Association Internationale des Universités
La Voix de l'Enseignement Supérieur dans le monde
EN  |   FR
Twitter Linkedin Youtube

Accueil

A propos de l’AIU

  • Contact

    Association Internationale des Universités
    Bureau international des Universités
    Secrétariat  :
    Tel. : 0033 (0) 1 45 68 48 00
    Fax : 0033 (0) 1 47 34 76 05

    Nous écrire

    Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire ci-dessous.

    Plan d’accès

    UNESCO House
    1, rue Miollis
    75732 Paris Cedex 15




  • Rapports annuels

    Les rapports annuels de l’AIU offrent une vue d’ensemble des activités et les réalisations de l’AIU sur l’année. Ils contiennent également des informations sur le budget offrant ainsi une entière transparence sur le fonctionnement de l’Association.


    DERNIER RAPPORT ANNUEL


    Rapport Annuel 2019 (uniquement en anglais)












    RAPPORTS ANNUELS PRECEDENTS



    Rapport Annuel 2018 (uniquement en anglais)










    - Rapport Annuel 2017 (uniquement en anglais)
    - Rapport Annuel 2016 (uniquement en anglais)
    - Rapport Annuel 2015 (uniquement en anglais)
    - Rapport Annuel 2014
    - Rapport Annuel 2013
    - Rapport Annuel 2012
    - Rapport Annuel 2011
    - Rapport Annuel 2010
    - Rapport Annuel 2009
    - Rapport Annuel 2008
    - Rapport Annuel 2007
    - Rapport Annuel 2006
    - Rapport Annuel 2005


    LES RAPPORTS FINANCIERS ET D’ACTIVITÉS DE L’AIU

    - Rapport financier et d’activité de l’AIU 2012-2016
    - Rapport financier et d’activités de l’AIU 2008-2012
    - Rapport financier et d’activités de l’AIU 2004-2008
    - Rapport financier et d’activités de l’AIU 2000-2004




  • Déclarations de principes

    L’AIU prend position et adopte des déclarations de principes sur des sujets d’importance pour l’enseignement supérieur. Chaque déclaration est le fruit d’un travail important de rédaction, précédé de consultations réalisées au niveau international. Au cours des dernières années, les déclarations de principes ont toutes été formellement adoptées par la Conférence générale de l’Association. Par le passé, certaines ont été adoptées lors de tables rondes internationales ou de réunions du Conseil d’administration. Les sujets faisant l’objet de telles déclarations sont généralement identifiés par la direction de l’Association et ses membres, comme des thèmes devant être portés à l’attention de la communauté académique internationale.

    De manière générale, les déclarations de principes de l’AIU identifient une problématique, présentent des principes essentiels, et proposent ou recommandent des actions à mener aux niveaux institutionnel et/ou gouvernemental.

    L’initiative de la rédaction d’une déclaration de principes est traditionnellement déléguée, par le Conseil d’administration de l’AIU, à un groupe de travail de taille réduite dont les membres sont issus de chaque région du monde. Le caractère international du groupe de travail est essentiel afin d’assurer que chaque déclaration reflète les intérêts collectifs de l’enseignement supérieur, sans toutefois ignorer les problématiques et intérêts spécifiques des différents établissements.



    Déclarations de principes




  • Secrétariat

    Le Bureau International des Universités est le secrétariat permanent de l’AIU. Le secrétariat met en oeuvre les programmes de l’association, en collaboration avec le Conseil d’administration ainsi que des groupes de travail. Créé par l’UNESCO en 1949, le Bureau a largement contribué à la préparation de la conférence internationale des Université à Nice en 1950 lors de laquelle l’AIU a été créée. Aujourd’hui l’AIU est un partenaire officiel de UNESCO, dont la mission consiste à :

    • Suivre et analyser les tendances au niveau mondial dans le domaine de l’enseignement supérieur
    • Développer et partager de l’information,
    • Prendre des positions et faire du plaidoyer

    SECRETARIAT DE L’AIU

    Hilligje Van’t Land, Secretaire générale bio contact


    Andreas Corcoran, Secrétaire général adjoint bio contact


    Saholi Andriambololo-Nivo, Gestionnaire de données bio contact


    Justine Evans, Responsable, Communication et Médias bio contact


    Jessica Huang, Assistante Admnistrative et Adhésions bio contact


    Trine Jensen, Responsable, Digitalisation de l’ES, Publication et Evénements bio contact


    Giorgio Marinoni, Responsable des politiques et projets en Internationalisation bio contact


    Angella Nino, Responsable Finances et Administration bio contact


    Nicholas Poulton, Chargé d’information et de publications bio contact


    Samuel Pousson, Gestionnaire de données bio contact


    Georgeta Sadlak, Manager, Information Systems bio contact


    Carine Sébast, Responsable publications bio contact


    Isabel Toman, Chargée de programmes bio contact


    Meg Harris, Chargé de projet, Conférence générale et engagement des membres bio contact




    Association Internationale des Universités - Bureau International des Universités
    Maison de l’UNESCO
    1, rue Miollis
    75732 Paris Cedex 15
    France
    Tel. : (33 1) 45 68 48 00
    Fax : (33 1) 47 34 76 05
    Contactez-nous ici
    www.iau-aiu.net




  • Secrétaire générale


    Hilligje van’t Land
    Secrétaire générale de l’AIU, Association Internationale des Universités
    Directrice Executive, Bureau International des Universités
    Biographie






    MOT DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

    Comme c’est le cas partout dans le monde et pour l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur, les années 2019-20 et 2020-21 ont été des années sans précédent pour l’AIU, des années pleines de défis, caractérisées par l’incertitude, la complexité et les perturbations, mais aussi par l’accélération de l’innovation, ainsi que par l’énorme résilience et l’humanité que nous partageons en tant que communauté mondiale de l’enseignement supérieur. L’impact sanitaire, économique et social de la pandémie de COVID-19 offre appel à redéfinir le mode de fonctionnement des universités et autres établissements d’enseignement supérieur, ainsi que de leurs organisations et associations.

    L’AIU s’est rapidement adaptée à la nouvelle normalité et a décidé d’utiliser de manière optimale les ressources disponibles à travers plusieurs nouvelles initiatives. Alors que les événements en présentiel n’étaient plus concevables, nous avons pivoté toutes nos activités en ligne. Cette transformation fondamentale de notre mode de fonctionnement a toutefois été réalisé dans le respect des valeurs et objectifs de l’AIU.

    Pour renforcer la coopération et les échanges d’idées, nous avons lancé la série de Webinaires de l’AIU sur l’avenir de l’enseignement supérieur - perspectives à court, moyen et long terme, afin de confronter et échanger les différentes idées et perspectives des Membres et partenaires de notre communauté mondiale d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur.

    Une nouvelle série de pages web a été introduite sur le site Internet de l’AIU, présentant les informations relatives au COVID et ses impacts sur l’enseignement supérieur dans le monde entier. En solidarité avec le secteur de l’enseignement supérieur au sens large, nous avons également proposé un accès gratuit à la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (www.whed.net) ainsi qu’à nos autres services et activités pour les Membres comme pour les non-membres. De plus, nous avons lancé la série d’Enquêtes mondiales de l’AIU sur l’impact de COVID-19 sur l’enseignement supérieur, dont une deuxième a été lancée en février 2021 et dont les résultats seront analysés pendant l’été ; une troisième enquête sera lancée en 2022. Des informations plus détaillées sur ces initiatives sont disponibles dans les pages suivantes du présent rapport.

    Alors même que le bilan de COVID-19 se précise, il est clair que le secteur de l’enseignement supérieur, comme tous les autres, doit être préparé à de futurs événements susceptibles de perturber gravement le fonctionnement "normal". Pour comprendre le changement, y répondre et le gérer, il faut un leadership fort. Je pense que nous avons aujourd’hui une occasion sans précédent de transformer radicalement nos systèmes et institutions d’enseignement au profit de la société. En regardant vers l’avenir, nous devons placer nos ambitions encore plus haut - pour accélérer le progrès sociétal, conduire une croissance durable et renforcer notre impact mondial. Ensemble, nous pouvons réaliser ce que les fondateurs de l’AIU ont imaginé : une société plus pacifique, un monde plus prospère et un avenir durable pour l’enseignement supérieur. Le chemin à parcourir n’est cependant pas sans défis, car nous voyons une montée inquiétante du populisme, les détracteurs de la valeur même de la science et des faits se font entendre un peu partout et la valeur de l’enseignement supérieur pour la société si elle est soulignée et applaudie par certains, d’autres la questionne. Nous devons prendre soin de l’enseignement supérieur en tant que système et les établissements eux-mêmes pour leur assurer la confiance qu’ils méritent et le soutien dont ils ont besoin afin de contribuer pleinement à la construction d’un monde meilleur et plus inclusif après le COVID-19.

    Avec la Présidente de l’AIU, les membres titulaires et suppléants du Conseil d’administration et les membres du Secrétariat de l’AIU, je voudrais remercier tous les Membres et partenaires pour leur bel engagement en soutient du travail de l’AIU et leur participation active à nos travaux au cours de cette année. Nous nous engageons à continuer à relever les nouveaux défis qui nous attendent et à saisir au mieux les opportunités qui se présentent. Nous mettrons à profit toutes les précieuses leçons apprises pour naviguer dans la complexité avec agilité, innovation, esprit d’entreprise et leadership responsable afin de poursuivre notre mission qui est de construire des systèmes d’enseignement supérieur de qualité pour tous, plus solides, plus accessibles et plus durables dans le monde entier.

    Hilligje van’t Land, Dr ès Lettres




  • Mot du Président

    Prof Andrew Deeks
    Président de l’AIU (2022-2026)
    Président et Vice-Chancelier, Université de Murdoch, Australie
    Biographie









  • Système de Gouvernance

    L’Association Internationale des Universités est une organisation associative. Elle est dirigée par ses membres, qui sont représentés ou élisent leurs représentants au sein de trois organes décisionnels. Les deux catégories principales de membres qui détiennent le droit de vote sont les membres institutionnels (universités et autres établissements d’enseignement supérieur) et les membres organisationnels (associations d’universités).

    GOUVERNANCE


    CONFÉRENCE GÉNÉRALE
    La Conférence générale est l’organe de décision suprême de l’association. Elle est composée de tous les membres institutionnels et organisationnels de l’AIU. La Conférence générale se réunit tous les quatre ans. La Conférence générale décide des principaux objectifs stratégiques de l’association, approuve ses plans quadriennaux, les déclarations de principes ou les prises de position. Elle élit le président et les membres du Conseil d’administration.

    PRÉSIDENT DE L’AIU
    Le président de l’AIU est élu, pour un mandat non renouvelable de 4 ans, parmi les membres du Conseil d’administration par la Conférence générale. Il préside le Conseil d’administration et le Comité exécutif.

    CONSEIL D’ADMINISTRATION
    Tous les membres du Conseil d’administration sont élus pour un mandat de quatre ans. Outre le président, le Conseil d’administration est composé de 20 membres (18 responsables d’établissement membre et 2 responsables d’organisation membre). Il comprend également deux membres de droit (le président sortant et le Secrétaire général). Des membres suppléants sont aussi élus pour chaque région et chaque catégorie de membres. Lors de l’élection, les critères d’équité en matière de représentation géographique ainsi que l’équilibre entre hommes et femmes sont pris en considération. Le Conseil d’administration se réunit chaque année, veille à ce que les décisions de la Conférence générale soient mises en œuvre, et oriente les travaux du Secrétariat de l’AIU. Certains de ses travaux sont réalisés par le biais de comités et de groupes de travail particuliers.

    COMITÉ EXÉCUTIF
    Le Comité exécutif est composé du président et de quatre vice-présidents (représentant chaque région du monde). Il se réunit deux fois par an. Les vice-présidents sont désignés par le président parmi les membres du Conseil d’administration et leur nomination est approuvée par le Conseil d’administration. Le Secrétaire général de l’AIU exerce les fonctions de secrétaire du Comité exécutif. Le Comité agit au nom du Conseil d’administration entre les réunions. Il guide le programme d’action de l’Association. Il apporte son soutien au président de l’Association en préparant les réunions du Conseil d’administration.

    CONSEIL D’ADMINISTRATION 2022-2026


    PRÉSIDENT DE L’AIU
    Andrew Deeks, Président et Vice-Chancelier, Université de Murdoch, Australie

    PRÉSIDENT SORTANT
    Pam Fredman, Ancienne Rectrice, Université de Gothenburg, Suède

    MEMBRES DU CONSEIL

    Afrique

    • Sunungurai Dominica Chingarande, Vice-Chancelière, Women’s University in Africa, Zimbabwe
    • Jouhaina Gherib, Présidente, Université de la Manouba, Tunisie
    • Abdul-Rasheed Na’Allah, Vice-Chancelier, Université d’Abuja, Nigéria

    Amériques

    • Patrick Deane, Principal et Vice-Chancelier, Queen’s University, Canada
    • Fernando Leon-Garcia, Président, Université CETYS, México

    Asie et Pacifique

    • Mohd Hamdi Abd Shukor, Vice-Chancelier, Université de Malaya, Malaisie
    • Hassan Al-Derham, Président, Université du Qatar, Qatar
    • Salim Daccache s.j, Recteur, Université de Saint Joseph Beyrouth, Liban
    • Samit Ray, Chancelier, Université Adamas, Inde
    • Yoshiaki Terumichi, Président, Université Sophia, Japon

    Europe

    • Peter Aronsson, Vice-Chancelier, Université de Linnaeus, Suède
    • Shahin Bayramov, Recteur, Université d’Etat de Mingachevir, Azerbaïdjan
    • Henk Kummeling, Recteur Magnificus, Université d’Utrecht, Les Pays-Bas
    • Miquel Nicolau-Vila, Recteur, Université d’Andorre, Andorre
    • Inga Žalėnienė, Rectrice, Université Mykolas Romeris, Lituanie

    Organizations

    • Roberto Escalante Semerena, Secrétaire-général, (Unión de Universidades de América Latina y el Caribe) UDUAL
    • Cristina Sarmento, Secrétaire-général, Associação das Universidades de Língua Portuguesa (AULP)

    Secrétaire générale

    • Hilligje van’t Land, Secrétaire-générale et Directrice exécutive, Ex-Officio, Bureau international des Universités

    MEMBRES SUPPLÉANTS DU CONSEIL

    Afrique

    • Nana Aba Appiah Amfo, Vice-Chancelière, University du Ghana, Ghana
    • Wondwosen Tamrat, Président, Université de St Mary, Ethiopie

    Organisations

    • David Julien, Secrétaire-général, Organisation universitaire interaméricaine (OUI)
    • Amr Ezzat Salama, Secrétaire-Général, Association des Universités arabes (AaRU)

    Présidents honoraires

    • Guillermo Soberon, Président (1980-1985), ancien Recteur, Université nationale autonome de Mexico, Mexique
    • Blagovest Sendov, Président par intérim (1984), ancien Recteur, Université de Sofia, Bulgarie
    • Justin Thorens, Président (1985-1990), ancien Recteur, Université de Genève, Suisse
    • Hans Van Ginkel, Président (2000-2004), ancien Recteur, Université d’Utrecht, Pays-Bas ; ancien Recteur, Université des Nations Unies, Japon
    • Goolam Mohamedbhai, Président 2004-2008, ancien Secrétaire générale, Association of African Universities (AAU), Ghana
    • Juan Ramón de la Fuente, Président 2008-2012, Ancien Recteur, National Autonomous University of Mexico, Mexique
    • Dzulkifli Abdul Razak, Président 2012-2016, Recteur, Université Internationale ‎Islamique de Malaisie (IIUM), Malaisie

    LE COMITÉ EXÉCUTIF 2022-2026

    Président

    • Andrew Deeks, Président et Vice-Chancelier, Université de Murdoch , Australie

    Vice-Présidents

    • En attente




  • Vision & Mission

    Fondée en 1950, sous les auspices de l’UNESCO, l’Association Internationale des Universités (AIU) est la principale association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et associations d’universités à travers le monde.

    L’AIU est une association indépendante et bilingue (anglais et français) basée sur l’adhésion des Membres. Des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des associations universitaires peuvent devenir Membre de l’AIU.

    En tant que forum mondial pour les dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur et des associations, l’AIU regroupe des Membres issus de plus de 130 pays pour identifier, réfléchir et agir sur des priorités communes. Elle agit comme la voix de l’enseignement supérieur dans le monde tant auprès de l’UNESCO qu’auprès d’autres organisations internationales et intergouvernementales en lien avec l’enseignement supérieur.

    Les Membres bénéficient d’un large éventail de services à titre prioritaire. Ces services s’étendent également à d’autres parties prenantes, tels que les associations, les autorités de l’enseignement supérieur, les décideurs politiques, les experts, les administrateurs, les enseignants, les chercheurs, mais aussi les étudiants.

    L’AIU est principalement financée par les cotisations des membres. Celles-ci permettent de réaliser efficacement et de manière indépendante ses diverses activités y compris, entre autres, la série de webinaires, les débats thématiques, les conférences et autres évènements, les publications et les projets.

    L’AIU a besoin de votre soutien pour offrir des services de haute qualité et pour plaidoyer pour le rôle transformateur que joue l’enseignement supérieur dans la société vers un monde meilleur et plus durable.

    L’AIU est un partenaire officiel de l’UNESCO (statut d’associé), et bénéficie du statut consultatif avec le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
    L’AIU a également obtenu le statut participatif avec le Conseil de l’Europe.



    VISION

    L’AIU vise à être l’association mondiale la plus influente et la plus représentative de la diversité des établissements d’enseignement supérieur et de leurs organisations, en promouvant et en favorisant le rôle moteur de l’enseignement supérieur dans la société.


    MISSION

    L’AIU encourage la collaboration entre ses membres tout en véhiculant les valeurs et principes fondamentaux qui sous-tendent le développement, la diffusion et l’application des connaissances. L’Association préconise des politiques et des pratiques d’enseignement supérieur qui respectent la diversité des opinions et favorisent la responsabilité sociale. L’AIU encourage l’innovation, l’apprentissage entre pairs et la coopération entre les institutions. Elle poursuit sa mission en mettant l’accent sur les valeurs et le leadership ainsi qu’en servant de forum de partage et d’action conjointe.



    VALEURS

    L’AIU promeut des valeurs fondamentales parmi ses membres et l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur, notamment :

    • La liberté de l’enseignement, l’autonomie institutionnelle et la responsabilité sociale des institutions à l’échelle locale et mondiale
    • La coopération et la solidarité fondées sur la réciprocité des intérêts et le partage des bénéfices
    • La tolérance des opinions divergentes, l’absence de toute ingérence politique
    • L’équité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur et le libre accès aux connaissances
    • L’intégrité scientifique et le comportement éthique comme pierres angulaires de la conduite de tous les acteurs de l’enseignement supérieur
    • L’enseignement supérieur et la recherche dans l’intérêt public
    • La qualité de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et du rayonnement


    STRATÉGIE

    L’AIU s’efforce de renforcer le rôle et les actions de la communauté de l’enseignement supérieur dans l’avancement des sociétés à travers le monde. En tant qu’association mondiale, l’AIU représente et sert l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et leurs associations. Le plan stratégique 2016-2021, adopté lors de la 15ème Conférence générale de l’AIU en 2016, renforce l’accent mis par l’AIU sur quatre thèmes prioritaires de l’enseignement supérieur. Il améliore également le soutien et les services aux membres, tout en accroissant leur visibilité et leur engagement. Dans les circonstances actuelles marquées par COVID 19, le plan stratégique de l’AIU est prolongé jusqu’en 2021.

    Les quatre priorités stratégiques de l’AIU :

    • Promouvoir un leadership de l’enseignement supérieur fondé sur des valeurs
    • Conserver une position de leader pour une internationalisation inclusive, équitable et éthique
    • Intégrer pleinement le développement durable dans les stratégies de l’enseignement supérieur
    • Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer l’accès au savoir

    L’AIU remplit ses objectifs par :

    • Le développement d’expertise et l’analyse des tendances
    • Les publications et les portails spécialisés
    • Les services de conseil
    • La formation et l’apprentissage entre pairs
    • Les événements de partage des connaissances
    • La représentation et le plaidoyer au niveau mondial

    L’AIU améliore continuellement son efficacité par :

    • L’engagement et l’augmentation du nombre de ses membres
    • La garantie de la viabilité financière
ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO au statut d'association
Association internationale des Universités, UNESCO House, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France
Contact  |   Plan du site  |   Conditions d'utilisation  |   Crédits