sera intégrée dans la moyenne produite par l’ensemble des réponses afin de protéger l’identité de tous les répondants.
      Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l’AIU présentera les résultats de l’enquête, veuillez contacter g.marinoni@iau-aiu.net

    Vous pouvez participer à l’enquête en anglais ou français ou espagnol.

    La date limite pour répondre à l’enquête est le 31 octobre.


    Partenaires de la 5ème édition de l’Enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur :

    Contact Giorgio Marinoni




  • Salamanca célèbre ses 800 ans - La présidente de l’AIU participe à IV International Rectors’ Meeting

    Pam Fredman, Présidente de l’AIU, représentait l’AIU à la Conférence inaugurale de la IV International Rectors’ Meeting Universia 2018 à l’Université de Salamanque les 21 et 22 mai 2018.
    L’Université de Salamanque est un membre fondateur de l’AIU et engagée à nos côté depuis 1950. Elle célèbre cette année ses 800 ans. Toutes nos féliciations ! La Conférence avait pour thème ‘Université, Société, et Avenir’, et a réunit des recteurs, doyens, leaders académiques de quelques 600 universités de 26 pays. Les débats portaient sur l’éducation et l’apprentissage dans un monde digitalisé ; la recherche universitaire aujourd’hui ; et les contributions de l’enseignement supérieur au développement de nos sociétés.
    Prof. Fredman a mis l’accent sur l’importance des valeurs académiques et sur les compétences que les étudiants acquièrent au cours de leurs études, ces valeurs à affirmer et à réaffirmer continuellement tel que souligné ensuite par bon nombre d’intervenants. La Conférence a adopté la Déclaration de Salamanque.

    L’événement a bénéficié d’une importance couverture médiatique internationale :




  • Blog de l’AIU sur le rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur

    L’AIU est heureuse de lancer un blog consacré au rôle de la technologie dans l’enseignement supérieur et les implications de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur. Le blog vise à partager des expériences et des informations sur la digitalisation de l’enseignement supérieur dans le monde. Les Membres de l’AIU et au-delà peuvent partager des initiatives innovantes et des exemples de (bonne) pratique ou exprimer leurs préoccupations au sujet des développements dans ce domaine. A travers l’échange et la coopération, l’AIU contribue à définir comment la transformation numérique se décline en enseignement supérieur.

    Le « Dossier thématique » du magazine AIU Horizons (23.1) de mai 2018 a été consacré au thème de « La technologie et l’enseignement supérieur : des opportunités pour combler les fractures ? ». Les auteurs des 11 papiers publiés, présentant des perspectives du monde entier, ont accepté de partager leurs articles sur le blog afin de lancer la discussion.

    L’AIU invite ses Membres à contribuer au Blog et de soumettre de nouvelles contributions à l’AIU (800 mots maximum).

    Cliquez ici pour accéder au blog

    Veuillez contacter Trine Jensen pour les expressions d’intérêt.




  • Réunion du Groupe d’experts de l’AIU sur la transformation numérique à Bucarest, Roumanie

    La réunion qui s’est tenue à Bucarest en Roumanie, le 28 et 29 mai 2018, à l’Université nationale d’études politiques et d’administration publique (SNSPA), a permis d’officialiser le groupe d’experts de l’AIU. Les membres du groupe ont commencé à travailler à la rédaction d’une nouvelle déclaration de principes sur la transformation numérique dans l’enseignement supérieur. Ils ont discuté du contenu et de la structure de la déclaration et des principes et valeurs essentiels qui doivent guider la transformation numérique dans l’enseignement supérieur pour le bien commun.

    Le processus de rédaction se déroulera sur les deux prochaines années et comprendra plusieurs consultations avec diverses parties prenantes. La déclaration sera soumise pour adoption à la 16e Conférence générale de l’AIU, qui se tiendra à Dublin, en Irlande, en 2020.

    Une enquête sera élaborée et diffusée à tous les Membres de l’AIU et au-delà afin de recueillir des informations qui serviront à la rédaction de la déclaration.

    Contactez Trine Jensen pour plus d’informations.




  • AIU Horizons 23.1 : Technologie dans l’enseignement supérieur et appel à papiers pour la prochaine édition

    Le premier numéro 2018 de AIU Horizons (23.1) présente des informations sur les activités de l’Association, incluant sur la prochaine Conférence internationale de l’AIU 2018 à Kuala Lumpur.
    Le dossier thématique rassemble 11 articles du monde entier sur le sujet important : « La technologie dans l’enseignement supérieur : des opportunités pour combler les fractures ? » Cliquez ici pour lire le magazine. (en anglais)

    Appel à papiers pour AIU Horizons (23.2) : Partenariats en enseignement supérieur pour un impact sociétal

    En préparation de la prochaine conférence, le prochain numéro du dossier thématique de AIU Horizons sera consacré au thème de la conférence : « Partenariats en l’enseignement supérieur pour un impact sociétal »

    Si vous souhaitez contribuer et soumettre un article, merci de nous le confirmer par écrit et merci d’expliquer brièvement comment vous souhaitez aborder ce sujet dans votre papier.

    Date limite pour les expressions d’intérêt : 30 juin 2018
    Date limite de soumission du papier (800 mots maximum) : 31 juillet 2018

    Contact : Juliette Becker




  • #LGEU5 : 5ème session de Leading Globally Engaged Universities au Canada !

    La 5ème session de Leading Globally Engaged Universities (LGEU), la formation au leadership organisée par l’AIU s’est tenue pour la première fois en Amérique du Nord, accueillie par l’Université de McMaster au Canada, du 13 au 18 mai derniers.

    Parmi les nationalités représentées, la semaine de formation comptait le Canada, la Colombie, le Ghana, Haïti, la Roumanie, l’Afrique du Sud, le Royaume Uni, les Etats Unis et la Thaïlande. Les participants ont particulièrement apprécié l’excellent accueil réservé par l’Université hôte et l’opportunité unique qui leur était offerte d’être mis en contact et d’apprendre à se faire mutuellement confiance sur des sujets relatifs au leadership dans des contextes extrêmement différents mais qui présentent pourtant des enjeux communs, ce qui rend les échanges uniques et permet d’enrichir les discussions.

    Inscrivez-vous à la prochaine session pour en apprendre davantage sur votre style de leadership et vous engager à l’international !
    LGEU-6 sera accueilli par la prestigieuse Université Nationale d’Etudes Politiques et d’Administration Publique de Bucarest en Roumanie, du 14 au 19 octobre 2018.
    Plus d’informations ici ou contactez (j.becker@iau-aiu.net).




  • Professeur Justin Thorens, l’ancien président de l’AIU reçoit le prix du président de l’AIU

    C’est avec un immense plaisir que, le 4 mai 2018, l’AIU a remis le Prix du Président en Enseignement Supérieur au Professeur Justin Thorens, Ancien Président de l’AIU (1985-1990) et ancien Président de l’Université de Genève, pour son soutien inestimable au travail de l’AIU et aux valeurs que l’Association défend depuis sa création en 1950. Le Prix lui fut remis par Mme Eva Egron-Polak, ancienne Secrétaire Générale de l’AIU et Mme Hilligje van ‘t Land, la Secrétaire générale de l’AIU, en présence de l’ensemble des membres du secrétariat.
    Merci de cliquer ici pour plus d’information sur la carrière du Professeur Thorens and ses contributions au développement de la Déclaration de l’AIU Liberté Académiques, Autonomie Universitaire et Responsabilité sociale.




  • LGEU-5 : Les inscriptions sont ouvertes

    L’Université McMaster à Hamilton, au Canada, sera l’hôte de la 5e session de LGEU PROGRAMME. Il aura lieu du 13 au 18 mai 2018. Le LGEU offre un espace international d’apprentissage par les pairs pour aider les responsables de l’enseignement supérieur à se préparer aux multiples et complexes responsabilités qu’ils assument dans un contexte mondial difficile. Réunissant une cohorte internationale de représentants des universités, afin de reconnaître et de traiter les opportunités et les contraintes locales et régionales, chaque session du LGEU offre également une occasion unique de se familiariser avec le système d’enseignement supérieur local. Postuler pour travailler avec des collègues de différentes institutions et pays. Joignez-vous au groupe grandissant des anciens du LGEU. Le programme est limité à 20 personnes - alors ne manquez pas cette opportunité ! Contact : Juliette Becker




  • Conférence internationale de l’AIU 2018 - Appel à études de cas

    La Conférence internationale de l’AIU 2018, co-organisée avec Université de Malaya, aura lieu du 13 au 15 novembre 2018 à Kuala Lumpur, Malaisie . Elle sera dédiée au thème Partenariats de l’enseignement supérieur pour un impact sociétal.

    L’AIU est convaincu que les établissements d’enseignement supérieur (EES) jouent un rôle important dans le développement des sociétés. Les EES interagissent avec la société de diverses manières. Les partenariats avec la société civile, le secteur privé, les autorités locales et les décideurs politiques ou entre les EES prennent nombreuses formes. Par conséquent, la conférence vise à mettre en avant les initiatives des universités qui contribuent au développement sociétal à travers le monde.

    L’AIU lance un appel à études de cas pour identifier des partenariats innovants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur ayant un impact sociétal. Les universités, dont les initiatives seront sélectionnées, seront invitées à présenter leurs travaux lors de la conférence.

    >> Appel à études de cas



    Marquez votre calendrier, les inscriptions pour la conférence ouvriront le 3 avril 2018 !




  • Magazine AIU Horizons - la liberté académique et l’autonomie universitaire menacée

    Ce numéro présente les projets de l’AIU en mettant l’accent sur la Conférence de l’AIU 2017. Il détaille les résultats et les opportunités liés aux priorités thématiques de l’AIU ; présente les nouveaux membres et les différentes initiatives dans lesquelles l’AIU est impliquée. La section In Focus propose une série d’articles sur « la liberté académique et l’autonomie universitaire menacée » par des auteurs du monde entier.

    >> Lire le magazine
    >> Commander une copie papier
    >> Demander plus d’informations




  • La Présidente & la Secrétaire générale de l’AIU à une conférence à Bergen sur les ODD

    Du 8 au 9 février, la Présidente de l’AIU (Pam Fredman) et la Secrétaire générale de l’AIU (Hilligje van’t Land) ont participé à la Conférence sur les ODD organisé par l’Université de Bergen en Norvège, membre de l’AIU. La conférence a réuni des chercheurs norvégiens, des politiciens, des représentants d’ONG et de l’industrie afin de débattre sur la manière dont les universités peuvent contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).


    "Il est important que votre établissement ne fasse qu’un avec les ODD !", a déclaré Pam Fredman, Présidente de l’AIU.} En tant qu’ancienne vice-rectrice de l’Université de Göteborg en Suède, Pam Fredman a parlé de sa propre expérience. Elle a souligné l’importance de mobiliser l’ensemble du personnel ainsi que les étudiants afin de mettre en œuvre efficacement les ODD. Elle a également invité les universités à partager leurs initiatives pour inspirer les autres.


    "Nous devons tenir compte des diversités culturelles pour réussir à réaliser les ODD", a déclaré Hilligje van’t Land, Secrétaire générale de l’AIU. Elle a insisté sur le fait que nous ne pouvions atteindre les objectifs qu’en travaillant ensemble. Elle a rappelé que l’AIU s’est toujours engagée en faveur du développement durable et que l’association continuera à jouer un rôle clé en aidant les établissements d’enseignement supérieur à atteindre les ODD.




  • CHEA Conference

    La semaine dernière, la Conférence annuelle de CHEA 2018 & la Réunion annuelle du CIQG 2018 ont eu lieu à Washington DC aux États-Unis. Réunis au sein d’un forum mondial, les acteurs de l’enseignement supérieur ont débattu de l’assurance qualité.

    Hilligje van’t Land, Secrétaire générale de l’AIU, a présidé la session sur "L’autonomie institutionnelle et la responsabilité sociale s’excluent-elles mutuellement ?".




  • ISAS (2.0) Planification et Stratégie : Institut de technologie industrielle de Kalinga

    L’Institut de technologie industrielle de Kalinga a entrepris un ISAS (2.0) Planification et Stratégie afin de mettre en place une stratégie d’internationalisation. Le panel d’experts, mis en place par l’AIU afin de conseiller l’institution sur l’élaboration de sa stratégie, a procédé a une visite de 3 jours à l’Institut de technologie industrielle de Kalinga en Inde. La visite a eu lieu du 17 au 19 janvier 2018. Lors de la visite, le panel d’experts s’est entretenu avec de nombreuses personnes représentant toute la communauté académique de l’Institut de technologie industrielle de Kalinga. Au cours des 6 prochains mois, l’AIU et le panel d’experts conseilleront l’établissement sur le processus de développement de leur stratégie d’internationalisation.

    Le panel d’experts, présidé par Eva Egron-Polak (AIU Senior Fellow), se compose de Hans-Georg van Liempd (Directeur général de l’Ecole en sciences sociales et comportementales de l’Université de Tilburg au Pays-Bas), Giorgio Marinoni (Responsable des politiques et projets en Internationalisation à l’AIU), ainsi que de Manoranjan Prasad Sinha (Vice-Chancelier de l’Université de Sido Kanhu Murmu à Dumka en Inde).




  • Appel à contribution : " La technologie dans l’enseignement supérieur"

    La prochaine édition du magazine AIU Horizons traitera du thème : La technologie dans l’enseignement supérieur : opportunités pour réduire les inégalités ? Le développement rapide de la technologie et la transformation digitale de la société engendrent des changements et de nouvelles opportunités. La section ‘In Focus’ du magazine offrira une analyse de ses changements et de leur impact sur l’enseignement supérieur. Elle abordera également comment les nouvelles opportunités liées à la transformation digitale pourraient contribuer à réduire les inégalités existantes aux niveaux international, national et local dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    Les contributeurs intéressés sont invités à soumettre un article, en anglais, relatant leur expérience et leur opinion sur le sujet.

    Si vous souhaitez contribuer, veuillez nous faire par email de votre intérêt et préciser quels aspects du sujet vous souhaiteriez aborder.

    • Date limite d’expression d’intérêt : 5 mars 2018
    • Date limite de dépôt de l’article (max 800 mots) : 26 mars 2018

    Contact : Trine Jensen




  • Le Rapport Annuel 2017 de l’AIU est désormais disponible

    Le rapport annuel 2017 est désormais en ligne. Le rapport n’est disponible qu’en anglais.

    Lire le rapport annuel




  • Nouvelle Edition du Journal de l’AIU : Higher Education Policy

    La dernière édition de Higher Education Policy (HEP), revue trimestrielle à comité de lecture de l’AIU vient de paraître. Une édition spéciale, intitulée Le Rôle de l’Enseignement Supérieur dans le Développement Socio-Économique des Régions Périphériques, présente des articles sur les développements et les problèmes dans deux contextes nationaux distincts dans un contexte européen plus large, à savoir la Norvège et la République Tchèque. Les articles comprennent une revue de la littérature et un cadre d’analyse, le rôle des institutions dans la promotion des groupements industriels dans les régions périphériques, l’apprentissage tout au long de la vie, les conditions préalables culturelles et la troisième mission.

    >> Lire les résumés
    >> Commander une copie




  • Nouvelle Publication UNESCO IIEP - AIU : Gestion de la Qualité de enseignement supérieur

    L’Institut de planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO), en collaboration avec l’Association internationale des universités (AIU), vient de publier Gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur : Développements et moteurs. Les auteurs, Michaela Martin et Shreya Parikh, s’appuient sur les réponses de plus de 300 institutions dans le monde pour dresser la liste des développements récents, des moteurs et des obstacles dans la gestion de la qualité aujourd’hui. En tant que première enquête véritablement mondiale de ce type, elle fournit des données primaires de première main sur cette question importante de la réforme de l’enseignement supérieur.

    >> Lire la publication




  • ISAS (2.0) “Atteindre une internationalisation holistique” à l’Université de Cardiff

    L’Université métropolitaine de Cardiff est le premier établissement à se voir attribuer le certificat d’approfondissement en internationalisation du volet « Internationalisation globale » d’ISAS (2.0). La décision a été prise consécutivement à l’émission d’un avis favorable par le Groupe d’Experts qui a effectué une visite auprès de l’établissement du 9 au 11 octobre 2017. Ce groupe d’experts était présidé par Mme Madeleine Green, Senior Fellow de l’AIU, et composé de Tim Gore, Directeur de l’Institut de l’Université de Londres à Paris, d’Eva Egron-Polak, Senior Fellow de l’AIU et de Giorgio Marinoni, Responsable, Politiques et Projets en Enseignement Supérieur et Internationalisation à l’AIU. Le Groupe d’Experts a remis à l’établissement un rapport final soulignant le travail accompli et suggérant des améliorations pour l’avenir. Contact : Giorgio Marinoni.




  • 5eme enquête mondiale sur l’internationalisation : Partenariat avec L’AUF

    Le vendredi 17 novembre 2017, le secrétaire général de l’AIU, Hilligje Van’t Land, et le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul de Gaudemar, ont signé un protocole d’accord détaillant la contribution de l’AUF au développement la 5ème enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur. L’AUF contribuera à la diffusion du questionnaire dans le monde francophone et traduira le rapport final en français. L’AIU se réjouit de cette coopération qui permettra d’accroître la visibilité de cette enquête majeure sur les tendances et les développement de l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde. Ce protocole d’accord est une première étape qui conduira à une collaboration plus étroite entre les deux associations.




  • L’enseignement supérieur moteur du développement durable : une perspective mondiale

    L’AIU publie le rapport de son enquête 2016 sur l’enseignement supérieur et la recherche au service du développement durable (en anglais). Avec ce rapport, l’AIU veut mettre en avant le rôle clé que joue l’enseignement supérieur dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Les conclusions sont fondées sur les résultats d’une enquête menée par l’AIU en 2016, à laquelle 120 établissements d’enseignement supérieur ont participé.

    Téléchargez la publication et n’hésitez pas à la diffuser à vos réseaux !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits