Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil

Actualités

  • L’AIU, l’ACU et l’AUF renforcent leur collaboration en faveur de l’enseignement supérieur

    L’Association internationale des universités (AIU), l’Association des universités du Commonwealth (ACU) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont convenu de renforcer leur collaboration pour faire progresser et promouvoir la contribution de l’enseignement supérieur dans les réponses à apporter aux défis mondiaux communs. Ils signeront un accord-cadre de coopération en 2020.



    L’éducation – du berceau à la tombe, y compris l’enseignement supérieur – est la solution nécessaire aux problèmes les plus complexes et les plus difficiles à traiter de notre époque, du changement climatique aux inégalités, des migrations au manque d’accès à l’éducation. Aucun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) identifiés dans l’Agenda 2030 des Nations Unies ne peut être atteint sans la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    La nécessité d’un enseignement supérieur équitable et de qualité est sans doute plus grande que jamais, tout comme la nécessité de promouvoir le rôle de l’enseignement supérieur dans le développement durable au plus haut niveau, notamment au sein des Nations Unies. Cela exige une réponse mondiale rendue possible par la coopération internationale.

    L’Association internationale des universités (AIU), l’Association des universités du Commonwealth (ACU) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont convenu de renforcer leur collaboration pour faire progresser et promouvoir la contribution de l’enseignement supérieur dans les réponses à apporter aux défis mondiaux communs, en vue de signer un protocole d’entente officiel l’an prochain.

    Les trois associations universitaires internationales représentent plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur de tous les continents. Grâce à la base de données mondiale de l’AIU sur l’enseignement supérieur, WHED.net, elles peuvent atteindre plus de 20 000 établissements.

    Cette diversité de membres s’étend aux établissements d’enseignement supérieur, aux instituts de recherche et aux associations à l’échelle internationale.

    Les associations partagent un engagement commun pour améliorer l’enseignement supérieur, notamment l’accès, l’équité et l’inclusion, ainsi que la conviction que la coopération internationale est essentielle à la bonne santé et au dynamisme du secteur à l’échelle mondiale.

    Ce partenariat s’appuie sur la collaboration existante entre les associations, notamment la publication d’une déclaration conjointe sur la contribution essentielle de l’enseignement supérieur aux ODD lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies de 2019 à New York.

    Conjointement, les associations plaideront en faveur du rôle de l’enseignement supérieur en matière de développement durable dans le monde et mettrons en oeuvre des initiatives, des événements et des projets communs pour traiter les questions relatives à l’enseignement supérieur et, en particulier, pour exploiter la contribution de l’enseignement supérieur aux Objectifs de développement durable.




  • Retour sur la Conférence internationale de l’AIU 2019

    La Conférence internationale 2019 de l’AIU vient de s’achever à Puebla au Mexique. Des experts de l’enseignement supérieur du monde entier se sont réunis pour débattre des nécessaires transformations de l’enseignement supérieur pour l’avenir. Organisée en coopération avec la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, la Conférence a rassemblé quelques 250 participants issus de 60 pays autour du monde.

    De nombreux échanges ont eu lieu, jetant un nouvel éclairage sur le rôle de l’enseignement supérieur aujourd’hui, celui que nous souhaitons pour demain et sa pertinence dans le développement de la société. Le paysage de l’enseignement supérieur est en constante évolution : l’AIU se félicite que les conclusions de la Conférence confirment le besoin de se rencontrer au delà des frontières afin d’échanger sur les transformations qui affectent l’enseignement supérieur et sur les différents moyens de façonner ces transformations à l’image de la société que nous souhaitons pour l’avenir.



    PRÉSENTATIONS
    Les présentations sont maintenant disponibles sur le site de la Conférence.


    DATES À RETENIR
    L’AIU a le plaisir d’annoncer les dates du prochain évènement, accueilli par University College Dublin en Irlande, du 3 au 6 novembre 2020, sur le thème “Quelles seront la pertinence et la valeur de l’enseignement supérieur dans la société de demain ?”. Cette évènement annuel sera une Conférence générale, ce qui signifie que les Membres de l’AIU seront invités à élire le(la) nouveau(elle) président(e) et les membres du Conseil d’administration et à adopter le plan stratégique pour les quatre années à venir.
    L’AIU fêtera également le 70ème anniversaire de l’Association depuis la toute première Conférence générale qui s’était tenue dans la ville de Nice, en France en 1950.

    Un appel à étude de cas ouvrira en février 2020. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre part au programme de la Conférence ou suggérer des thématiques de discussions.




  • IAU Horizons : le dernier numéro est sorti !



  • L’AIU recrute !



  • Découvrez la série documentaire de l’AIU : AIU AIMING HIGHER !



  • #IAU2019 : Découvrez le programme et inscrivez-vous !



  • Appel à candidatures 2019 - Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation

    Les candidatures sont maintenant acceptées pour le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation . Le thème pour 2019 est L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour innover en matière d’éducation, d’apprentissage et d’enseignement .

    Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation récompense des approches innovantes utilisant les nouvelles technologies pour élargir les opportunités d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et son Objectif 4 relatif à l’éducation.

    LE PRIX

    L’intelligence artificielle (IA) et les avancées de la neuroscience présentent un potentiel pour améliorer les méthodes d’enseignement, soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et personnaliser l’apprentissage par différents moyens, ainsi que pour promouvoir et accélérer la découverte de nouvelles modalités de prestation des services éducatifs. Conformément à l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation, l’UNESCO, en collaboration avec ses partenaires, entend promouvoir une utilisation efficace et éthique des applications d’IA pour lever les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation et optimiser les processus d’apprentissage dans le but d’améliorer les résultats de l’apprentissage.

    En 2019, le Prix récompensera des solutions portées par l’IA ainsi que des applications de neurosciences dans le domaine de l’IA visant à améliorer les résultats de l’apprentissage, à autonomiser les enseignants et à optimiser la prestation des services éducatifs, tout en encourageant l’utilisation inclusive et équitable de ces technologies dans l’éducation.

    SOUMETTRE UN PROJET A L’AIU

    En tant qu’ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO et active dans le domaine couvert part le Prix, l’Association internationale des Universités peut soumettre jusqu’à trois nominations à l’UNESCO, qui sélectionnera ensuite les deux meilleurs propositions parmi toutes les nominations reçues. Deux lauréats seront choisis et chacun se verra remettre une récompense de 25 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un certificat, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris, au siège de l’UNESCO.

    Vous souhaitez soumettre un projet à l’AIU ? Veuillez contacter Trine Jensen avant le 1er Octobre 2019.

    COMMENT POSTULER ?

    Pour de plus amples information concernant les critères d’éligibilité, la soumission et la nomination d’un projet, merci de vous référer au flyer de présentation ou de vous rendre sur la page de l’UNESCO sur le Prix sur les TIC dans l’éducation.




  • Félicitations à la nouvelle promotion de diplômés LGEU !

    La semaine dernière, la 7ème session du programme de développement professionnel de l’AIU, Leading Globally Engaged Universities (LGEU), s’est déroulée à Paris, en France. Délivrée par Dr. Tom Kennie, expert en leadesrhip dans l’enseignement supérieur et Dr. Hilligje van’t Land, Secrétaire générale de l’AIU, la formation aborde les défis auxquels sont confrontés les dirigeants d’établissements supérieurs dans le monde d’aujourd’hui, prenant en compte à la fois les enjeux locaux et mondiaux.

    L’ISIT - Institut de Management et de Communication Interculturels, un membre de l’AIU, a accueilli pour ce séminaire de 5 jours des leaders engagés des quatre coins du monde : du Bangladesh au Botswana, de la France à Hong Kong, de l’Irlande au Kenya, et de la Roumanie à la Turquie en passant par le Royaume Uni. Cette promotion LGEU comptait des Recteurs, des Vice-Recteurs, Doyens, mais aussi des Responsables de départements académiques ou encore de services administratifs.

    Pendant la semaine, les participants ont pris part à des exercices de développement du leadership et ont échangé leurs propres expériences et approches institutionnelles de l’engagement universitaire au niveau mondial. Ils ont également eu l’occasion de découvrir les spécificités du système d’enseignement supérieur français à travers des présentations de Campus France, la Conférence des Grandes Ecoles et l’Agence universitaire de la Francophonie, ainsi qu’avec la visite d’un établissement français réputé, l’Ecole Normale Supérieure.


    Prochaine destination : LGEU#8 à Hong Kong !

    Les dates et les détails de la prochaine session vous seront communiqués prochainement.
    Pour plus d’informations, veuillez contacter Juliette Becker (j.becker@iau-aiu.net).




  • 2ème Enquête mondiale sur l’enseignement supérieur pour le développement durable

    Puisque les objectifs de développement durable (ODD) sont au coeur du débat sur la capacité des universités à bâtir les sociétés de demain, l’Association internationale des Universities (AIU) a mis au point la 2ème Enquête mondiale sur l’enseignement supérieur pour le développement durable (ESDD).

    Notre objectif principal est de mettre en évidence la contribution des universités à l’Agenda 2030 et plus largement, aux transformations de nos sociétés. Nous cherchons à identifier comment les universités intègrent le développement durable à l’enseignement, l’apprentissage et la recherche, tout comme à leur gestion quotidienne. Cela permettra ainsi de produire une analyse comparative des tendances en matière d’ESDD à travers le monde, qui témoignera de la diversité des approches du développement durable dans l’enseignement supérieur.

    L’AIU présentera les premiers résultats à l’occasion du Forum de haut niveau des Nations Unies à New York, aux Etats-unis, afin de faire valoir le rôle déterminant joué par l’enseignement supérieur dans l’atteinte des ODD. Les résultats seront aussi présentés lors de la Conférence internationale de l’AIU au Mexique en novembre 2019.

    Les participants pourront se servir des résultats pour éclairer leurs propres prises de décisions et comparer leurs pratiques à celles d’autres établissements, afin d’élaborer des stratégies innovantes en la matière. Le rapport de l’enquête sera publié d’ici la fin de l’année.

    Il ne faut pas plus de 15-20 minutes pour remplir le questionnaire, disponible en anglais ; espagnol ; français et portugais.

    Afin de représenter l’enseignement supérieur dans sa diversité, nous avons conçu ce questionnaire de manière à ce que toute personne au sein de l’établissement puisse y répondre.

    Pour plus d’informations, veuillez contacter Stefanie Mallow.




  • IAU Horizons : le nouveau numéro est sorti !

    Le magazine présente les dernières actualités de l’AIU, ainsi que diverses opportunités pour les membres de prendre part aux initiatives de l’Association.

    Dans ce numéro, vous trouverez une introduction au thème de la prochaine Conférence internationale de l’AIU du 13 au 15 novembre 2019, précédée de la Réunion mondiale des Associations de l’AIU les 12-13 novembre à Puebla au Mexique : Transformer l’Enseignement Supérieur pour l’Avenir .

    La section In Focus présente les initiatives pour le développement durable des établissements qui composent le Cluster Mondial HESD de l’AIU. Nous espérons que cela incitera d’autres universités à contribuer aux efforts pour un avenir plus durable !

    >> Lire le dernier numéro

    >> Découvrir les numéros précédents

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits